Aller au contenu

Avoir sa classe pour la première fois ...organisation..


ptitejuju85

Messages recommandés

Bonjour,

C'est la première année que j'ai la responsabilité de la classe ps/ms bien que je sois à mi temps...mon binôme est un PES...alors je suis un peu dépassée par tout ce qu'il y a à faire, préparer, organiser...

- Quels sont les papiers indispensables à afficher, à avoir ? Comment organisez vous vos propres documents? pochettes? classeurs? cahiers?

Je suis inspectée cette année ...

Je pensais prendre un cahier pour mon cahier journal et un grand classeur mais je ne sais pas trop comment organiser mon classeur...

- Niveau préparation en maternelle , comment et quand évaluez vous ? A remettre aux parents , le livret de compétence ? c'est bien deux fois par an ?

J'ai encore des difficultés à organiser une séquence...pourriez vous me donner des petits conseils ?

Exemple: savoir tracer des traits verticaux. Comment faites vous pour savoir que vous pouvez arrêter et passer à la compétence d'après...vous fixez vous vos séances à l'avance?voyez vous au fur et à mesure...

- Quelles exigences avez vous avec vos ps/ms?Faites vous les règles de vie ? Sous quelles formes ?

- Comment gérez vous l'organisation dans la classe pour ranger les productions avant de les mettre dans les classeurs? Quel matériel avez vous demandé aux parents? Je n'ai pas de casier dans la classe .... juste deux barquettes de rangement je ne sais pas comment faire !!!!

- en regroupement c'est très bruyant comment faites vous ? J'ai des bancs, fait il les laisser ou les retirer ? vos témoignages...

- un cahier de vie par élève ou pour toute la classe ? Que mettez vous dedans ?

Merci d'avance pour le petit temps que vous pourrez m'accorder en répondant à l'une ou plusieurs de ces questions qui me seront d'une aide inestimable !

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est la première année que j'ai la responsabilité de la classe ps/ms bien que je sois à mi temps...mon binôme est un PES...alors je suis un peu dépassée par tout ce qu'il y a à faire, préparer, organiser...

- Quels sont les papiers indispensables à afficher, à avoir ? Comment organisez vous vos propres documents? pochettes? classeurs? cahiers?

Je suis inspectée cette année ...

Je pensais prendre un cahier pour mon cahier journal et un grand classeur mais je ne sais pas trop comment organiser mon classeur...

Moi je préfère les classeurs, car toujours possible d'intercaler un document ou de scinder si ça commence à être trop volumineux.

- Niveau préparation en maternelle , comment et quand évaluez vous ? A remettre aux parents , le livret de compétence ? c'est bien deux fois par an ?

J'ai encore des difficultés à organiser une séquence...pourriez vous me donner des petits conseils ?

En général, en PS, évaluation en juin, en MS, en janvier/février.

Notre inspectrice est pour qu'on donne les livrets 3 fois par an, et ce dès la TPS. DU coup, renseigne-toi sur ce qu'attend ton inspecteur...

Exemple: savoir tracer des traits verticaux. Comment faites vous pour savoir que vous pouvez arrêter et passer à la compétence d'après...vous fixez vous vos séances à l'avance?voyez vous au fur et à mesure...

Je passe à la séquence suivante quand la majorité des enfants ont acquis la compétence. Pour les autres, tu reprends de temps en temps.

- Quelles exigences avez vous avec vos ps/ms?Faites vous les règles de vie ? Sous quelles formes ?

Je n'affiche pas les règles de vie, mais on en parle beaucoup en début d'année. Je pense que c'est à voir selon ta personnalité.

- Comment gérez vous l'organisation dans la classe pour ranger les productions avant de les mettre dans les classeurs? Quel matériel avez vous demandé aux parents? Je n'ai pas de casier dans la classe .... juste deux barquettes de rangement je ne sais pas comment faire !!!!

J'ai des casiers !

- en regroupement c'est très bruyant comment faites vous ? J'ai des bancs, fait il les laisser ou les retirer ? vos témoignages...

J'ai des bancs, ça me convient, mais d'autres te diront que ça ne leur convient pas. Comme beaucoup de choses, il faut que tu fasses en fonction de toi.

Si c'est bruyant, peut-être que c'est trop long et que les enfants s'ennuient. Hésite pas à faire un petit jeu de doigts quand ils s'agitent pour retrouver leur attention (les miens adooooorent Mains en l'air que tu trouveras sur le super site de Moustache)

- un cahier de vie par élève ou pour toute la classe ? Que mettez vous dedans ?

A toi de voir... Moi j'ai opté pour 4 cahiers de vie qui circulent à tour de rôle dans les familles + 1 exemplaires qui reste dans la classe.

Merci d'avance pour le petit temps que vous pourrez m'accorder en répondant à l'une ou plusieurs de ces questions qui me seront d'une aide inestimable !

Merci encore.

P.S. : Je pense que tu peux trouver beaucoup de conseils si tu parcours les différents sujets. Ca prend du temps de chercher et de lire, mais ça vaut vraiment le coup.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras presque autant de façon de faire qu'il y a d'enseignants sur ce forum. Chacun agit comme ça lui convient le mieux. Il faut juste savoir pourquoi on le fait ainsi et pas autrement.

Je n'aime pas passer du temps à faire des évaluations. Je préfère que l'enfant passe ce temps à apprendre , à s'exercer. Celui qui ne sait pas découper tu le vois bien lors de productions artistiques , pas la peine de faire une évaluation découpage. Au lieu de noter sur un livret qu'il ne sait pas découper, mieux vaut multiplier les activités découpage et l'aider à bien tenir ses ciseaux, la feuille etc

Dans notre école on mise plutôt sur un cahier de réussite ( une compilation de ce que sait faire l'enfant ) qui n'est remis aux parents qu'en fin d'année.

Tu peux très bien établir un tel cahier à partir de ta programmation. Si en première période tu travailles sur les couleurs, tu mets dans ce cahier une trace indiquant que l'enfant connait ses couleurs ( soit sous forme d'une photo de l'enfant faisant un tri de couleur, soit sous forme d'une fiche où l'enfant a collé des gommettes de la couleur demandée, soit sous forme d'une oeuvre artistique nécessitant de connaitre les couleurs...)

Les traits verticaux ( tout comme beaucoup d'autres notions) seront de toute façon vus et revus tout au long des années maternelle. Tu fais donc ta séquence ( beaucoup d'exemples sur le net ) et tout au long de l'année tu réinvestis cette compétence dans des productions afin qu'ils ne perdent pas la main, s'entrainent, n'oublient pas ce qu'est un trait vertical.

Les compétences que tu travailles sont des compétences de fin de cycle donc en ps/ms même s'ils ne sont pas encore au point , ils auront encore 1 ou 2 ans pour y parvenir. Chacun son rythme alors ne te mets pas la pression si certains de tes élèves n'y arrivent pas.

Pour ranger leurs travaux en attendant de les mettre dans les cahiers, ils sont stockés dans des range-revues (une pour les "math", une pour le "francais" , une pour le reste) ensuite mon atsem les classe dans des trieurs où il y a le nom des élèves et elle relie une fois par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas passer du temps à faire des évaluations. Je préfère que l'enfant passe ce temps à apprendre , à s'exercer. Celui qui ne sait pas découper tu le vois bien lors de productions artistiques , pas la peine de faire une évaluation découpage. Au lieu de noter sur un livret qu'il ne sait pas découper, mieux vaut multiplier les activités découpage et l'aider à bien tenir ses ciseaux, la feuille etc

Aaahhh... Cela fait du bien de trouver quelqu'un qui pense comme moi. Parce qu'on est pas nombreux. C'est dommage d'ailleurs.

Désolée pour le déviage, mais je n'ai pas pu m'en empecher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...