Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Autre point pour Mayre,

Le Dasen a validé ces horaires (sans mention de tap le midi). Je n'arrive pas à voir quand ce 1/4h est apparu.

Au CE de juin, il est dit que le Dasen avait validé ce 1/4h ! :idontno:

Posté(e)

Nous c'est le pb de la transition temps d'enseignement et TAP qui se pose: nous finissons à 15h, les TAP commencent à 15h. Donc les animateurs TAP demandent que nous fassions sortir les enfants avant 15h pour qu'ls soient à l'heure pour les TAP (trajet de 10 minutes à effectuer). J'ai refusé, nous sortons à 15h, pas avant. Du coup c'est la mairie qui me met la pression: visite d'un conseiller qui devant mon refus m'a dit que j'aurai la visite du maire.... (pas vu d'ailleurs) mais je lui ai dit que le maire aurait la même réponse, me retranchant derrière mon IEN...et la loi...:NON, nous ne sortirons pas avant l'heure. Déjà que la mairie prend des libertés avec le taux d'encadrement (hier 1 adulte pour 19 enfants et heureusement, il y en a 2 qui ne sont pas venus...) mais cela n'est pas mon problème (enfin pas directement... car s'il arrivait un accident...)

Les enfants sont sous ta responsabilité jusqu'à 15H00 et s'il y avait un soucis, ta responsabilité serait engagée...

Testée et désapprouvée ici l'an passé.... Et oui, il y en a qui ont eu la chance d'avoir ce bazar l'an passé.... Pffff.....

Gihem, si le gymnase est dans l'école, tu entres sous le régime du texte donné par l'ours, donc accord et convention, regarde les responsabilités du CE.

Si le gymnase n'est pas dans l'école, tu es dépendant de la volonté du maire..... Testée et désapprouvée ici cette année, c'est entre les mains de l'IEN....

OK. Oui le gymnase fait partie de l'école.

Bon, j'attends toujours la réponse de la ville. je vrais les relancer lundi.

Posté(e)
Gihem, si le gymnase est dans l'école, tu entres sous le régime du texte donné par l'ours, donc accord et convention, regarde les responsabilités du CE.

ça existe vraiment des écoles AVEC gymnase intégré ?!! Ouahhhhhhhh !!!

Oui, ça existe et j'avoue que c'est très appréciable.

Posté(e)

ça existe vraiment des écoles AVEC gymnase intégré ?!! Ouahhhhhhhh !!!

Oui, ça existe et j'avoue que c'est très appréciable.

epate-langue-a-terre-483.gif

Posté(e)

En attendant le prochain CE, s'appliquent les conventions validées par le CE de juin.

De même que les nouveaux horaires s'appliquent alors que le CE n'a pas encore validé le nouveau Règlement Intérieur, les locaux sont utilisés pendant les nouveaux temps périscolaires sans convention. Ce sera validé a posteriori au CE, puisque le DASEN a entériné les horaires.

Ah ouais. Et si aucune convention n'a été passée en juin, c'est pareil ? Ici, chaque semaine qui passe voit la réquisition d'une nouvelle salle de classe pour accueillir des groupes de TAP, repoussant les groupes d'APC un peu plus loin... et il semblerait que nous n'ayons pas notre mot à dire, l'intercom étant de l'avis que le CE n'est pas décisionnaire et que son rôle n'est que consultatif.

Un lien +/- du même avis :

http://tice89.free.fr/documents/UtilLocauxScol.htm

Chuis un peu perdu, là... :-/

Posté(e)

OK, bon ben.. go convention, alors, et mail IEN dans la foulée.

Merci Dajta. ;)

Posté(e)

J'ai tout bien compris. Il me manquait un bout de texte, donc.

Cela dit, même si c'est légal pour la maternelle (enfin, pas encore, puisqu'aucune convention n'a été présentée au CE), cela ne l'est pas pour les élémentaires puisque non validé par le DASEN. Cela me gêne un peu cette histoire: 15 min de TAP où il n'y a pas de réelles activités (en 15 min, ça se comprend) avec des TAP chevauchés sur un temps scolaire concernant potentiellement tous les enfants (les 10 min d'accueil), ce n'est à mon sens pas tout à fait dans le même esprit qu'un texte qui protège les collègues qui font APC (donc pas tous les élèves concernés) en même temps que les TAP (qui là est vraiment sur un temps péri-scolaire).

Mais bon, je vois bien que les textes sont là. Va juste falloir les faire respecter...

Posté(e)

Sinon, l'histoire des 10 minutes me travaillant même cette nuit, j'avions une question sur notre responsabilité : si je suis responsable dés que l'élève franchit le portail sur ces 10 minutes, même en faisant l'accueil dans ma classe, je suis donc responsable de l'accident sur la structure d'où Môman l'a laissé monter ? Pire, je peux logiquement être accusée d'un défaut de surveillance ? :idontno:

En attendant le prochain CE, s'appliquent les conventions validées par le CE de juin.

De même que les nouveaux horaires s'appliquent alors que le CE n'a pas encore validé le nouveau Règlement Intérieur, les locaux sont utilisés pendant les nouveaux temps périscolaires sans convention. Ce sera validé a posteriori au CE, puisque le DASEN a entériné les horaires.

En revanche, j'aimerais bien votre avis sur une des nouveautés de l'année : nous avons une convention renouvelée année après année avec le centre social voisin qui utilise la cantine pendant les vacances scolaires uniquement. Le centre social a un accès restreint aux locaux avec un code d'accès qui limite ses déplacements.

Voilà que cette année, la madame du centre social s'est pointée pour m'informer qu'elle viendrait utiliser la cantine et une partie des locaux, en élémentaire et en maternelle (dortoir inclus) le mercredi à 11h30 et pour l'après-midi. Elle voulait que je lui donne un code plus large. Ma collègue de maternelle a dans un premier temps montré sa bonne volonté en modifiant le planning de ménage et lavage des draps de son côté. Ensuite, elle m'a entendue, et elle a repoussé sa décision.

Mais il y a plusieurs gros hics :

- aucune convention ne m'a été soumise pour le CE de juin. Donc, je refuse tout avant le premier CE. Et mon petit doigt me dit que le CE ne va pas forcément être d'accord...

- le nouveau règlement départemental n'est pas encore paru, donc je ne sais pas si le nouveau DASEN acceptera comme l'ancien une pause méridienne inférieure de 10% à 1h30, qui nous permettait de caler nos APC le midi (pour le moment, on a repris comme l'an dernier, 40 minutes de 11h30 à 12h10, 3x par semaine, et nous ne changerons rien jusqu'au vacances de Toussaint où nous arriverons avec déjà 10 heures de faites et plus que 26 à faire). Si jamais c'était refusé, nous aurions des APC groupés le mercredi midi, de 11h30 à 12h30, donc nous aurions justement besoin des locaux réclamés par le centre social (c'est ballot, hein...)

- les locaux demandés seront utilisés par nos classes jusqu'au mercredi 11h30, voire 12h30, et réutilisés dès 8h30 le jeudi matin sans nettoyage entre temps : or il y a dans une salle des tapis et des instruments dont nous avons besoin dès 8h30 avec la prof du conservatoire qui y intervient sur quatre créneaux.

- sont concernés par cette organisation 5 ou 6 élèves de chez nous, et une trentaine de gamins de l'école située au vert dans la colline à quelques kilomètres et qui viendraient chez nous en car. C'est moi ou bien ? Pourquoi donc est-ce que ce ne sont pas nos petits élèves certes un peu colorés qui prendraient le car pour passer pour une fois une bonne après-midi au vert ? Pas de petits arabes dans l'école à 95% professions libérales et 5% artistes ou footballeurs célèbres ?

Je suis un peu crispée, là... Ça se voit ? Je passe pour la râleuse (le mot est faible) de service....

CF les textes mis par l'ours, c'est tout comme il faut, comme d'habitude ;)

Posté(e)

Je suis un peu crispée, là... Ça se voit ? Je passe pour la râleuse (le mot est faible) de service....

CF les textes mis par l'ours, c'est tout comme il faut, comme d'habitude ;)

Mais bon, je vois bien que les textes sont là. Va juste falloir les faire respecter...

Voilà, ça est exactement ça.....