toupiti69 Posté(e) 21 septembre 2014 Auteur Posté(e) 21 septembre 2014 oui, pour certains, ce sont des parents qui "sont à la maison", j'ai une maman ass mat qui vient à midi récupérer des enfants mais qui laisse le sien à la cantine.ce que j'essaie d'éviter c'est surtout les situation où en fait "il y a un choix"!!
pescalunette Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 oui, pour certains, ce sont des parents qui "sont à la maison", j'ai une maman ass mat qui vient à midi récupérer des enfants mais qui laisse le sien à la cantine.ce que j'essaie d'éviter c'est surtout les situation où en fait "il y a un choix"!! si elle ne revient pas à 13h30... J'ai pas mal d'amies ass mat qui récupèrent des ps et laissent leurs enfants à l'école pour éviter de revenir l'aprèm et de retarder la sieste des autres... C'est aussi un vrai travail...Je le faisais aussi pour mon fiston quand ses deux soeurs n'étaient pas scolarisées...Car du coup retour à 13h40 = sieste impossible... Alors, en plus, avec les nouveaux horaires!!!
pescalunette Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Je crois qu'on est dans un métier où il faut faire attention aux jugements...et éviter de dire tout ce qu'on pense avant d'avoir pris le temps de réfléchir...Du coté parent, je peux t'en dire des bonnes et moi-même avant d'avoir des enfants, je ne réfléchissais pas assez... Après c'est comme pour le fait que certains les couchent tard...On ne peut rien y faire...
laurence93 Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Qui Je crois qu'on est dans un métier où il faut faire attention aux jugements... +1 Qui sommes-nous pour juger des choix des parents ? Peut-être que les parents "qui sont à la maison" n'ont pas le choix non plus... Ou que le choix de l'école est quand même le mieux pour leur enfant ? Par exemple je serais la première à soutenir une maman qui ne s'en sort plus à la maison, sachant que son gamin sera mieux en collectivité et fatigué, que coincé à la maison avec un parent qui n'arrive plus à assumer son rôle correctement. Quant aux Assistantes maternelles, il faut savoir que bien souvent leur contrat stipule qu'elle ne peuvent pas garder leurs propres enfants le midi sur ce qui est leur temps de travail, et qu'elles ont donc obligation de les mettre à la cantine.
flosuperflo Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Eternel dilemme je crois... les enseignants aimeraient bien donner aux parents des conseils pour éduquer leur enfant car eux savent comment il faut faire et les parents aimeraient bien donner aux enseignants des conseils pour enseigner car eux savent faire. L'expérience m'a appris que chacun doit rester à sa place, éviter de juger l'autre. J'ai des élèves qui sont couchés tard le soir (22H30 pour un enfant de CP). On le sait, les parents savent que c'est trop tard. Mais comment faire, les parents rentrent du travail vers 22H00 et enfants et parents ont besoin de sa voir un peu, il en va de leur bien être.
toupiti69 Posté(e) 21 septembre 2014 Auteur Posté(e) 21 septembre 2014 ok, bon ....eh bien, on va essayer de faire au mieux avec tout ça ... merci de vos messages.
GRINCHEUZ Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Je trouve ça hyper culpabilisant pour les parents... Je n'ai pas vu beaucoup de parents qui mettaient leur enfant à la cantine + garderie en PS juste pour le plaisir ! Moi mes enfants iront au périsco le matin,le soir et à la cantine... parce que je n'ai pas le choix !! Bien sûr que j'aimerai que mes enfants aient des journées raccourcies mais je ne vois pas comment on peut l'éviter quand on travaille et qu'on n'a pas de famille dans le coin ! Il n'y a pas beaucoup d'assmat qui prennent les enfants en périscolaire...
toupiti69 Posté(e) 21 septembre 2014 Auteur Posté(e) 21 septembre 2014 Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai eu le même souci pendant mes 10 ans de maternelle (j'ai sauté le pas vers l'élémentaire), j'ai assisté à plein d'AG, écrit des courriers en mairie, à l'association qui gère le périsco, expliqué la situiation aux parents...et bien, ça n'a rien changé, les parents savent que ça fait de grosses journées, mais ils n'y peuvent rien... Jusqu'à cette rentrée, la cantine était réservée aux enfants de 3 ans révolus, et là des parents sont montés au créneau (leurs enfants sont de fin d'année), et ils ont obtenus gain de cause. Il y a encore plus d'enfants de PS au périsco ... Grosso modo, dans mon village, un enfant de PS peut rester en collectivité de 7h00(et il y en a, parents frontaliers) à 18h30 du lundi au vendredi grâce à la réforme... Il ne me reste plus qu'à faire comme toi chelo0806...
chelo0806 Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 toupiti69 le plus difficile, c'est de voir des p'tits bouts pleurer d'épuisement, avoir envie de dormir à 11h30 alors que non, c'est l'heure d'aller manger, ne rien manger car trop fatigués (malgré des animatrices géniales qui leur donnaient à la cuillière), bref prendre ce rythme de fou que même nous adultes ne supporterions pas... Perso, si les parents étaient à la maison, je leur proposais une plus petite journée pour commencer, le temps que leur enfant s'y fasse, s'ils travaillaient tous les deux, je faisais mon maximum avec l'ATSEM pour que les enfants se sentent le mieux possible (doudou et tétine autorisés le matin si grosse fatigue ou gros chagrin), je les ai chouchouté comme j'aurais aimé qu'on chouchoute mes propres enfants dans la même situation.
tiniouu Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 J'ai pris le temps, l'année dernière, d'expliquer en rv à une maman (future instit, qui s'apprêtait à faire de la route, et donc de plus longues journées qu'à l'espé) le coût d'une nourrice et les déductions possibles. Parfois les parents ne sont pas au courant, pensent que c'est très cher, ou simplement que la collectivité, c'est mieux qu'une nourrice, parce qu'ils ont peur de tomber sur quelqu'un comme dans les reportages horribles à la télé... On peut informer, expliquer aussi la fatigue des enfants, et inviter les parents à se poser la question. Pour le reste....à l'impossible nul n'est tenu...
dada Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Ce n'est pas de notre ressort mais du ressort du maire....Dans certaines communes les enfants de maternelle n'ont pas accès au restaurant scolaire. Dans d'autres il n'y a pas du tout de restaurant scolaire et pour finir dans d'autre encore, la restauration n'est accessible qu'aux parents ayant une attestation d'employeur....Je ne parle pas des enfants dont les familles sont dans de telles difficultés que le seul repas acceptable qu'ils prennent est justement celui de la cantine donc bon oui j'ai moi aussi dans mon école ces petits bouts qui font des journées de 7h30 à 18h30 à l'école ( cette année j'ai une TPS qui fait ces horaires, maman solo sans famille, il faut bien qu'elle travaille....). Nous accompagnons au mieux ces enfants en adaptant les activités, les exigences mais la question de la restauration n'est pas de mon ressort et je me garde bien de m'y coller ...
mayre Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Euh...quand on laisse son enfant aussi longtemps à l'école c'est qu'on n'a pas le choix. [...] En tant qu'enseignante, je trouve que vous sortez de votre role. Prevenir les parents oui, mais ca s'arrete là. +1 Même si je partage ton empathie et suis d'accord que les journées sont beaucoup trop longues pour ces petits bouts, ça reste un avis perso. Je trouverais même choquant une telle discrimination et la mise en difficultés de parents qui n'ont pas forcément le choix. +10000... J'ai le même soucis avec les GS de mon école primaire. J'en ai clairement parlé à ma réunion de rentrée cette semaine, expliqué que les enfants étaient fatigués, conseillé de choisir cantine ou activités périsco, etc... Je pense qu'ils ont compris, on verra s'ils appliquent. Je parle pour des enfants qui ont généralement un parent à la maison. Sinon à la maternelle du RPI il faut une attestation de travail des 2 parents pour tout le périsco. Je laisse mon fils à la cantine mon jour off, et je n'ai pas le choix... Dois-je produire le certificat de prise en charge de ma fille au mépris du secret médical? Quand mon conjoint n'avait pas d'horaires fixes, puisqu'en service à la personne, avec des CDD sans mention d'horaires, on aurait fait comment? Je trouve ces pratiques plus que limites....
Messages recommandés