Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le dernier Kisaitou du SNUIPP précise cependant : Lorsque les élèves à la fin des cours sont pris en charge par un service

ou une activité organisée par la municipalité, il faut s’assurer de la continuité de la prise en charge pour ne pas interrompre la chaîne
de surveillance.

En l'occurrence, de deux choses l'une : l'enfant est censément pris en charge par la cantine, et la "continuité" est assurée dès lors que l'enseignant le leur remet. Soit ce n'est pas le cas, et il appartient aux parents d'assurer sa prise en charge après les cours.

Oui ici pas de doute.

Le problème se pose si, comme c'est arrivé chez nous, un élève inscrit à la cantine, se faufile avec ceux qui sortent déjeuner. Et là qui est responsable ? ,

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

7

• katarinabellachichi

7

• orlane

6

• tartinette

4

Posté(e)
Le problème se pose si, comme c'est arrivé chez nous, un élève inscrit à la cantine, se faufile avec ceux qui sortent déjeuner. Et là qui est responsable ? ,

Le Directeur de l'école, j'en ai bien peur...

(du moins si la cantine est, peu ou prou, dans les locaux de l'école)

Posté(e)

Mais pourquoi lui ? Si c'est le cas, il faut vraiment être fou ou inconscient pour accepter cette responsabilité pour le peu de supplément de salaire !

Posté(e)

Mais pourquoi lui ? Si c'est le cas, il faut vraiment être fou ou inconscient pour accepter cette responsabilité pour le peu de supplément de salaire !
Ça.... Oui ! Ça relève du masochisme, c'est vraiment ce que je me dis ces temps-ci.... Une bonne dose d'inconscience, probablement de l'idéalisme, et un bon grain de folie...

Mais sûrement pas l'appât du gain, c'est sûr :D

Posté(e)

Bonjour, cette semaine, je suis partie de stage de formation des faisant fonction. J'ai été remplacée, et jeudi un soucis s'est passé. Une petite fille n'était pas inscrite à la cantine, pourtant le matin, elle a dit manger le midi à la cantine. Le midi arrive, son prénom n'était pas noté sur la liste et pas de maman en vue au portail à 12h. La cantine n'a pas voulu la prendre. Ma remplaçante l'a laissée partir avec une maman qui a eu la maman de la petite fille au téléphone lui indiquant qu'elle pouvait la reprendre.

Le soir, la maman vient faire un scandale à ma remplaçante.

Je pense qu'elle aurait du téléphoner elle même à la maman avant de la laisser partir.

Concrètement, quand un enfant se retrouve seul à l'heure du midi (la petite est en CE1), que doit-on faire ?

Rien. C'est de la responsabilité de la mère.

Si c'est la première fois, je téléphone à la maison. Mais rien ne m'y oblige.

De quel droit la mère a-t-elle fait un scandale alors que c'était elle qui était en tort pour avoir oublié de venir chercher sa fille ou lui avoir dit qu'elle serait en retard ?

Posté(e)

Il me semble :

Le directeur, s'il n'a pas clairement établi des règles claires de passation de responsabilité.

L'enseignant de l'enfant, s'il n'a pas attendu le passage de responsabilité avant de faire sortir sa classe.

Le personnel de cantine, si la passation de responsabilité a été faite donc qu'il était sous sa surveillance.

Posté(e)

Sauf si j'ai mal lu en allant trop vite, nous rajoutons une étape à ce qui a été mentionné (précision, suis en mater):

les enfants qui ne sont pas pré-inscrits en début d'année en mairie au périscolaire sont refusés à la cantine ou au goûter. (nous incitons trèèèès fortement donc à le faire auprès de ceux qui ne l'ont pas fait, en se rapprochant des animateurs pour s'en assurer)

Nous appelons la maman qui indique le nom de la personne qui va venir chercher l'enfant à sa place

et:

nous demandons à la personne nommée de montrer sa carte d'identité.

Cela est précisé à tous en réunion et par mot, la maman ne peut alors plus se plaindre.

Après, si la tête de la remplaçante ne lui plaît pas, veuillez agréer, chère maman...

Posté(e)

Il me semble :

Le directeur, s'il n'a pas clairement établi des règles claires de passation de responsabilité.

L'enseignant de l'enfant, s'il n'a pas attendu le passage de responsabilité avant de faire sortir sa classe.

Le personnel de cantine, si la passation de responsabilité a été faite donc qu'il était sous sa surveillance.

Et comment prouver que la passation a été faite ?

Quand on dit aux élèves de l'étude ou de l garderie d'aller dans la cour où les animateurs (ou enseignants de service d'étude) les attendent et qu'ils font demi-tour pour sortir ....ou se faufilent dans le rang d'une autre classe qu'on ne surveille plus parce que sa propre classe est déjà sortie ?

Posté(e)

Chez moi, c'est un bazar incroyable, la sortie.

Le premier jour, (j'ai des cp), je pensais vérifier que chaque enfant rejoindrait bien sa famille, mais personne n'était au portail. Les parents étaient si loin , au bout d'une allée, que je n'ai vu personne. Cela n'a l'air d'offusquer personne, alors je lâche le groupe et advienne que pourra!

Concernant le sujet de ce post, il faut aussi penser que tout retard des parents, oubli, ou non inscription à la cantine ou garderie, entraîne du temps supplémentaire pour nous pour lequel nous ne sommes pas payés.

Posté(e)

Il me semble :

Et comment prouver que la passation a été faite ?

Quand on dit aux élèves de l'étude ou de l garderie d'aller dans la cour où les animateurs (ou enseignants de service d'étude) les attendent et qu'ils font demi-tour pour sortir ....ou se faufilent dans le rang d'une autre classe qu'on ne surveille plus parce que sa propre classe est déjà sortie ?

C'est justement pourquoi il ne faut pas que la passation se passe comme tu l'indiques mais que la personne du périsco vienne dans la classe.

Et cette organisation peut être décrite, avec l'heure à laquelle ça doit se passer, sur un document signé des deux responsables (directeur et responsable du périsco).

Posté(e)

J ai été confronté au cas lors de mon premier remplacement.30 minutes à attendre une maman alors que son gamin était inscrit au périscolaire et que le responsable du périscolaire n avait pas de liste actualisée. 30 minutes à attendre la mère après que le responsable du périscolaire m aie parlé comme à un chien en me disant que j étais responsable de l élève. Il s est même foutu de moi devant la dame de service.

J ai fait un scandale auprès de la directrice que je remplacais en lui disant de faire remonter l altercation à la mairie. La prochaine fois que ca se reproduit j appelle la police pour qu'elle récupère l enfant.

Je ne suis pas la personne corvéable à merci à qui un chômeur longue durée qui dit des gros mots devant les enfants peut parler comme à un chien.

Non aux extras. Marre d avoir davantage de frais pour bosser et d être traitée comme une m.... par la hiérarchie, certains parents et maintenant la mairie!

Posté(e)

J ai été confronté au cas lors de mon premier remplacement.30 minutes à attendre une maman alors que son gamin était inscrit au périscolaire et que le responsable du périscolaire n avait pas de liste actualisée. 30 minutes à attendre la mère après que le responsable du périscolaire m aie parlé comme à un chien en me disant que j étais responsable de l élève. Il s est même foutu de moi devant la dame de service.

J ai fait un scandale auprès de la directrice que je remplacais en lui disant de faire remonter l altercation à la mairie. La prochaine fois que ca se reproduit j appelle la police pour qu'elle récupère l enfant.

Je ne suis pas la personne corvéable à merci à qui un chômeur longue durée qui dit des gros mots devant les enfants peut parler comme à un chien.

Non aux extras. Marre d avoir davantage de frais pour bosser et d être traitée comme une m.... par la hiérarchie, certains parents et maintenant la mairie!

Assez bien dit, je trouve.