Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi j'ai fait ma première rentrée avec des ps, mais j'ai de l'avance sur vous car je suis rentrée le 23/08 ... je fais la semaine de 4 jours...Donc, pour reconnaitre les enfants, je leur ai mis autour du cou un collier (petite étiquette avec une gommette de la couleur de leur groupe, et surtout plastifiée. Facile à lire et en général ils la gardent. Le troisième jour, certaines sont grignotées mais bon...

Je la distribue au moment du premier regroupement, afin qu'eux aussi, mémorisent le nom des copains. c'est un peu long mais bon, on vérifie s'ils connaissent les couleurs, et quand il reste des étiquettes ce sont celles des absents. Ce collier sert aussi pour la cantine, ou quand il y a prise en charge par une autre personne que moi ou que l'atsem (bibliothèque, en récré...)

Mais concernant les garçons qui se ressemble, je me suis fait la même reflexion !

Allez, courage, j'en ai 32 et en 6 jours j'ai réussi !

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sourimimi

5

• Zoulette

4

• minie

4

• coconute

4

Posté(e)

:D:D

Et la ficelle de ton collier, tu l'a faite avec toi ?

Je me méfie des colliers avec des PS... J'ai vu des enfants se les serrer autour du cou et parfois ils peuvent se blesser en s'accrochant...

Je ne veux pas t'inquiéter mais bon... Je trouve l'étiquette adhésive plus pratique :)

MCD

Posté(e)

Coucou, pour moi aussi c'est le bazar cryin! j'ai 10 MS et 16 petits qui vont de partout.

J'aimerais différencier pour faire travailler tout le monde.

Le matin je voudrais faire travailler les MS avec l'Atsem. Et moi je travaillerais avec les 16 petits, mais comment? en ateliers?

Au niveau des rituels j'ai rien pu mettre en place encore pourtant ce serait bien pour les MS.

Je pensais travailler aussi avec les MS l'après-midi mais tout le monde dort jusqu'à 15h30! Et y a que 10 enfants l'après-midi.

Sinon pour les tables j'ai commencé à mettre les noms et j'ai aussi acheté des nappes. Je me demande si le nom sur les bureaux est bien pertinents...

J'attends avec impatience vos conseils car je commence à paniquer :(

Posté(e)

Bonjour,

pour les prénoms ça y est j'ai réussi a les mémoriser, je n'avais pas voulu du collier prénom par peur qu'ils ne s'étranglent et j'avais pas osé les étiquettes car ça avait l'air de surprendre mes collègues :huh: , mais l'année prochaine pas d'hésitation :P

ma collègue est dans une école ou ils marquent les prénoms sur les tables, pour moi le pb ne se pose pas , j'ai pas assez de tables pour tout le monde... ;)

côté rangement ca peut aller mais il y a trop de choses a leur disposition dans la cuisine, je vais faire le tri et je pense que je vais commencer la semaine prochaine a travailler sur le rangement. Que pensez-vous de mettre la photos ou le representations des assiettes et autres ustensiles sur les étagères afin qu'ils rangent correctement?

comment faire tourner un atelier sur ce thème? on y passe tous pdt la semaine et chaque groupe dessine ou colle les représentations? les petits se sentiront-ils vraiment concernés?

j'ai une autre question: la colle :( j'ai des pots avec des pinceaux mais je ne pense pas que cela soit l'idéal pour les petits comment présentez vous la colle dans les ateliers collage pour les petits? :huh:

bonne journée

Posté(e)

Zoulette,

J'hésitais comme toi à mettre des "stickers" plutôt que des colliers, finalement je l'ai fait et c'était super pratique ! Et comme j'avais imprimé un petit animal fétiche dessus (chacun le sien, le même sur le porte-manteau) ils en étaient tout fiers. Par contre les étiquettes ne durent qu'un jour et je vais donc fabriquer... des colliers pour les deux prochains jours car je n'ai pas encore mémorisé tous les prénoms...

Concernant la colle j'ai acheté sur les conseils de mes collègues expérimentés de petits pots transparents avec pinceau intégré, qui se dévissent et dont le couvercle offre une excellente préhension (il n'est pas rond mais biseauté, excellent quand la colle a séché...). Quand c'est vide, hop on les remplit et à l'eau tiède la vieille colle part facilement. Je ne me souviens plus de la marque, je regarderai si tu veux.

Sinon c'est un peu le bazar aussi dans ma classe, je crois que je vais enlever un peu de "diversité" aussi lundi et surtout, j'attaque les ateliers ! J'ai prévu peinture, couverture du cahier de vie avec crayon gras et encre, coloriage du train de la classe (un wagon chacun, on colle une photo d'élève par wagon), dessiner un bonhomme et... un atelier jeux libres. Je ne sais pas encore si je vais laisser choisir ou désigner les participants... J'ai la journée pour y réfléchir !

@+

Posté(e)
ma collègue est dans une école ou ils marquent les prénoms sur les tables, pour moi le pb ne se pose pas , j'ai pas assez de tables pour tout le monde... ;)

côté rangement ca peut aller mais il y a trop de choses a leur disposition dans la cuisine, je vais faire le tri et je pense que je vais commencer la semaine prochaine a travailler sur le rangement. Que pensez-vous de mettre la photos ou le representations des assiettes et autres ustensiles sur les étagères afin qu'ils rangent correctement?

j'ai une autre question: la colle :( j'ai des pots avec des pinceaux mais je ne pense pas que cela soit l'idéal pour les petits comment présentez vous la colle dans les ateliers collage pour les petits? :huh:

bonne journée

:D:D

Marquer les prénoms sur les tables ... ça sert à quoi, s'ils ne savent pas encore les lire ??? Et en PS, je ne pense pas que ce soit encore acquis :P

La colle déjà... Hum ! Hum ! Où alors avec un tout petit groupe avec toi et dans ce cas, ils peuvent apprendre à se servir du pinceau. Ce sera un très gros travail de comprendre qu'il faut retourner la chose à coller pour mettre la colle dessus. Et quel plair de tartiner et encore tartiner :P ( avec la colle bleue pas de soucis )

Pour le rangement tu peux prendre des photos des étagères rangées, aussi.

MCD

Posté(e)

vendredi j'ai enlevé des jouets, je n'ai laissé que 4 petites voitures, j'ai retiré des poupées et je vais afficher des étiquettes pour ranger les jeux. je vais voir lundi si c'est moins le bazar. :rolleyes:

Posté(e)

c'est vrai qu'en enlevant des jouets c'est mieux, et pour le coin poupée j'ai une sorte de paravent qui ferme le coin et quand j'en ai marre qu'ils mettent les vêtements partout je ferme et je dis "les poupées dorment, c'est fermé" :P

je n'ai aps eu le temps d'afficher les panneaux avec les activités, je vais voir demain <_<

Posté(e)

Moi j'ai des colliers pour les coins, ça marche avec les Ps et les Ms mais pas avec les tps. Mais bon c'est nouveau de ce matin ( ça fait une semaine qu'ils les attendent car il y en a dans l'école de Léon!). Je vais faire un atelier rangement de la dinnette car c'est "rangé" mais si tu ouvres le placard tout tombe! en fait ils enlèvent l'évier au dessus du placard et mettent tout par là!

Posté(e)

:D MDR :D

Même système de rangement pour les miens tout passe par l'évier !!!!!

j'ai enlevé pas mal de trucs et ça va un peu mieux, par contre ça m'intéresse bien de savoir que les colliers sont présents dans l'école de léon, car je ne savais pas comment les introduire!!! Eux ça ne les dérange absolument pas d'être 15 autour du garage, vu que c'est à ça qu'ils ont envie de jouer... <_<

bon sinon je suis visitée par ma conseillère péda vendredi prochain, je vous ferai part de ses remarques, surtout en ce qui concerne le fonctionnement PS/MS, car j'ai du mal à m'organiser... :( surtout en APS...

Posté(e)

Por moi assi cest le souk.

J'avais pensé à limiter les puzzles mais pas les ustensiles de cuisine. Merci pour ce précieux conseil.

Merci aussi pour l'idée de la photo.

Sinon, demain je pense qu''un de mes ateliers va être : apprendre à ranger la cuisine avec l'ATSEM.