Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait, je cherche plusieurs choses:

• un moyen de garder mon bureau rangé
  • un moyen d'avoir mes documents pour la semaine facilement et pas en bazar dans mon sac...
  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Didix87

6

• doubleR

3

• SepH

3

• Mademoisellelau

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Le truc c'est que mes classeurs de matières sont chez moi pour avoir tout sous la main quand je prépare le week end ou pendant les vacances.

Posté(e)

Dans mon dernier rapport d'inspection, elle avait été jusqu'à mettre que c'était pas rangé ! Cette année, pour l'instant c'est rangé ! Faut dire que je suis inspectable à partir de lundi... Un mot d'ordre: ranger dès que ça sert plus! J'espère réussir à tenir!

Posté(e)

Le truc c'est que mes classeurs de matières sont chez moi pour avoir tout sous la main quand je prépare le week end ou pendant les vacances.

D'où l'utilité de numériser un max
Posté(e)

Pour les va-et-viens de documents entre la maison et l'école, j'utilise un trieur : onglet 1 = administratif, puis un onglet par matière. Je n'y met que les fiches de prep et les fiches à photocopier. Je range à chaque vacances.

photocopies d'avance : une grosse boîte avec des dossiers suspendus (que je ne savais pas comment utiliser jusqu'à cette année), avec un dossier suspendu par jour de la semaine + des dossiers pour les photocopies "très en avances" (calendriers de tous les mois de l'année...)

Et sinon des banettes empilables étiquetés et des tiroirs format A4 étiquetés aussi (matériel de la journée, préparations matérielles à faire, mots administratifs en plus, matériel ateliers de maths, travail à corriger, papiers administratifs rendus par les élèves, à distribuer...)

Comme Mademoisellelau, je prépare mon matériel de la journée le matin, comme ça ça me laisse du temps pour ranger entre chaque séance. Je fais aussi participer mes élèves.

L'année dernière j'avais bien commencé, puis je me suis relâchée au cours de l'année. La femme de ménage m'a foutu la honte plusieurs fois en me disant que ça faisait un bon moment qu'elle n'avait pas passé un coup d'éponge sur mon bureau, ni sur certains meubles...

Cette année, je suis motivée, je me force vraiment à reposer les choses à leur place dès que je n'en ai plus besoin. Du coup, c'est vrai que je gagne un temps fou le soir : il n'y a rien à ranger, tout ce qui est à corriger est au même endroit, je vois en un coup d'oeil s'il y a des papiers administratifs rendus dont il faut que je m'occupe... J'espère que je vais tenir sur la longueur!

Posté(e)

Les premières années, je me laissais déborder, car faire classe me prenait déjà toute mon énergie et toute mon attention. Le soir, je passais 15 à 20 minutes à à ranger mon bureau et tout ce que j'avais éparpillé partout!!

Je me suis dit que c'était du temps perdu, or, ce boulot est déjà assez chronophage!!

Alors je me suis améliorée, je range maintenant au fur et à mesure, et ça marche pas mal. :)

Quand on change de séance, que les enfants rangent un cahier, en sortent un autre, etc... bah moi je range en même temps.

Et le soir, pendant qu'ils rangent / nettoient la classe / font leur cartable, je termine de ranger, je nettoie le tableau, je ferme les fenêtres, je fais mon sac. :) Comme ça je suis prête pour partir en même temps qu'eux. :) (quand il ne me reste pas du boulot...)

Didix, maintenant que j'ai ma classe, je laisse mes classeurs par matière là-bas, je ne trimbale que le cahier journal ou presque!

Posté(e)

<p>

En fait, je cherche plusieurs choses:

• un moyen de garder mon bureau rangé
  • un moyen d'avoir mes documents pour la semaine facilement et pas en bazar dans mon sac...

- Pour le bureau en bazar, pas de secret : range ! ... dans des contenants qui te conviennent.

- Pour ta semaine : un trieur ou un parapheur, je ne vois que ça !

Posté(e)

Même problème ici, mon bureau chez moi c'est l'horreur, des tas partout (mais je sais où tout se trouve!)

Du coup à l'école, je fais des gros efforts pour garder un "bureau" rangé... En fait je pense avoir trouvé la solution qui me convient cette année, pour l'instant ça marche bien.

Alors déjà je me suis rendu compte que plus j'avais d'espace, plus je m'étalais, donc... j'ai viré le grand bureau! Je n'ai plus qu'une table individuelle à la place, de quoi poser l'ordi et deux pot à crayon (au passage, j'ai gagné de l'espace dans ma classe!)

A côté, j'ai un casier à tiroir en plastique de la même hauteur pour ranger tout le petit matériel (feutre pour le tableau, scotch, punaise, etc).

Sur le rebord de la fenêtre juste à côté, j'ai un autre casier à tiroir plus petit avec 5 tiroirs (un par jour), dans lequel je range mes fiches par matière dans des chemises.

Au mur, j'ai fait fixé un range revue mural de chez ikéa pour ranger mon classeur/cahier-journal, le cahier d'appel, les fiches de renseignement...

Et pour les docs de prep, j'ai tout sur l'ordinateur, j'imprime ce dont j'ai besoin à l'école...

Posté(e)

Comme d'autres : les docs qui passent de la maison à l'école sont dans un trieur, classés par rubrique. Des corbeilles à papier poru les docs administratifs, pour quelques docs péda, une corbeille dans laquelle les élèves laissent les feuilles à corriger (que je vide chaque soir), une corbeille pour les docs corrigés que les élèves chargés de la distribution donnent aux élèves.

Je ne fais pas beaucoup de photocopies à l'avance (deux jours max). Je ne garde plus aucun doc papier (tout est sur l'ordi.Chaque soir avant de partir je remets mon bureau en ordre. Je m'améliore d'année en année et il est vrai que je perds de moins en moins de temps. Je fais mon cahier journal dans un cahier spirale, ce qui évite les feuilles volantes et me permet d'entasser quelques feuilles qui ne sont plus volantes...Ca me permet aussi de noter les choses à ne pas oublier (du style, coller tel ou tel papier, photocopier tel document). Il est vrai qu'une bonne organisation matérielle est la clé d'une bonne journée dans notre métier : pas de doc à chercher partout donc pas de flottement dans la classe. Les jours où je ne trouve pas mes docs à temps, l'agitation apparaît...

J'habitue aussi les élèves à toujours poser les cahiers à corriger au même endroit, je laisse les cahiers à distribuer toujours sur le même rebord de fenêtre.

Posté(e)

Mon bureau est souvent encombré à cause des photocopies que je peux faire pour les élèves. Donc, cette année, j'ai investi dans ce genre de tour en plastique dans laquelle je range les feuilles par matière :

http://www.bricoman.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/Preview/486acc4b-c1d5-4a88-bf28-ba505a734962.jpg

J'avoue que, pour l'instant (et je croise les doigts), mon bureau est beaucoup mieux rangé. Sur celui-ci, j'ai une autre tour plus petite dans laquelle je range les documents administratifs.

J'habitue aussi les élèves à toujours poser les cahiers à corriger au même endroit, je laisse les cahiers à distribuer toujours sur le même rebord de fenêtre.

Je fais la même chose.

Posté(e)

Je suis bordélique, c'est un sujet de plaisanterie avec mes collègues.

Je fais un effort en ce moment, mais qui ne durera pas.

J'ai des tiroirs de bureau tellement remplis que les charnières à glissières sont éclatées. Du coup, je pense utiliser une tour à 12 tiroirs à la place( même genre que l'image d'Avel), à mettre près de mon bureau, en remplacement de 3 pauvres tiroirs.

Ah oui... Ou placer la plastifieuse qui était sur la tour?

Posté(e)

Sur mon bureau à l'école il n'y a pas de documents élèves quand je ne suis pas entrain de corriger.

Et pourtant je n'ai pas de tiroirs à mon bureau.

Les photocopies pour la semaine sont dans des bacs ailleurs, un bac par jour (couvercle de ramettes papier)

je joins une photo du temps où on ne travaillait que 4 jours, depuis y'a une 5ème barquette, ca rentre pile !!

les cahiers corrigés sont sur une table à coté de mon bureau,

Les photocopies corrigées sont reliées par une pince à linge ou mis dans une pochette plastique et remis dans le bac du jour où je les rendrai.

Il n'y a qu'une barquette avec mes pochettes de leçons en DDM pour la semaine (je ne me trimballe pas mes classeurs), mes pots à feutres crayon stylos, une barquette pour les bidouilles gommes taille crayon ...

et des rangements en cartons ikea pour les portes-vues (fiche de renseignements, les programmations, mes originaux que j'utilise tous les ans, )

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50022354/

Et une barquette spéciale docs en attente d’être triés ou d’être mis à la poubelle.

Et tout comme Grib, je range au fur et à mesure, je ne laisse jamais tous mes stylos crayons en vrac après utilisation hop dans les pots trousse, ...

A la reprise à 13h45, je range aussi un max.

J'ai un 2ème petit bureau (une table simple) près du tableau où je pose mon CJ, ma barquette du jour, et les pochettes DDM dont j'ai besoin, donc j'ai tout sous la main sans retourner à mon bureau qui est au fond.