Fifi Brindacier 4972 Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 (modifié) Bonjour à tous, Je viens chercher vos lumières pour éclairer ma lanterne parce que je me pose des questions au sujet de mon école où la directrice, chaque année, ne nous donne jamais, ô grand jamais, un budget coopé pour chacune de nos classes. Quand j'ai besoin d'acheter quelque chose (genre: des cures-dents... pour bricoler hein, pas pour me curer les dents^^ ) la directrice adore me dire: "Non mais là y'a plus rien sur la coopé! On est en négatif!" etc etc Bref! Y'a jamais d'argent mais... Elle trouve toujours le moyen d'acheter des choses pour les anniversaires des élèves, de prévoir des sorties, etc pour elle et ses collègues de toujours... seulement elle ne veut jamais réellement dire COMBIEN il manque, COMBIEN on a, et JAMAIS ô grand jamais, elle ne répartit équitablement entre chaque classe de l'école, une part de la coopé que chacun pourrait dépenser en petits bricolages... C'est pas faute d'avoir demandé plusieurs fois, gentiment... pour ne pas froisser Madame mais là, je trouve qu'elle exagère! Résultat, si on veut des cures-dents pour bricoler, bah... on peut toujours aller se les tailler nous -mêmes dans les bois, ou les payer avec notre propre paye d'instit! Je ne trouve pas ça normal. Comment faire? C'est pas obligatoire de dire en début d'année scolaire à ses collègues: "Bon, pour chaque classe cette année, vous avez droit à tant d'€ pour acheter des babioles, des cotons-tiges et des cures-dents!" ?? C'est équilibré entre toutes les classes (bref, le rêve absolu quoi, comme je l'ai vu dans les précédentes écoles où j'ai été...) J'ai l'impression de n'avoir droit à rien ou seulement à des miettes dans mon école. Pourtant, j'ai vu des écoles plus petites où ce n'était pas si compliqué... Pouvez-vous m'aider? me conseiller? Existe-t-il une obligation, un droit, d'avoir une part équilibrée de la coopé entre collègues?? Modifié 19 septembre 2014 par Fifi Brindacier 4972
Juperlau2 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Normalement au conseil d'école les comptes sont présentés publiquement aux représentants des parents d'élèves (et aux collègues du coup..) il y a la moyen de savoir ce qui est fait/acheté avec l'argent de la coop...De plus il y a normalement une deuxième personne qui est responsable de la coop au sein des enseignants.
lilie2fr Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Tu as la possibilité (et même "le devoir") d'avoir accès aux comptes de la coop / occe pour en prendre connaissance. Tu peux même proposer à ta directrice, en CM par exemple, de la décharger de cette lourde responsabilité et de gérer la coop toi même.
Fifi Brindacier 4972 Posté(e) 20 septembre 2014 Auteur Posté(e) 20 septembre 2014 Normalement au conseil d'école les comptes sont présentés publiquement aux représentants des parents d'élèves (et aux collègues du coup..) il y a la moyen de savoir ce qui est fait/acheté avec l'argent de la coop... De plus il y a normalement une deuxième personne qui est responsable de la coop au sein des enseignants. A oui c'est vrai... Il y a une deuxième personne... de là à dire qu'elle se sent responsable dans l'école... Elle signe juste le papier comme quoi elle l'a vu. Mais c'est vrai que je pourrais en reparler dans mon école. J'avoue ne pas savoir qui c'est. Tu as la possibilité (et même "le devoir") d'avoir accès aux comptes de la coop / occe pour en prendre connaissance. Tu peux même proposer à ta directrice, en CM par exemple, de la décharger de cette lourde responsabilité et de gérer la coop toi même. Heu... alors là, la directrice ne me laisserait jamais faire. Elle préfère avoir le controle sur tout... et d'autant plus sur l'argent de l'école................
gene1 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Vous ne faites pas de conseil de coopérative de temps en temps ? Une coop, comme son nom l'indique, est composée de tous ses membres: les enseignants et les enfants qui cotisent ... tu as voix au chapitre ! En tout cas, c'est comme ça dans mon école. Pour les petits achats, on se passe de l'aval de tous les membres, mais pour les plus importants, ça se discute en conseil. Demande donc à ta directrice de voir les comptes, c'est ton droit, elle ne peut s'y soustraire. Petite précision, je ne suis pas directrice, mais je suis mandataire de la coop de mon école et un de mes collègues avec moi. Mon directeur a bien d'autres responsabilités!! Proposez (tes collègues et toi) de la décharger de ce travail supplémentaire ...
Messages recommandés