Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas directrice mais mon directeur et moi-même nous posons la question:

Y a t-il un moyen de faire figurer au règlement ( décision d'école? de mairie? en "concertation" avec les association de cantine et de garderie?) une manière de limiter (un peu) l'utilisation de la garderie et de la cantine pour les PS, surtout en début d'année.

En effet, on a de plus en plus dans l'école des PS qui sont posés plus d'heure en garderie avant le début de la classe, qui mange à la cantine et qui font encore de la garderie après la classe... J'en ai parlé avec certains parents mais ils "n'y peuvent rien". Sans vouloir les mettre dans une position difficile, il me semble tout à fait concevable de prévoir un aménagement pour faire appel à une assistante maternelle (ou de la famille, une amie..) soit à la place d' un temps de garderie (matin ou soir) soit pour le repas de midi!!! car ça fait des journées bien trop longues pour ces petits qui n'ont parfois pas encore eu 3 ans!!

Bref, ma question est la suivante:

Peut-on imposer une limite du type: 2 "services" seulement sur les 3?

Si oui, pourriez-vous me donner les références d'un "cadre légal" ou encore peut-être simplement me parler d'exemples de ce genre d'aménagement.

Est-ce la mairie, l'école qui décide de cela?

Dans notre commune c'est une association qui gère la garderie et une autre , la cantine...il faudra aussi voir avec ces deux partenaires.

Merci par avance de m'aider à faire avancer ce sujet qui me tient à coeur (pour mes petits marathoniens de l'école!)

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pescalunette

7

• Tinsel

4

• toupiti69

4

• chelo0806

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai eu le même souci pendant mes 10 ans de maternelle (j'ai sauté le pas vers l'élémentaire), j'ai assisté à plein d'AG, écrit des courriers en mairie, à l'association qui gère le périsco, expliqué la situiation aux parents...et bien, ça n'a rien changé, les parents savent que ça fait de grosses journées, mais ils n'y peuvent rien...

Jusqu'à cette rentrée, la cantine était réservée aux enfants de 3 ans révolus, et là des parents sont montés au créneau (leurs enfants sont de fin d'année), et ils ont obtenus gain de cause. Il y a encore plus d'enfants de PS au périsco ...

Grosso modo, dans mon village, un enfant de PS peut rester en collectivité de 7h00(et il y en a, parents frontaliers) à 18h30 du lundi au vendredi grâce à la réforme...

Posté(e)

Le problème, c'est que l'école et les services associés sont moins chers (voire gratuits) que les autres moyens de garde et que bien souvent, on ne demande même pas que les deux parents travaillent aux heures concernées pour accepter les enfants.

Donc ça encourage les familles à avoir recours à ces services, qui de plus en plus, dans leur esprit, est devenu un dû.

Je doute que l'école puisse décider la limitation que tu proposes.

Vous pouvez peut-être en parler avec les services municipaux et l'association, ne serait-ce que pour qu'ils adaptent leurs services à l'âge des enfants en privilégiant les temps calmes aux jeux de cour et en favorisant le silence à table.

Posté(e)

Il faut que cela soit une décision de la mairie pour que ce soit possible; c'est le cas dans qq villes de mon département

Posté(e)

Ce service est proposé.Les parents n'ont pas d'autres choix le plus souvent!Qu'on limite pour les parents ne travaillant pas encore...

Nous avons un travail qui nous fait réfléchir à ça, qui nous permet de déposer, récupérer nos enfants à des horaires décents . Qui sommes-nous pour mettre en difficultés des parents qui n'ont pas d'autres choix?

Trouver une nounou n'est pas toujours facile pour du périscolaire!

Posté(e)

Euh...quand on laisse son enfant aussi longtemps à l'école c'est qu'on n'a pas le choix.Personnellement j'ai la chance de pouvoir le déposer et le récupérer aux heures d'ouverture et de fermeture de l'école mais sinon je n'aurai absolument pas les moyens de payer une ass mat (et il faudrait en trouver une qui accepte les temps hors scolaires) pour le déposer et le récuperer.

En tant qu'enseignante, je trouve que vous sortez de votre role. Prevenir les parents oui, mais ca s'arrete là.

Posté(e)

Euh...quand on laisse son enfant aussi longtemps à l'école c'est qu'on n'a pas le choix.

[...]

En tant qu'enseignante, je trouve que vous sortez de votre role. Prevenir les parents oui, mais ca s'arrete là.

+1

Même si je partage ton empathie et suis d'accord que les journées sont beaucoup trop longues pour ces petits bouts, ça reste un avis perso.

Je trouverais même choquant une telle discrimination et la mise en difficultés de parents qui n'ont pas forcément le choix.

Posté(e)

Arghhhhh, et quand toutes les ass. mats du coin sont prises, et pas de famille ni amis dans le coin, on fait comment ??? Je ne pense pas que TOUS les parents de ces bouts de choux se réjouissent qu'ils passent autant de temps en garderie ni qu'ils doivent manger à la cantine....ni même que ça soit forcément bon marché pour eux.....

Il ne faut pas généraliser....

....dixit la mère indigne qui dépose ses enfants à l'ouverture de la garderie à 7h30 et qui seulement depuis cette année, peut les récupérer quasi tous les jours à la fin des TAP à 16h30 sans passer par la case garderie du soir....(Mais tous les 2 ont connu le temps où je les posais à 7h30 et récupérais à 17h30, 18h, voir parfois 18h30.......et j'ai toujours payé plein pot.....)

Posté(e)

Arghhhhh, et quand toutes les ass. mats du coin sont prises, et pas de famille ni amis dans le coin, on fait comment ??? Je ne pense pas que TOUS les parents de ces bouts de choux se réjouissent qu'ils passent autant de temps en garderie ni qu'ils doivent manger à la cantine....ni même que ça soit forcément bon marché pour eux.....

Il ne faut pas généraliser....

....dixit la mère indigne qui dépose ses enfants à l'ouverture de la garderie à 7h30 et qui seulement depuis cette année, peut les récupérer quasi tous les jours à la fin des TAP à 16h30 sans passer par la case garderie du soir....(Mais tous les 2 ont connu le temps où je les posais à 7h30 et récupérais à 17h30, 18h, voir parfois 18h30.......et j'ai toujours payé plein pot.....)

J'ai la chance de ne pas avoir à les déposer le matin mais ils y restent tard aussi car je veux être dispo pour eux quand je rentre!On a la chance de pouvoir choisir!

Mon amie les récupérait à 19h le soir et son mari encore plus tard.Ils l'ont fait tout petit et étaient chouchoutés par l'équipe...

Comme je le dis à mes élèves : occupons-nous de nos affaires! on peut effectivement dire que l'enfant est fatigué mais de là à demander une limite, on abuse...

Posté(e)

Là où je m'agace aussi dans mon coin, c'est que vous mentionnez des parents qui "n'y peuvent rien", mais nous avons aussi des cas similaires de PS qui restent toute la journée, avant et après, plus le midi, alors qu'il y a quelqu'un à la maison.

Et même cas avec des enfants "à besoins particuliers" alors que même pas encore d'AVS (AESH) nommée...

C'est râlant, et je reste poli. Car c'est dur pour tous, enfants, enseignants, animateurs...

Posté(e)

J'ai le même soucis avec les GS de mon école primaire. J'en ai clairement parlé à ma réunion de rentrée cette semaine, expliqué que les enfants étaient fatigués, conseillé de choisir cantine ou activités périsco, etc...

Je pense qu'ils ont compris, on verra s'ils appliquent.

Je parle pour des enfants qui ont généralement un parent à la maison.

Sinon à la maternelle du RPI il faut une attestation de travail des 2 parents pour tout le périsco.

Posté(e)

Là où je m'agace aussi dans mon coin, c'est que vous mentionnez des parents qui "n'y peuvent rien", mais nous avons aussi des cas similaires de PS qui restent toute la journée, avant et après, plus le midi, alors qu'il y a quelqu'un à la maison.

Et même cas avec des enfants "à besoins particuliers" alors que même pas encore d'AVS (AESH) nommée...

C'est râlant, et je reste poli. Car c'est dur pour tous, enfants, enseignants, animateurs...

eh bien là, la mairie peut peut-être filtrer...mais de là à interdire pour tout le monde...