Aller au contenu

accueillir un eap, comment ça se passe?


cecile78

Messages recommandés

J'ai été la tutrice d'une EAP l'année dernière. Par contre elle tournait sur toutes les classes de l'école comme ça ça lui a permis de voir un maximum de fonctionnement et de niveau différent.

C'est avec moi qu'elle organisait son emploi du temps (un peu compliqué car ça changeait toutes les semaines en fonction de ses cours). Je lui ai montré mes progressions, cahier journal et j'étais la si elle avait des questions.

Elle prenait souvent en charge un atelier dans la classe et plusieurs fois on lui a proposé de gérer une séance si elle se sentait de le faire.

C'était une personne super motivée et on était ravie de l'avoir avec nous car elle était très compétente.

D'ailleurs elle a eu son concours et l'expérience du terrain l'a bien aidé d'après elle.

J'ai pas trouvé que ça me rajoutait du boulot en plus.

Par contre j'attend toujours la prime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecile78

    5

  • Goëllette

    5

  • fleurettte

    3

  • piloute87

    2

Merci beaucoup!!

Nous sommes d'accord à l'ecole, en route pour l'accueil d'un ou d'une eap!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a une qui en est à sa 2ème année, et une autre dans sa 3ème année.

Seul pb? Leur planning.

L'espé n'a pas fait de "classe EAP": planning connu le WE pour la semaine suivante, impossible d'organiser un planning à l'école; les faire participer oui ... en ponctuel donc. Faire faire des séances à la "3ème année", non. La classe est prête avant de savoir quand elle est là.

Cela dépend des ESPE, la mienne à son emploi du temps sur l'ensemble de la période. Elle est disponible le jeudi après-midi et le vendredi toute la journée. Par contre ici, ils n'ont qu'un seul tuteur et ils sont envoyés en primaire s'ils veulent passer le concours de PE. Ceux qui veulent être prof en lycée collège sont envoyés dans le secondaire. Apparemment au vu de certains témoignages, j'ai de la chance j'ai une perle!!! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je n'ai absolument pas passé de temps supplémentaire, à part au moment de leur arrivée, et puis pour gérer leur démission du dispositif....

Il me semble qu'amener les stagiaires à se rendre compte qu'ils ne sont pas fait pour ce métier (quand c'est le cas bien sûr) est une des missions d'un tuteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Casse-tête des emplois du temps qui changent tous les semestres et une vue du métier entre des limites de temps bien trop courtes. On en viendrait à croire que rien ne se passe en dehors du temps en présence des élèves.

Difficile de discuter, expliquer aider à bâtir des séances ou ateliers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, avoir un EAP, c'est que du bonheur!! Je viens de commencer ma deuxième année de tutrice avec la même personne! Au début, elle ne faisait qu'observer. Après, je lui ai demandé de préparer une séquence pour un niveau de ma classe. Elle a préparé, elle me posait des questions.... Une fois que je la sentais prête, elle prenait les élèves. Cela m'a permis de travailler en demi classe. Puis on faisait un bilan de sa séance ensemble et on réajustait la séance suivante. Maintenant, elle tourne sur tous les niveaux de l'école. J'essaye qu'elle puisse voir un peu toutes les matières dans tous les niveaux.... Elle fait également de la co-intervention... mais je lui laisse toujours du temps pour préparer les séances pendant les heures scolaires. Ainsi, elle a toujours quelqu'un pour répondre à ses questions.

J'ai reçu une prime de 300 euros en juillet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai un jour de décharge, je m'arrange pour avoir du temps à lui consacrer. Elle s'est super bien intégrée à l'équipe.... d'ailleurs, elle espère bien avoir le concours et devenir ma décharge l'année prochaine!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre EAP vient de m'envoyer un message : pour le moment dispo seulement le mardi et des soucis pour trouver des jours compatibles. On ne peut pas dire qu'elle a la tache facile .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine, à vous lire que se sont ceux "en cours" de contrat ?

J'ai lu récemment que ce dispositif n'existait/existerait plus.

Dommage, les 2 que je connaissais de l'an dernier ont été reçus au CRPE en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une EAP dans une de mes écoles. Elle m'a dit que ce dispositif n'était accessible qu'aux étudiants boursiers. C'est vrai ? Si oui, je trouve ça dommage. Pour le coup, elle est là la formation des enseignants qui manque tant. Franchement, pour elle, c'est une richesse que de pouvoir bénéficier de l'expérience des collègues, de voir plusieurs niveaux, plusieurs façons de travailler. Et pour l'équipe, c'est un avantage aussi : une personne en plus dans la classe, ce sont de nouvelles possibilités de travail qui s'ouvrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...