orlane Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Bonjour, cette semaine, je suis partie de stage de formation des faisant fonction. J'ai été remplacée, et jeudi un soucis s'est passé. Une petite fille n'était pas inscrite à la cantine, pourtant le matin, elle a dit manger le midi à la cantine. Le midi arrive, son prénom n'était pas noté sur la liste et pas de maman en vue au portail à 12h. La cantine n'a pas voulu la prendre. Ma remplaçante l'a laissée partir avec une maman qui a eu la maman de la petite fille au téléphone lui indiquant qu'elle pouvait la reprendre. Le soir, la maman vient faire un scandale à ma remplaçante. Je pense qu'elle aurait du téléphoner elle même à la maman avant de la laisser partir. Concrètement, quand un enfant se retrouve seul à l'heure du midi (la petite est en CE1), que doit-on faire ?
oxen Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Je crois qu'à partir de 6 ans, les élèves peuvent rentrer chez eux seuls, contrairement à la maternelle où on doit les remettre à leurs parents. Mais à vérifier
Hyuga42 Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Tu es en élémentaire, tu n'es pas responsable de l'élève en dehors des temps scolaires. Ca aurait été mieux si remplaçante avait appelé elle-même la maman mais si la mère a bien accordé l'autorisation où est le problème? La mère a peut-être entendu des rumeurs via radio trottoir qui ne lui ont pas plus. Rappelle-lui par écrit les responsabilités de chacun. Laisse tomber ça servira d'exemple et ça ne risque pas de se reproduire, c'est déjà ça.
orlane Posté(e) 19 septembre 2014 Auteur Posté(e) 19 septembre 2014 c'est ce que j'ai cru comprendre aussi, mais éthiquement parlant, je n'oserais pas laisser partir cette petite fille seule en sachant qu'il n'y a personne chez elle. C'est pour cette raison que je suis perdue. La maman va venir me voir lundi, je ne sais pas réellement quoi lui répondre
orlane Posté(e) 19 septembre 2014 Auteur Posté(e) 19 septembre 2014 j'ai en effet pensé lui dire que nous ne sommes plus responsables des enfants en dehors des heures scolaires.
ladybird94 Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Et pourquoi la cantine n'a pas voulu la prendre? C'est de là que vient le problème sinon la petite aurait mangé à la cantine et aucuns soucis.
Maîtresse du 37 Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Pour moi aussi le problème vient de la cantine. Appelle la mairie pour dire ton mécontentement et qu'on ne peut décemment pas laisser un enfant le midi sans manger et que donc maintenant quand ça se reproduira l'enfant devra être accepté à la cantine.
pescalunette Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Bonjour, cette semaine, je suis partie de stage de formation des faisant fonction. J'ai été remplacée, et jeudi un soucis s'est passé. Une petite fille n'était pas inscrite à la cantine, pourtant le matin, elle a dit manger le midi à la cantine. Le midi arrive, son prénom n'était pas noté sur la liste et pas de maman en vue au portail à 12h. La cantine n'a pas voulu la prendre. Ma remplaçante l'a laissée partir avec une maman qui a eu la maman de la petite fille au téléphone lui indiquant qu'elle pouvait la reprendre. Le soir, la maman vient faire un scandale à ma remplaçante. Je pense qu'elle aurait du téléphoner elle même à la maman avant de la laisser partir. Concrètement, quand un enfant se retrouve seul à l'heure du midi (la petite est en CE1), que doit-on faire ? Je ne comprends pas le pb... Là, une maman était autorisée à prendre la petite. Ce coup de fil a eu lieu devant l'instit, non? Que faire de plus? La petite était donc avec la personne autorisée... par contre, pourquoi la cantine l'a-t-elle refusée? car là est le pb!
katarinabellachichi Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Est-ce que l'élève est inscrite à la cantine? Si elle ne l'est pas, la cantine n'est pas tenue de la prendre, question de responsabilité. Tu n'as pas à avoir peur de cette rencontre, bien au contraire. Tu dis à la maman que tu es ravie qu'elle vienne pour comprendre le problème et éviter qu'il ne se reproduise. En plus, tu n'étais pas là, alors en quoi te sens-tu responsable? Demande à la maman si elle a autorisé l'autre maman à la prendre, et si c'est vrai, pourquoi elle râle? Pointe sa responsabilité à elle aussi, et surtout la sienne: elle n'inscrit pas sa fille et n'est pas à la sortie, pourquoi? Cessez de culpabilser toujours, les parents sont les premiers responsables de leurs enfants, c'est bien de le leur rappeler.
Franjoe Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Est-ce que l'élève est inscrite à la cantine? Si elle ne l'est pas, la cantine n'est pas tenue de la prendre, question de responsabilité. Tu n'as pas à avoir peur de cette rencontre, bien au contraire. Tu dis à la maman que tu es ravie qu'elle vienne pour comprendre le problème et éviter qu'il ne se reproduise. En plus, tu n'étais pas là, alors en quoi te sens-tu responsable? Demande à la maman si elle a autorisé l'autre maman à la prendre, et si c'est vrai, pourquoi elle râle? Pointe sa responsabilité à elle aussi, et surtout la sienne: elle n'inscrit pas sa fille et n'est pas à la sortie, pourquoi? Cessez de culpabilser toujours, les parents sont les premiers responsables de leurs enfants, c'est bien de le leur rappeler. +1
tartinette Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 97-178, en élémentaire on raccompagne les enfants à la limite de l'enceinte scolaire et c'est fini. Ca c'est pour la partie réglementaire. Sinon, oui la remplaçante aurait sans doute pu (mais pas dû car ce n'est pas une obligation) être plus prudente et vérifier auprès de la maman... Mais c'est un autre sujet. Le dernier Kisaitou du SNUIPP précise cependant : Lorsque les élèves à la fin des cours sont pris en charge par un service ou une activité organisée par la municipalité, il faut s’assurer de la continuité de la prise en charge pour ne pas interrompre la chaîne de surveillance. Source : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/securite2011_SITE.pdf
Argon Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 c'est ce que j'ai cru comprendre aussi, mais éthiquement parlant, je n'oserais pas laisser partir cette petite fille seule en sachant qu'il n'y a personne chez elle. C'est pour cette raison que je suis perdue. La maman va venir me voir lundi, je ne sais pas réellement quoi lui répondre L'éthique, c'est une affaire personnelle. Que tu te sentes obligée de rester avec l'enfant si personne ne s'en occupe à la sortie, c'est tout à ton honneur, mais ça ne regarde que toi. Personne n'a le droit de l'exiger, sauf danger manifeste. Ni d'exiger que tu discutes avec eux de ta morale intime. Si les parents s'y essaient, renvoie-les à leurs obligations : toi, tu as assumé les tiennes. Mais un corollaire est que tu n'as pas non plus le droit de l'exiger de ta collègue. Ni toi, ni les parents n'avez le moindre droit de regard sur son éthique personnelle, du moment qu'elle satisfait à ses obligations professionnelles. Refuse absolument de suivre les parents sur ce terrain : là encore, renvoie-les à leurs obligations. Le dernier Kisaitou du SNUIPP précise cependant : Lorsque les élèves à la fin des cours sont pris en charge par un service ou une activité organisée par la municipalité, il faut s’assurer de la continuité de la prise en charge pour ne pas interrompre la chaîne de surveillance. En l'occurrence, de deux choses l'une : l'enfant est censément pris en charge par la cantine, et la "continuité" est assurée dès lors que l'enseignant le leur remet. Soit ce n'est pas le cas, et il appartient aux parents d'assurer sa prise en charge après les cours.
Messages recommandés