Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, cette semaine, je suis partie de stage de formation des faisant fonction. J'ai été remplacée, et jeudi un soucis s'est passé. Une petite fille n'était pas inscrite à la cantine, pourtant le matin, elle a dit manger le midi à la cantine. Le midi arrive, son prénom n'était pas noté sur la liste et pas de maman en vue au portail à 12h. La cantine n'a pas voulu la prendre. Ma remplaçante l'a laissée partir avec une maman qui a eu la maman de la petite fille au téléphone lui indiquant qu'elle pouvait la reprendre.

Le soir, la maman vient faire un scandale à ma remplaçante.

Je pense qu'elle aurait du téléphoner elle même à la maman avant de la laisser partir.

Concrètement, quand un enfant se retrouve seul à l'heure du midi (la petite est en CE1), que doit-on faire ?

Comment se font les inscriptions à la cantine chez toi ?

Chez nous, l'enfant (ou les parents en maternelle) doit s'inscrire tous les matins.

De temps en temps, on a un bug : le parent oublie de dire que le petit mange à la cantine, ou le gamin oublie de s'inscrire le matin ... et à midi, en mater on se retrouve avec un môme que personne ne vient chercher, en primaire avec un gosse seul dehors !

En mater, on appelle alors le parent pour savoir pourquoi il est en retard ... et souvent, ça clashe !!! C'est toujours souvent de notre faute :getlost:

Du coup 9 fois sur 10, ils viennent chercher le gamin pour qu'il mange à la maison, ou alors ils envoient une mamie/une copine etc ...

Pourtant chez nous, on peut mettre un gamin à la cantine même 5 mn après le début du service !

Non, c'est "pour pas que le petit y soit malheureux !"

C'est pas un truc comme ça ? la maman la croyait inscrite à la cantine ?

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

7

• katarinabellachichi

7

• orlane

6

• tartinette

4

Posté(e)

Et comment prouver que la passation a été faite ?

Même réponse que Goëlette : il faut des procédures écrites, précises et bien établies. Incluant le fait que celui qui prend en charge un groupe admet de ce fait même qu'il a vérifié qu'il était complet, etc. Sinon, par exemple s'il manque un gosse, il doit le signaler immédiatement, également par écrit, pour dégager sa responsabilité.

J ai été confronté au cas lors de mon premier remplacement.30 minutes à attendre une maman alors que son gamin était inscrit au périscolaire et que le responsable du périscolaire n avait pas de liste actualisée. 30 minutes à attendre la mère après que le responsable du périscolaire m aie parlé comme à un chien en me disant que j étais responsable de l élève. Il s est même foutu de moi devant la dame de service.

Qu'as-tu à faire de ses remarques ? Tu lui as transmis la responsabilité de l'enfant, devant témoin — et il a même fait tout ce qu'il fallait pour que celui-ci s'en souvienne à coup sûr. A partir de là, quoi qu'il puisse en penser ou en dire, il est responsable. Point final. S'il refuse cette responsabilité et laisse l'enfant sans surveillance, c'est à lui de rendre des comptes aux parents et à la Mairie.

Sinon, la situation est un peu différente selon que tu es en maternelle ou en élémentaire. Dans le premier cas, plutôt que de te ronger les sangs, il me semble que tu aurais dû appeler la maréchaussée d'entrée. Pas pour te plaindre mais... là encore, devoir expliquer la situation, et son ton, à un uniforme grognon d'avoir été dérangé à cause de lui l'aurait sans doute calmé. Dans le second cas, tu n'es plus légalement responsable. A partir de là, de deux choses l'une : soit tu attends la maman, parce que tu estimes que ça fait quand même partie du boulot, et tu le fais de bon cœur (ce qui ne signifie pas que tu ne doives pas râler pour autant ; mais sans te ronger les sangs !) ; soit tu considères que c'est un abus insupportable, et tu ne t'y plies pas. C'est à toi d'assumer tes propres choix — mais faire le travail en te rendant malheureuse en prime tient de la double peine, la pire des solutions.

Posté(e)

Le problème c est que le responsable du périscolaire est venu me chercher sur le trottoir alors que j ouvrais la porte de ma voiture pou me hurler devant tous les parents que «cet enfant n était pas inscrit au périscolaire donc qu' il était sous ma responsabilité». Il m a fait douter de mon bon droit par son agressivité et son assurance. Je suis allée chercher la liste laissée par la directrice pour lui prouver que l enfant était bien inscrit. Il n a rien voulu entendre et à regroupé les enfants du périscolaire dans une cour laissant l élève dans une autre. Il a même disputé la mère quand elle est arrivée avec tout le dossier prouvant que l élève était inscrit.

Mais tu as raison, je me suis fait surprendre pour cette fois, la prochaine ce sera police illico.

Posté(e)

Le problème c est que le responsable du périscolaire est venu me chercher sur le trottoir alors que j ouvrais la porte de ma voiture pou me hurler devant tous les parents que «cet enfant n était pas inscrit au périscolaire donc qu' il était sous ma responsabilité». Il m a fait douter de mon bon droit par son agressivité et son assurance. Je suis allée chercher la liste laissée par la directrice pour lui prouver que l enfant était bien inscrit. Il n a rien voulu entendre et à regroupé les enfants du périscolaire dans une cour laissant l élève dans une autre. Il a même disputé la mère quand elle est arrivée avec tout le dossier prouvant que l élève était inscrit.

Mais tu as raison, je me suis fait surprendre pour cette fois, la prochaine ce sera police illico.

Perso, je me ferai un plaisir de pourrir à mon tour cet animateur, de lui faire savoir le fond de ma pensée ( excepté les gros mots)et de faire une remontée bien sentie à son supérieur. Non mais oh!
Posté(e)

Perso, je me ferai un plaisir de pourrir à mon tour cet animateur, de lui faire savoir le fond de ma pensée ( excepté les gros mots)et de faire une remontée bien sentie à son supérieur. Non mais oh!

Pareil !

Posté(e)

Et pourquoi la cantine n'a pas voulu la prendre? C'est de là que vient le problème sinon la petite aurait mangé à la cantine et aucuns soucis.

Sauf si j'ai mal lu en allant trop vite, nous rajoutons une étape à ce qui a été mentionné (précision, suis en mater):

les enfants qui ne sont pas pré-inscrits en début d'année en mairie au périscolaire sont refusés à la cantine ou au goûter. (nous incitons trèèèès fortement donc à le faire auprès de ceux qui ne l'ont pas fait, en se rapprochant des animateurs pour s'en assurer)

Nous avons le cas assez régulièrement avec des parents qui "oublient" que nous ne vivons pas à l'école et que nous ne pouvons pas garder les élèves jusqu'à point d'heure en cas de retard ou d'oubli d'inscription.

Le périscolaire accepte les élèves uniquement s'ils ont un dossier d'inscription (et donc une assurance) au périscolaire.

Sinon, j'appelle les parents mais c'est uniquement par bonne volonté, on pourrait les laisser dans la rue à attendre

Bref, dans tous les cas c'est la maman qui est en tord.

Posté(e)

Merci à tous ! Il est vrai qu'il faut déculpabiliser et responsabiliser un peu plus les parents.

Posté(e)

Oui, parce que si nous ne le faisons pas, les écarts vont augmenter !

Posté(e)

J'avais pas vu le sujet, j'ai demandé à peu près la même chose sur un autre post hier !

Au final, comment s'est passée l'entrevue avec la mère ?

Dans mon cas, elle est arrivée furieuse hier soir parce qu'elle n'avait pas apprécié le message que je lui avais laissé pour l'informer que je mettais son fils à la cantine...

Posté(e)

J'avais pas vu le sujet, j'ai demandé à peu près la même chose sur un autre post hier !

Dans mon cas, elle est arrivée furieuse hier soir parce qu'elle n'avait pas apprécié le message que je lui avais laissé pour l'informer que je mettais son fils à la cantine...

Bah, il faut sourire devant de tels parents, cela les rend encore plus furieux, et en général, ils n'y reviennent plus. Non mais!

Posté(e)

Bah, il faut sourire devant de tels parents, cela les rend encore plus furieux, et en général, ils n'y reviennent plus. Non mais!
C'est souvent ma réaction, même si avec certains j'ai plutôt envie de hurler :D
Posté(e)

C'est souvent ma réaction, même si avec certains j'ai plutôt envie de hurler :D

J'ai connu une maman qui frappait du pied quand elle n'obtenait pas ce qu'elle voulait. Un jour , le directeur était absent et elle a hurlé: quoi alors? le directeur n'est pas à son poste, l'école peut brûler?

Le comble, c'est que cette maman était prof de sport en congé parental, ça fait rêver.

A mon palmarés: quelques parents qui ont changé leur enfant d'école parce que je ne cédais pas à leurs désirs. Je suis assez fière d'avoir éviter ses casse-pieds à mes collègues l'année suivante.