Didix87 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Coucou ! Mon objectif de chaque début d'année que je n'arrive jamais à tenir: avoir un bureau rangé !!! 3 semaines après la rentrée mon bureau est déjà en bazar J'admire les collègues qui ont un bureau nickel et moi j'y arrive pas Mon bureau de cette année n'est pas très grand, j'ai une sorte d'étagère peu logeable sur le coté et j'ai laissé une table à gauche pour poser un peu plus de bazar ! J'ai peu de placard et de place pour ranger dans ma classe.... Z'auriez pas des astuces pour avoir un bureau qui ne ressemble pas à une montagne ??
SepH Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Des bacs à tiroirs, tirettes. Ranger les papiers type autorisation apc, billets d'absence... dans un porte vues. Chaque document d'une séquence dans une pochette rangée dans un classeur, même le rab de photocopies. Une table à part à côté du bureau pour recevoir les cahiers des élèves et autres productions. Jeter tout de suite ce qui n'est pas utile.
titikitten Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Moi aussi c'est le bazar! Hier je suis restée tard à l'école, j'ai tout bien rangé! J'ai des banettes pour les papiers importants et j'avais, pendant mon arrêt maladie, customizé des boîtes en carton (emballages de pâtés pour chat ) du coup sur mon bureau, j'ai plein de petits rangements bien pratiques (photocopies du jour en trop, mots pour les parents etc...). J'ai aussi plein de casiers derrière mon bureau pour ranger mes photocop! J'ai bon espoir de garder tout ça bien rangé!
lutinkris Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Moi j'ai une technique infaillible je ne mets rien dessus (je suis assez maniaque alors il n'y a rien qui dépasse dans la classe). Je suis d'accord avec les techniques de Diddle21000: - limite les photocopies au maximum et surtout range au fur et à mesure dans des lutins, classeurs, chemises à rabat...
Gianna Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Un des mes objectifs cette année aussi ... Pour l'instant, ça va à peu près !
orime Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 J'ai toujours un bureau parfait : aucune feuille volantes, pas de trucs qui trainent...Je pars du principe que si je demande à mes élèves d'avoir un casier nickel, je dois montrer l'exemple. Et mon bureau de dirlo est encore pire, un vrai maniaque Du coup : armoires, tables en plus, classeurs, chemises, porte vues... et un vrai bureau de maitre avec plein de tiroirs pour cacher mes snickers Un collègue a fait une razzia chez Ikea pour faire pareil, elle a trouvé un truc pour ranger ses cahiers d'appel, CJ comme on classe les lettres, des boites... Au départ, j'étais bordélique mais quand on est obligé de refaire une photocopie parcequ'on ne retrouve plus rien...c'est rageant et on perd un temps fou.
MARJOPAT Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Pas le choix : je partage ma classe, alors le bureau doit être rangé ! Plein de couvercles de ramettes de papier pour ranger les photocops prêtes en avance, Une poubelle juste sous mon bureau pour tout jeter. Des classeurs où j'archive au fur et à mesure les leçons terminées et le rab des photocops. Une ardoise sur mon bureau pour servir de pense-bête (ça évite les postits partout). Et puis, comme je râle toujours avec mes élèves pour que leur table soit propre et débarrassée, faut bien que je montre le bon exemple !
SepH Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 D'accord avec vous: j'essaie de ne pas en avoir partout car si on leur demande d'avoir une table nickel pour bosser on se doit d'en faire autant ( et quand j'en ai partout car ça m'arrive, surtout si j'ai eu des photocopies en nombre à faire le matin ou si la secrétaire ma déposé plein de papiers à donner, je leur demande avec humour s'ils pensent que je peux travailler correctement)
tina3513 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Il n'y a pas d'autre mot: je suis bordélique. Cette Anne, j,ai décidé que le mardi et le vendredi, je reste une heure de plus Dans l'école uniquement pour ranger. Sauf qu'avec les rendez vous des parents, pour l'instant, ce n'est pas possible.
Meuhpet Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Ça fait plus de 10 ans que j'essaie et je n'y arrive toujours pas... Ça m'a valu une jolie moquerie de mon IEN, ça sert aussi de contre exemple aux élèves. Je prends 20 minutes pour le ranger 1 fois par semaine pour la femme de ménage, mais c'est dur dur.
Mademoisellelau Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Coucou ! Mon objectif de chaque début d'année que je n'arrive jamais à tenir: avoir un bureau rangé !!! 3 semaines après la rentrée mon bureau est déjà en bazar J'admire les collègues qui ont un bureau nickel et moi j'y arrive pas Mon bureau de cette année n'est pas très grand, j'ai une sorte d'étagère peu logeable sur le coté et j'ai laissé une table à gauche pour poser un peu plus de bazar ! J'ai peu de placard et de place pour ranger dans ma classe.... Z'auriez pas des astuces pour avoir un bureau qui ne ressemble pas à une montagne ?? Les deux premières années, j'étais comme toi : ça s'amoncelait sur mon bureau. À plusieurs reprises j'ai perdu du temps, et me suis fait des coups de stress à chercher des papiers importants. Puis, j'en ai eu assez, et je me suis remise en question... J'ai fait comme tous ceux qui témoignent ici : un lutin pour tous les papiers administratifs, un bloc pour ranger les photocopies de la semaine, de gros classeurs par matière avec intercalaires pour séparer les séquences. Et je n'ai qu'un tiroir (j'y loge l'agrafeuse, les trombones, punaises, stylos, post-it, patafix, scotch...) et une étagère comme toi (pour les classeurs, le bloc, le cahier d'appel, le CJ et mes 2 corbeilles)Mon secret pour que tout RESTE impeccable sans y passer des lustres : tout préparer le matin pour la journée de mes élèves afin qu'entre deux activités je puisse ranger moi aussi. Une règle d'or : je range immédiatement ou je jette. Ainsi, le soir il me faut plus de temps pour éteindre ma classe, nettoyer mon tableau, fermer les volets et les placards à clef, que pour ranger mon bureau. Le tout doit bien me prendre... 5 minutes ! Et qu'est-ce qu'on est légère en partant ! Tente le coup : il te faut juste accepter de perdre pas mal d'heures à ranger et archiver une fois pour toutes, 30-40euros pour te fournir en matériel de bureau ( le plus cher étant le bloc à 20 euros car les classeurs à levier doivent coûter 1,50 euro pièce) puis ce sera la liberté ! Et quelle efficacité, quel temps gagné pour le reste de l'année...
Didix87 Posté(e) 20 septembre 2014 Auteur Posté(e) 20 septembre 2014 je suis d'accord avec vous pour l'exemple auprès des élèves mais je n'arrive pas à trouver les trucs pour arriver à garder mon bureau rangé.... Même avec des bacs à courrier je réussis à ne pas les respecter et mettre du bazar
Messages recommandés