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Posté(e)

Bonjour,

J'ai un élève de ma classe d'ITEP qui a été au collège jusqu'au premier trimestre de la 5ème et a ensuite été orienté ITEP.

Je ne suis arrivée qu'en Septembre à l'ITEP et j'ai dû l'évaluer pour connaître son niveau (6ème/5ème) car il y avait un projet CNED en cours pour lui.

La maman nous a devancé en l'inscrivant de son propre chef à des cours par correspondance privés.

J'ai donc vu mon élève débouler en classe avec tous ses manuels de 4ème!!

Je n'ai jamais été dans cette situation, donc je me tourne vers vous...

Déjà, Est-ce que j'ai le droit/devoir de l'accompagner dans une scolarité qui n'est pas éducation nationale?

Ensuite, jusqu'au doit aller mon implication dans cette histoire :

La maman m'a clairement "refilé le bébé" et m'a dit de gérer le truc (lui faire un emploi du temps, envoyer les devoirs aux correcteurs,...).

Est-ce que c'est à moi de faire ça?

Est-ce que je dois vérifier le contenu? vérifier la pertinence des progression?

Est-ce que je dois corriger son travail ou le laisser faire (puisque c'est prévu pour être fait par l'élève)?

Comprenez bien que dans tous les cas je ne le laisserai pas se dépatouiller seul s'il a besoin de mon aide. Le but de mes questions n'étant pas de trouver comment en faire le moins possible. Mais j'aime que les choses soient claires. Et là ce n'est pas clair du tout pour moi.

Par ailleurs, je suis inspectable cette année et j'aimerais faire les choses correctement (vis à vis de mon élève et de l'inspection).

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Alors: dans notre centre, certains élèves de niveau collège sont affectivement inscrits au CNED. L'instit qui les a:

- les aide dans leur travail (ils viennent en classe tous les jours et font une partie de leur travail en classe)

- les aide à s'organiser et les motive pour envoyer le travail à temps

- envoie les devoirs faits

- ne corrige pas les devoirs à envoyer mais corrige les devoirs d'entraînement (qui ne sont pas à envoyer)

MAIS:

- c'est le CNED, pas un cours privé.

- Le niveau a été défini par l'instit, pas par les parents

Je crois que si j'étais toi, je ferais un petit mail à l'IEN pour savoir quoi faire.

Posté(e)

Je plussoie Aurorenono.

Dans un premier temps voir avec l'ITEP, le coordinateur péda et la direction pour savoir quelle est la position de l'institution, ensuite voir avec l'IEN ash.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pour ceux ceux que ça intéresserait, voici la réponse de mon IEN:

- soit l'élève est en classe et fait ce que l'enseignant lui donne à faire

- soit il est inscrit au CNED et reste chez lui!

Au moins, c'est clair.

Posté(e)

Oui c'est clair et tu peux t'appuyer sur cela pour répondre à la maman

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