Tinsel Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Dans la maternelle du RPI personne ne regarde les horaires de travail des parents ou leurs jorus off, juste le fait qu'ils aient un emploi. Je ne suis pas d'accord avec vous, certains parents choisissent de laisser leur enfant. En particulier maintenant avec les activités périscolaires. Certains pensent que l'activité sera intéressante, que leur enfant s'ennuie un peu à la maison et qu'ils apprendra encore plus de choses en restant un peu plus à l'école. Peut-être pas trop en PS, mais certainement en MS ou GS. J'ai plein d'amies qui sont dans ce cas. Je ne juge pas de mauvais parents, je constate ce que bon nombre de parent pensent être le bien de leur enfant.
Gribouillette Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Je ne suis pas d'accord avec vous, certains parents choisissent de laisser leur enfant. En particulier maintenant avec les activités périscolaires. Certains pensent que l'activité sera intéressante, que leur enfant s'ennuie un peu à la maison et qu'ils apprendra encore plus de choses en restant un peu plus à l'école. Peut-être pas trop en PS, mais certainement en MS ou GS. J'ai plein d'amies qui sont dans ce cas. Je ne juge pas de mauvais parents, je constate ce que bon nombre de parent pensent être le bien de leur enfant. Je suis assez d'accord. Dans notre école, nos "TAP" ne sont pour l'instant qu'une garderie géante, où les enfants s'énervent et se tapent dessus. Pourtant de nombreux parents qui pourraient venir les chercher le soir les ont inscrits en fin d'année dernière, persuadés que leurs enfants allaient faire des activités intéressantes... Il existe aussi des parents qui ne travaillent pas et pourraient venir chercher leur enfant de maternelle à midi, ou plus tôt le soir, mais ne le font pas car au moins "ils ont la paix"... Mais dans la grande majorité des cas, on est d'accord que les parents qui laissent des petits bouts faire de grosses journées n'ont tout simplement pas le choix. Leur limiter l'accès à la garderie ou la cantine me parait injustifié. Et surtout, comme dit plus haut, ce ne sont pas nos affaires!
Tinsel Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Ben si ça devient nos affaires quand nos élèves sont surexcités et pas en état d'apprendre.
Gribouillette Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Bien sûr, la fatigue des enfants se répercute sur nos conditions de travail. Mais est-ce pour autant à nous "d'interdire" à certains l'accès au périsco ou à la cantine?
Marielle Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Dans la commune où je travaille, un jour de cantine max par semaine si un des deux parents ne travaille pas. Dans ma commune, il y a une amplitude max pour le temps des élèves à l'école (9h30 je crois) et pas de cantine avant 4 ans ( mais il y a des exceptions). Dans les deux cas, c'est la mairie qui a pris ces décisions.
pescalunette Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Dans la commune où je travaille, un jour de cantine max par semaine si un des deux parents ne travaille pas. Dans ma commune, il y a une amplitude max pour le temps des élèves à l'école (9h30 je crois) et pas de cantine avant 4 ans ( mais il y a des exceptions). Dans les deux cas, c'est la mairie qui a pris ces décisions. Cette amplitude me sidère!Quand on sait les difficultés qu'il y a à trouver des personnes extérieures!Personnellement, je ne pense pas que ce soit mieux pour les gamins d'être nombreux chez une ass mat...Les aides c'est jusqu'à 3 ans très bien mais après bien moins et pour mon grand, on m'avait ri au nez car en plus je ne cherchais que pour 2 jours! et sur 3 ass mat, je suis tombée sur 1 foldingue!
Tinsel Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Quand les maires prennent ce genre de décision il connaissent le contexte local de leur commune. Et puis si c'est problématique les parents peuvent en parler en conseil d'école. 9h30 de présence à l'école ça veut dire 8h-17h30 par exemple. Ca me semble effectivement judicieux pour des maternelles.
Lena Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Dans ma ville d'habitation, c'est la mairie qui gère cantine et périsco. Elle refuse les inscriptions matin-midi-soir sur le formulaire-type, et cela de la PS au CM2. Les familles qui ont vraiment besoin de ces 3 créneaux doivent aller au service ad hoc , et exposer leur situation. La mairie recherche avec elles des solutions où l'enfant ne fait pas tous les créneaux toute la semaine. Là où je travaille, j'ignore les limitations éventuelles. J'ai croisé des élèves à 8h... qui repartaient à 18h30 (avec encore 30 minutes de route derrière ) . Pas de cantine avant 4 ans? Ça a été une raison de non achat d'une maison pour nous. Lorsqu'un enfant sort de la crèche collective, la famille n'a plus du tout de moyen de garde (à part le périsco) . Alors trouver non pas 1 (déjà amusant) mais 2 places de nounou pour le repas ( et encore une autre place pour le petit dernier): Fiston a été la mascotte du périsco en PS: le plus petit de l'école en taille, il y restait 2 soirs par semaine jusque 18h30 (mi temps oblige, sinon, ça aurait été tous les soirs ) . Merci au personnel!
pescalunette Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Dans ma ville d'habitation, c'est la mairie qui gère cantine et périsco. Elle refuse les inscriptions matin-midi-soir sur le formulaire-type, et cela de la PS au CM2. Les familles qui ont vraiment besoin de ces 3 créneaux doivent aller au service ad hoc , et exposer leur situation. La mairie recherche avec elles des solutions où l'enfant ne fait pas tous les créneaux toute la semaine. Là où je travaille, j'ignore les limitations éventuelles. J'ai croisé des élèves à 8h... qui repartaient à 18h30 (avec encore 30 minutes de route derrière ) . Pas de cantine avant 4 ans? Ça a été une raison de non achat d'une maison pour nous. Lorsqu'un enfant sort de la crèche collective, la famille n'a plus du tout de moyen de garde (à part le périsco) . Alors trouver non pas 1 (déjà amusant) mais 2 places de nounou pour le repas ( et encore une autre place pour le petit dernier): Fiston a été la mascotte du périsco en PS: le plus petit de l'école en taille, il y restait 2 soirs par semaine jusque 18h30 (mi temps oblige, sinon, ça aurait été tous les soirs ) . Merci au personnel! pareil pour nous sur le matin 17h30 c'est tot Qui termine vraiment à temps?Les enseignants s'ils décident de rentrer aussitôt avec leur tonne de cahiers...Quelques fonctionnaires?
Maîtresse du 37 Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Euh...quand on laisse son enfant aussi longtemps à l'école c'est qu'on n'a pas le choix. [...] En tant qu'enseignante, je trouve que vous sortez de votre role. Prevenir les parents oui, mais ca s'arrete là. +1Même si je partage ton empathie et suis d'accord que les journées sont beaucoup trop longues pour ces petits bouts, ça reste un avis perso. Je trouverais même choquant une telle discrimination et la mise en difficultés de parents qui n'ont pas forcément le choix. +1
Messages recommandés