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Posté(e)

bonjour,

c'est la premiere année que j'ai un ce1 et je suis un peu perdue dans la repartition des matieres en francais...je m'explique...

Doit-on faire de l'ecriture un peu tous les jours?

quand vous faites de la lecture, faites-vous beaucoup d'exercices? pour ma part, j'ai l'impression de passer trop de temps là dessus (4 exos: 1 vrai/ faux, repondre à des questions/ remettre des mots dans l'ordre, compléter un texte à trous) ce qui fait que j'ai pas trop de temps pour l'etude de la langue....On a à peine commencé l'ordre alpha, et les sons avec la lettre o....

je fais pas de dictée quotidienne, juste une par semaine (6 mots)...est-ce suffisant?

bref, merci de m'éclairer!!! :heat:

Posté(e)

oui, merci, je connais ce site qui est très bien....mais j'aimerais avoir des avis personnels de votre façon de fonctionner en classe. :getlost:

Posté(e)

En début d'année, je mets le paquet sur la lecture car beaucoup d'élèves sont encore très hésitants et cela bloque pour commencer la grammaire par exemple (Comment leur expliquer ce qu'est une phrase et faire des exercices dessus s'ils mettent 10 min à la lire puis 10 min à la recopier???).

Je fais ou ou deux sons par semaine (Je fais dans la même semaine les sons proches: t-d, p-b...) ainsi que deux dictées de mots par semaine, liées aux sons. Environ 5 mots par dictée, que l'on commence à apprendre en classe.

Pour chaque son, ils ont aussi une petite lecture du soir à faire (fiches trouvées chez Lutin Bazar, me semble-t-il).

En début d'année, les CE1 sont très longs, donc je ne prévois pas énormément d'exercices écrits. C'est bien de faire de la lecture tous les jours mais tu n'es pas obligé de faire systématiquement un questionnaire ou plein d'exercices après. Tu peux justement varier: un jour un questionnaire, un jour des étiquettes à coller pour remettre le récit dans l'ordre, un jour un questionnaire oral...

Je n'ai qu'un créneau de production d'écrit par semaine mais ils écrivent tous les jours, que ce soit pour répondre à un questionnaire, légender une image en découverte du monde...

Posté(e)

merci pour ton temoignage! tu commences quand réellement la grammaire?

Pour les sons, tu fais comment exactement? tu fais un travail à l'oral puis sur fiche? revois-tu les sons simples? ou directement les confusions et les sons complexes?

Posté(e)

Moi, je fais énormément de lecture jusqu'aux vacances de la Toussaint. J'utilise la méthode "Lecture début CE1 " de chez Edélios.

Elle permet de réviser les sons et de parfaire la compréhension de petits textes et de consignes. Je commence l'ordre alphabétique mais j'y vais lentement. Ecriture tous les jours, copie et petits exercices de recherche du genre : faire des listes de mots selon un critère.

Je leur raconte encore des histoires pour leur donner envie de bien apprendre à lire. Au début, on n'avance pas vite, c'est tout à fait normal. Ce que l'on perd au début, on le gagnera dans quelques mois, il ne fait pas s'en faire. J'ai eu beaucoup ce niveau, je l'ai bien cerné. Je commence les autres notions à doses homéopathiques.

Posté(e)

moi c est seance de litterature tous les jours, toute l année: lecture par le maitre ou bons lecteurs, comprehension orale / lecture par les eleves /questionnaire ecrit / correction du questionnaire/ texte suivant!

production d ecrit: 2 crenaux par semaine mais ce sont des textes libres

ecriture de lettre : 1/ semaine au debut qu une lettre et majuscule et phrases/ mots avec la lettre etudiee

phonologie: 1/semaine

dictee: 1/ semaine, au debut 10 mots qui comprennent des mots outils cp et ce1, des expressions type il y a,... pour la production d ecrit, des mots en lien avec la phono. c est progressif et peu a peu je vais vers des phrases puis textes J ai fait une progression annuelle

grammaire: 3 / semaine mais au debut on reste longtemps sur la phrase

vocabulaire: 1/ semaine

ils ecrivent/ copient beaucoup dans le reste des disciplines aussi

Posté(e)

Pareil beaucoup de lecture en début d'année, après il faut ralentir un peu pour laisser de la place à la maîtrise de la langue.

Posté(e)

quand vous dites beaucoup de lecture, lecture silencieuse? à voix haute? combien de temps dans la journée? et pour les exos de compréhension, que faites-vous comme exos?

merci

Posté(e)

Ici 2 créneaux de lecture/ littérature par semaine + 1 de lecture fonctionnelle (ma collègue)

2 créneaux d'écriture par semaine en début d'année puis 1 seul

1 créneau de grammaire-conjug par jour

2 créneaux d'ortho par semaine

copie tous les jours : soit de la copie "pure" soit dans une leçon de DDM, soit consignes exercices, soit exercices ....

Ici, on a fait :

- phrases et types de phrases

- son in, é

On va entamer la semaine prochaine : le nom et le son è

Posté(e)

En CP/CE1, je fais de la lecture tous les jours avec les CE1 :

- un jour compréhension : 1 texte avec QCM (trouvés sur chat noir);

- 1 jour fluence ( je les chronomètre);

- 1 jour lecture d'inférences (Zaubette);

- 1 jour révision de sons (bout de gomme) avec dictée : 10 mots à apprendre que je leur dicte dans des phrases;

En plus j'ai fait une lecture suivie (Splat le chat, sur laquelle je ne leur ai pas donné de questions au fur et à mesure mais ils feront lundi un "bilan". Ensuite nous lirons "Gare à la maîtresse".

+ sur les temps d'autonomie gammes de lecture (chez leene) et je vais acheter l'atelier de lecture.

Je fais littérature en commun avec les CP (projet lecteur chez Sanléane)

En grammaire j'ai fait la phrase ( mais nous n'avons pas encore fait les exos les plus difficiles comme de remettre majuscules et points d'un texte); j'ai abordé passé/présent/futur et fait l'alphabet.

Pour la 1ère période j'ai surtout mis le paquet sur la lecture...

Posté(e)

merci pour ton temoignage! tu commences quand réellement la grammaire?

Pour les sons, tu fais comment exactement? tu fais un travail à l'oral puis sur fiche? revois-tu les sons simples? ou directement les confusions et les sons complexes?

Pour l'étude des sons, je leur lis une petite comptine. Ils repèrent de suite sur quel son nous allons travailler, ils me citent les mots entendus dans lequel il y a le son bidule...

Puis on passe à la partie écrite: une fiche avec plusieurs petits exercices (lis les mots et entoure-les quand tu entends le son bidule, classe les mots dans le tableau en fonction de la graphie du son bidule). On corrige et on en arrive à la conclusion "Le son bidule s'écrit .... ou bien....". Trace écrite dans le cahier à apprendre. A côté, ils ont une fiche de lecture du soir: un tableau dans lequel il y a toute une série de mots avec le son bidule à lire. Pour les motiver, il y a de petites devinettes ou petits défis (Cherche 3 noms d'animaux dans le tableau...).

Le lendemain, on fait un petit exercice sur le son. Ensuite, ils devront apprendre 5 mots pour la dictée.

Le niveau dans l'école étant très moyen, je n'en demande pas plus et en début d'année je ne fais que des dictées de mots (mots outils, mots les plus fréquents) liées aux sons étudiés car ils n'en ont pas fait en CP. Ensuite, j'introduirai des auto-dictées puis des dictées préparées (1 phrase puis 2 phrases).

Je reprends tous les sons car ils en ont besoin. Mais si ta classe a un bon niveau, je pense que tu peux ne programmer que des sons complexes.

J'ai commencé la grammaire (la phrase) mais cette année c'est dur dur! Je pense commencer "passé, présent, futur" et le "verbe" en période 2.

Pour la lecture, c'est 2 fois par semaine de la lecture suivie avec des activités de compréhension autour. Et sur les deux autres créneaux, je travaille des textes fonctionnels et la production d'écrits (écrire des phrases, étoffer ses phrases, écrire une courte histoire en s'appuyant sur des images, le portrait, la lettre...)

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