babbar Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Bonjour, Je vais cette semaine rencontrer les parents de 2 de mes élèves qui ont énormément de mal à se concentrer en classe.La première a toujours un temps de retard, et ne se met pas au travail. Quand je demande de sortir les cahiers du jour par exemple et de copier la date, certains ont déjà fini qu'elle ne l'a pas encore sorti. Et quand je lui fait remarquer elle ne sait pas ce qu'il faut sortir ou faire (bien que je l'ai déjà répété). Ou bien pendant les exercices c'est un peu pareil, elle joue avec son matériel mais ne se concentre pas du tout sur l'exercice. Quand je viens et que j'essaye de mettre tout en marche avec elle elle se débrouille pourtant bien.Le second est un peu du même profil. Avant d'expliquer la consigne, je l'appelle toujours et lui dit de bien écouter. Il me fait signe que oui avec son air concentré. A la fin de la consigne et après reformulation. Je le vois toujours regarder ailleurs. Et ensuite que je l'interpelle il me dit "mais en fait qu'est ce qu'il faut faire ?". En maths de grosses difficultés pour conceptualiser. A depuis la maternelle été conseillé pour aller voir un orthophoniste mais beaucoup de déni au sein de la famille sur ses difficultés... donc pas d'orthophoniste. Du coup j'ai déjà l'impression de les perdre, alors que je vois bien que ce n'est pas de la mauvaise volonté de leur part. Je me suis rendu compte qu'ils se retrouvaient être finalement très accaparants, et j'ai du coup tendance à "perdre" du temps avec eux j'ai l'impression de le pas pouvoir passer du temps avec les autres élèves fragiles de la classe, qui représentent quand même 7/8 élèves.Du coup j'ai demandé à rencontrer les parents, afin que nous puissions trouver des solutions. Je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner concernant ces aides qui pourraient être trouvées. Orthophoniste ? RASED ? Autre chose...? Merci de vos réponses !
elfebleue Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Bonjour Le trouble du déficit de l'attention peut être constaté par le médecin scolaire, le psychologue scolaire mais ensuite il n'y pas de diagnostique à ce terme, il faut pousser plus loin un entretien avec un neuropsy (il me semble) ou neurologue, (là je ne sais plus désolée ) et d'autres entretiens et examens. Mais la famille devra être d'accord, alors si déjà la famille accepte le médecin scolaire et la psy scolaire ça serait un grand pas. C'est quel niveau de classe? Les enseignants précédents disent quoi ?
nathoune54 Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 J'ai pareil pour un élève, et cela m'attriste car je vois bien qu"'il n'y est pour rien" il ne fait rien de la journée", n'arrive meme pas à me fixer 3 secondes...ne reste pas assis, arrive meme à s'asseoir sur son voisin (d'ailleurs j'ai du l'isoler car il devient génant pour les autres) plus aucun tuteur ne souhaite l'accompagner trop lourd...j'ai vu la maman qui est deséspérée car à la maison c'est pareil... les repas tournent au cauchemar alors elle passe son temps libre dehors avec lui...vélo course...en gros elle l'emmène sur le terrain de foot et s'asseoit et elle le laisse....le papa va à la peche tous les dimanches avec lui il arrive à rester poser quelques minutes d'affilées ...pas d'hyperactivé reconnue....déficite de l'attention oui..... En classe c'est un calvaire et j'en suis triste pour lui...nou sn'avons pas d'aide , les spécialitses tres rare ne sont même plus joignables....En cherchant sur le net j'ai entendu parler d'homéoptahie.....mai sje me demande si je peux le conseiller à la maman si c'est dans le domaine de mon boulot ( je la connais bien son ainé et mon fils font le meme sport et sont dans la meme classe).
elfebleue Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 nathoune tu peux la diriger vers "des soins" en lui conseillant de consulter médecin scolaire et pourquoi pas un homéopathe par exemple? le trouble du déficit de l'attention peut être accompagné ou non de troubles associés, mais on ne peut rien avancer sans diagnostique posé... (je sais ça fait un peu chat qui se mord la queue)
elodie86 Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Effectivement, ça ressemble beaucoup à une trouble du déficit de l'attention! Pas de conseils particulier à te donner à part avoir toujours ces 2 élèves juste devant toi, leur répéter toujours ce qu'il faut faire ... j'en ai eu un l'année dernière, les parents sont conscient du pb mais ont eu du mal à prendre la décision de joindre la psychologue scolaire (qui en fin d'année n'était plus dispo pour eux ...)bref, oui c'est le chat qui se mord la queue. Je me suis beaucoup énervée après cet enfant et au fil de l'année j'ai compris que ce n'était pas de sa faute, j'ai pris sur moi et je l'ai aidée du mieux que j'ai pu ... enfin j'ai essayé. Le pb c'est que ces enfants se mettent eux même en difficulté car ne sont pas "présents" lors des apprentissages importants!! Je crois que cette année en CP, j'ai un élève qui a le même profil ... il n'est jamais, mais alors jamais "présent"!! au secours!!!!!
MissTiQ Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 J'ai l'impression de me voir avec mes 2 nouveaux élèves... Je vais essayer d'appeler leur ancienne enseignante histoire de voir les suivis éventuels mis en place, les aides apportées ... Mais pfff que c'est dur ... Déjà que j'ai 28 CE2, dont 16 garçons ... mais ces 2 là sont chronophages en terme de temps et d'énergie ...
helenel Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 J'ai l'impression de me voir avec mes 2 nouveaux élèves... Je vais essayer d'appeler leur ancienne enseignante histoire de voir les suivis éventuels mis en place, les aides apportées ... Mais pfff que c'est dur ... Déjà que j'ai 28 CE2, dont 16 garçons ... mais ces 2 là sont chronophages en terme de temps et d'énergie ... j'ai 2 élèves qui ont également ce profil... en triple niveau, autant dire que c'est très difficile d'avoir du temps pour "marteler" les consignes, et je trouve dur de demander à d'autres élèves d'être des tuteurs...
babbar Posté(e) 22 septembre 2014 Auteur Posté(e) 22 septembre 2014 (modifié) Chez moi ils sont en CE1. Et effectivement, avec les tuteurs j'en ai déjà essayé 3 pour chaque depuis le début de l'année mais ça ne fonctionne pas, ils restent dans leur bulle et finalement le tuteur abandonne assez vite. Bref, je vois les parents du 2nd demain matin, on va voir ce qu'ils en disent... Le papa a déjà écrit dans le cahier de correspondance "oui je serai dispo pour parler des problèmes de comportement de mon fils". On m'avait dit déni ? Modifié 22 septembre 2014 par babbar
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