Aller au contenu

accueillir un eap, comment ça se passe?


cecile78

Messages recommandés

Bonjour,

notre ien a fait passé une note de service demandant quels pe étaient volontaires à l'accueil d'un étudiant emploi professeur avenir.

Je suis intéressée car je trouve ça formateur ... mais j'aimerais savoir si vous avez des témoignages à apporter, car il s'agit de 12 heures hebdomadaires (plus les concertations sur la pratique??) sur X mois...

Comment l'avez-vous vécu? n'est-ce pas trop lourd pour le directeur ou la directrice ( qui doit planifier les objectifs avec le tuteur et l’étudiant)

Je suis en éclair violence en ce1 (mais ma classe est très sympa!).

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecile78

    5

  • Goëllette

    5

  • fleurettte

    3

  • piloute87

    2

oui mais après il est avec un enseignant tuteur... enfin c'est ce que j'ai lu... justement je demande des avis car ça m'a l'air un peu flou...et vu que la directrice est censée s'occuper des objectifs de l'étudiant (avec le tuteur) je ne voudrais pas trop lui en mettre sur la tête (elle en a bien assez comme ça!).

Voilà, n'y connaissant rien je suis preneuse d'avis!! ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me renseignerai, mais désolée, je ne connais que des eap rattachées à des écoles et qui ne prennent pas de groupes d'élèves en responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me renseignerai, mais désolée, je ne connais que des eap rattachées à des écoles et qui ne prennent pas de groupes d'élèves en responsabilité.

Merci Goelette! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile78, je suis tutrice d'une EAP, depuis l'année dernière. Ils doivent faire 12h maximum par semaine mais c'est souvent beaucoup moins puisqu'ils doivent aller en cours aussi. Certaines semaines je ne la voyais qu'une demi journée. Par contre après ses partiels de mai elle est venue tous les jours. L'année dernière au début elle a beaucoup observé. Ils sont sensés le faire toute la première année, mais c'est très vite ennuyeux pour eux. Très vite elle a fait les rituels du matin puis a animé des petits ateliers et en a même proposé. J'ai trouvé cela très formateur car bien sûr elle posait des questions que l'on ne se pose plus! Cela m'a permis aussi par moment d'observer ma classe. Je fais un décloisonnement avec l'élémentaire pour l'anglais, elle venait aussi avec moi. Cela lui a permis de voir un public différent. Elle a su s'intégrer à l'équipe et très vite mes collègues ont accepté qu'elle vienne dans leur classe le jour de ma décharge. Nous avons passé une super année ensemble. Cette année elle est en Master 1 et donc notre objectif est le concours. Elle va pouvoir mettre en pratique des séances dans la classe. Nous allons aussi travaillé les textes et les programmes. Nous avons une consultation sur les programmes le 15 octobre, j'espère qu'elle pourra y assister.J'adore cette expérience car elle me permet de m'interroger sur mes pratiques grâce à ses questions. Mes collègues sont ravis eux aussi, deux partent à la retraite à la fin de l'année et bref nous avons tous à coeur que notre petite protégée réussisse. Nous étions déjà une équipe soudée mais nous le sommes encore plus. Mardi soir nous avons notre réunion de rentrée, bien sûr C..., sera là et présentée comme un membre de notre équipe. Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'étais PES l'année dernière et une EAP qui était rattachée à l'école m'a demandé si elle pouvait venir faire son stage de 3 semaines dans ma classe. Je lui ai précisé que je débutais et que je n'étais pas la mieux placée pour l'accueillir, elle a quand même choisi de venir dans ma classe. Les premiers jours, elle a observé, puis lors des travaux de groupe, elle passait voir les élèves pour les aider. Comme Piloute, je lui ai laissé faire quelques rituels du matin et les séances de calcul mental. Elle m'était d'un grand secours lors des séances d'EPS où elle prenait un groupe pendant que je m'occupais d'un autre :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous , nous avons fait un tutorat magistral. L'étudiante vient dans toutes les classes selon un planning établi. On n'a rien fait d'autre que l'accueillir et le fameux planning. J'ai assisté à la réunion d'information sur l'accueil d'un eap on ne nous y a rien dit concernant les objectifs à établir avec l'étudiant.

Dans notre école, elle observe, participe ( étant en maternelle je lui laisse un groupe d'enfants dans la classe ) . L'an dernier elle ne faisait que encadrer le travail que j'avais préparé. Cette année je pense qu'on va lui proposer de monter quelques séances .

On lui fait faire du travail de rangement aussi ( elle nous a classé les jeux peda, ça lui permet de connaitre un peu les jeux utilisés en maternelle.)

Bref rien de lourd chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup a toutes pour vos témoignages!

Piloute, elle a de la chance votre eap!! ;-)) la lecture de ton message donne envie d'accueillir un ou une étudiante!

Je vais voir avec ma dirlette et je compte bien me lancer!

merci a vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a une qui en est à sa 2ème année, et une autre dans sa 3ème année.

Seul pb? Leur planning.

L'espé n'a pas fait de "classe EAP": planning connu le WE pour la semaine suivante, impossible d'organiser un planning à l'école; les faire participer oui ... en ponctuel donc. Faire faire des séances à la "3ème année", non. La classe est prête avant de savoir quand elle est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en avions un l'an passé, pas de lourdeur pour le tuteur ou le directeur, il participait essentiellement à 2 classes. Bémol, c'était quelqu'un qui voulait passer l'agreg de physique et qui n'avait aucune motivation pour la maternelle et qui nous l'a bien fait comprendre :closedeyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai accueilli deux EAP successivement dans ma classe, une L2 et une L3. Normalement, en L3, les EAP peuvent préparer de petites séances. Je crois que je n'ai pas vraiment eu de bol avec ces deux jeunes filles.

Ni l'une ni l'autre n'était vraiment intéressées par notre travail. J'ai vraiment tout tenté, leur ai toujours laissé le choix pour intervenir ou non, participer à la mise en place en sciences, en EPS ou autre, prendre des petits groupes pour terminer un travail ou fignoler une réalisation en Arts plastiques. J'ai proposé de partager mes documents, mes préps, etc. Bon au moins, en cas d'urgence j'avais un autre adulte avec moi dans la classe pour gérer le groupe.

Honnêtement, je n'ai absolument pas passé de temps supplémentaire, à part au moment de leur arrivée, et puis pour gérer leur démission du dispositif....

Mais je ne baisse pas les bras, je me suis reproposée pour en accueillir un autre, qui sait, peut-être que je tomberai sur une personne réellement intéressée par notre métier et vraiment tout mettre en œuvre pour réussir un jour le concours... Je trouve l'idée vraiment sympa de partager des idées, avec quelqu'un de jeune et motivé, d'accompagner sa réflexion et la construction de son projet professionnel, pour quelqu'un qui aurait de l'appétit pour l'enseignement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...