katarinabellachichi Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Beaucoup semblent savoir lire, mais c'est parfois illusoire, car ils ne comprennent pas bien ce qu'ils lisent. C'est vraiment le gros travail du CE1: COMPRENDRE!
michmich60 Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Moi aussi je suis perdue je trouve qu'il y a bcp a faire en edp. Pour ceux qui ont cp ce1 vous pouvez mettre vos edt pour voir? Enfin si ça dérange pas. J'ai essayé d'en faire un en mettant plus de lecture pour les ce1 mais suis toujours pas satisfaite Merci
loca84 Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Alors 2 créneaux littérature par semaine, 2 créneaux étude de la langue (grammaire conjugaison vocabulaire) et révisions des sons tous les jeudis. Production d'écrits le vendredi mais c'est dur dur. vu les cahiers de cochons de mes élèves, c'est 15min d'écriture par jour. En littérature, on termine le loup et les 7 chevreaux, mais pour certains mettre en mots écrits ce qu'ils savent dire à l'oral est très difficile. En étude de la langue, on a vu la phrase (reste les exercices à finir), l'alphabet et on a commencé l'ordre alphabétique. On manipule beaucoup. En sons, révisions des sons a,i, e u , o (o,au, eau) et jeudi c'est le son in. Parmi mes 10 ce1,j'ai une élève non lectrice; 4 bons lecteurs; 3 lecteurs moyens et 2 petits lecteurs. Donc on y va en douceur.
doubleR Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Mes élèves écrivent chaque jour, mais pas des lignes d'écriture ou de majuscules, ils écrivent les exos, les leçons de DDM , leur poésie etc ... En une semaine voilà ce que je fais à peu pres coté français, c'est en vrac, pas classer par rapport à l'EDT : - une leçon d'orthographe ou de vocabulaire (pas les 2) et une séance d'env 2 exos de l'un ou l’autre aussi - 2 séances de lecture orale (notre lecture suivie) - 1 séance de littérature, on reprend le livre et on travaille sur un point : le dialogue, ou l’analyse d'un passage etc .. - 1 séance de lecture écrite avec des questions, j'ai un double-niveau mais je fais 3 niveaux en lecture écrite. - 1 séance de production d'écrit, voir 2 si elles sont courtes, qui devient écriture de la poésie 2 fois par période. - 2 à 3 séances de grammaire ou conjugaison (souvent une séance de leçon, une d'exos, et une plus courte encore d'exos. - 4 séances de dictée (un par jour) une dictée de phrases au brouillon que l'on corrige ensemble et dans laquelle je mets les mots qu'il fallait apprendre et qu'on garde au propre, 2 dictées de mots pour s'entrainer encore sur les mots appris, et re la dictée de phrases parfois un peu changée parfois la même dans le cahier du jour. en étude de la langue, je fais des séances relativement courtes, c’est à dire max 45 mn pour une leçon (découverte recherche trace écrite) et 20 à 30 mn pour des exos. J'ai fait : - l'énorme crocodile en cours - les syllabes - les accents graves et aigus où les placer ? (en rapport avec les syllabes) - la phrase (exos cléo : couper une ligne pour faire 2 phrases) - les noms de choses, animaux personnes - une poésie - une liste de mots et une dictée de phrases par semaine Demain , je commence le verbe et son infinitif. Je travaille à la manière de cléo, tout ce qui est vu là n'est pas encore acquis, je redonne des exos régulièrement. Je préfère partir des mots (noms, verbes) plutôt que des phrases en début, c'est plus facile pour eux. Par ex, la phrase négative ou interrogative je la fais bien plus tard.
sabt Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Moi aussi je suis perdue je trouve qu'il y a bcp a faire en edp. Pour ceux qui ont cp ce1 vous pouvez mettre vos edt pour voir? Enfin si ça dérange pas. J'ai essayé d'en faire un en mettant plus de lecture pour les ce1 mais suis toujours pas satisfaite Merci je te joins le mien à titre d'exemple même si je n'en suis pas totalement satisfaite..... J'ai beaucoup de bavards (bizarre non ) donc beaucoup de mal à jongler efficacement entre les 2 niveaux.... EMPLOI DU TEMP CP-CE1 2014-2015.doc
katarinabellachichi Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Moi aussi je suis perdue je trouve qu'il y a bcp a faire en edp. Pour ceux qui ont cp ce1 vous pouvez mettre vos edt pour voir? Enfin si ça dérange pas. J'ai essayé d'en faire un en mettant plus de lecture pour les ce1 mais suis toujours pas satisfaite Merci je te joins le mien à titre d'exemple même si je n'en suis pas totalement satisfaite..... J'ai beaucoup de bavards (bizarre non ) donc beaucoup de mal à jongler efficacement entre les 2 niveaux.... Je me suis permise d'aller jeter un oeil (et le bon) ayant le même niveau que toi. C'est quoi EDL? Moi aussi, j'ai du mal à les faire travailler en silence, d'autant plus que j'ai une avs dans la classe qu'ils sollicitent bien trop à mon goût. Tu en as combien ? Moi, 28, c'est dur dur, mais je commence à récolter les fruits de mon intransigeance.
katarinabellachichi Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 EDL = Etude de la langue, je pense Ah merci, je ne suis pas au point avec tous ces sigles.
michmich60 Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Moi aussi je suis perdue je trouve qu'il y a bcp a faire en edp. Pour ceux qui ont cp ce1 vous pouvez mettre vos edt pour voir? Enfin si ça dérange pas. J'ai essayé d'en faire un en mettant plus de lecture pour les ce1 mais suis toujours pas satisfaite Merci je te joins le mien à titre d'exemple même si je n'en suis pas totalement satisfaite..... J'ai beaucoup de bavards (bizarre non ) donc beaucoup de mal à jongler efficacement entre les 2 niveaux.... Merci vais regarder ça tout a l'heure. Parce que sur le portable pas facile. C'est complique ces emploi du temps. Déjà celui de l'année ne me convenait pas. Pffff. Je crois que je suis une éternelle insatisfaite aussi
Franjoe Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Beaucoup semblent savoir lire, mais c'est parfois illusoire, car ils ne comprennent pas bien ce qu'ils lisent. C'est vraiment le gros travail du CE1: COMPRENDRE! Pour certains, dont j'ai de nombreux spécimens cette année, lire = regarder le texte ou bien lire = lire les mots pour faire plaisir à la maîtresse. je suis désespérée en ce début d'année. Je n'avais jamais vu une classe à ce point en difficulté de lecture.
katarinabellachichi Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Beaucoup semblent savoir lire, mais c'est parfois illusoire, car ils ne comprennent pas bien ce qu'ils lisent. C'est vraiment le gros travail du CE1: COMPRENDRE! Pour certains, dont j'ai de nombreux spécimens cette année, lire = regarder le texte ou bien lire = lire les mots pour faire plaisir à la maîtresse. je suis désespérée en ce début d'année. Je n'avais jamais vu une classe à ce point en difficulté de lecture. C'est normal, tu sais. J'ai beaucoup fait de CE1 et j'ai rarement eu des élèves tous lecteurs. J'en avais tellement assez de ne pas trouver des méthodes adaptées que j'ai écrit la mienne. Il faut vraiment insister sur la lecture, quitte à remettre à plus tard le reste. Cela ne sert à rien de commencer la conjugaison sans maîtrise de la lecture. De tte façon, quand ils ont compris comment et pourquoi on conjugue un verbe, après ça va vite, c'est tjs sur le même principe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant