Aller au contenu

Orthographe, mots à apprendre en CLIS


maams

Messages recommandés

Bonsoir!

Je suis en train de me creuser la tête pour essayer d'organiser l'orthographe dans ma CLIS...

En gros j'ai 2 groupes de lecteurs:

- des lecteurs débutants niveau début/mi-CP

- des lecteurs plus avancés niveau CE1 environ

Je me suis rendue compte que tous ne savent pas écrire les mots invariables, mots outils, mots plus fréquents...

L'année dernière je leur donnais une liste de mots à apprendre (une dizaine par semaine) en mixant:

- des mots de l'échelle Dubois Buyse

- des mots avec le son étudié

- des mots de la lecture étudiée

Pendant la semaine on travaillait sur ces mots, notamment à travers les ateliers d'orthographe (trouvés chez Tampopo, merci!!). Et le lundi, dictée de mots.

Seulement voilà, au bout du compte certains ne savaient toujours pas écrire les mots donnés, s'ils rataient complètement leur dictée du lundi je n'en tenais pas tellement compte et ils passaient quand même à la liste suivante, bref, je ne sais pas trop comment gérer ça...

Vous faites comment dans vos classes pour "apprendre les mots"? Quels mots? Quelle évaluation? Quelles remédiations?

Merci pour vos réponses, bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas beaucoup t'aider car je suis dans le même questionnement que toi.

Je faisais comme toi chaque semaine, ils avaient des mots à apprendre. Certains savaient les écrire d'autres non.

Chaque semaine, on étudiait les mots selon un son comme dans "j'entends, je vois, j'écris". Chaque jour il y avait un exercice sur ces mots : les classer, fiche de dictées muettes,...

Cette année, j'ai mis en place le carnet des mots. Sur un côté, ils collent les fiches des mots à apprendre et de l'autre ce sont les mots qui ne savent pas écrire (ce sont les mots mal orthographier lors d'écriture).

Tous les lundis, on a la dictée de mots. Si le mot est bien écrit je mets un point vert, s'il n'est pas bien écrit je mets un point rouge. Il faudra qu'ils s'entrainent à l'écrire.

Pour l'instant, j'ai mis à réviser les mots outils. Pour la suite, je suis en train de me demander si je reprends des fiches sons par sons comme dans l'ouvrage "j'entends, je vois, j'écris". Pour certains on pourrait reprendre les mêmes mots et pour d'autres je peux en ajouter.

Je suis en pleine réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le travail effectué l'an passé est très bien.

Je vois deux possibilités:

- soit ils ne pourront pas apprendre ces mots. Dans ce cas fais leur des fiches memos, des sous mains , enfin des outils leur permettant de s'y référer lors de production

- soit ils peuvent les apprendre et dans ce cas il faudrait juste qu'ils deviennent acteur de leur apprentissage. Sur les 5 jours de classes il faudrait qu'ils puissent faire une phrase.

Exemple:

Le lundi élève 1 choisit un nom propre/sujet : Nicolas:

le mardi élève 2 choisit un verbe : aller

le mercredi élève 3 choisit un nom cinéma

le jeudi élève 4 choisit un adjectif : grand

le vendredi élève 45 choisit un lieu : paris.

Chaque jour ce système va permettre d'écrire un bout de phrase

Nicolas

Niolas va

Nicolas va au cinéma

Nicolas va au grand cinéma

Ncolas va au grand cinéma à Paris

Le lundi ils doivent écrire la phrase en dictée et rebelotte. ça permet aussi de travailler la grammaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose les mêmes questions en ce moment.

Merci Onaya pour l'idée de la phrase de la semaine. C'est motivant pour eux et ça maintient le suspense de ce que va devenir la phrase...!TOP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi quand j'étais en CLIS, je faisais la méchante maîtresse :blush:

Je m'explique:

- soit leurs difficultés (dyslexie importante, problèmes de mémoire...) faisaient qu'ils ne pouvaient pas apprendre ces mots donc je ne leur en donnait pas à apprendre (donc après, utilisation de compensations: affichages, sous-mains, correcteur orthographique...)

- soit ils en avaient la capacité, et je les sanctionnais s'ils ne les avaient manifestement pas étudié (mais j'en donnais très peu à la fois, et fonction de leurs capacités).

Et, ben ça marchait pas mal en fait :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous travaillons une phrase de dictée le mercredi

des mots phonétiquement simples + un ou deux mots outils

ce qui donne depuis le début

Marie est sur le mur

Marie a une tasse vide

Marie lave sa tasse

pour l'orthographe des mots: esr/ sur/ le / une/ sa

ensuite dictée le vendredi

ils aiment bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi quand j'étais en CLIS, je faisais la méchante maîtresse :blush:

Je m'explique:

- soit leurs difficultés (dyslexie importante, problèmes de mémoire...) faisaient qu'ils ne pouvaient pas apprendre ces mots donc je ne leur en donnait pas à apprendre (donc après, utilisation de compensations: affichages, sous-mains, correcteur orthographique...)

- soit ils en avaient la capacité, et je les sanctionnais s'ils ne les avaient manifestement pas étudié (mais j'en donnais très peu à la fois, et fonction de leurs capacités).

Et, ben ça marchait pas mal en fait :devil:

je crois que je vais faire ça aussi :angel_not:

pas mal l'idée de la phrase progressive!

sinon en fouillant sur le net j'ai trouvé ce document intéressant qui liste les variantes de dictées, pour changer un peu! par contre je ne me souviens plus où l'avoir trouvé... :blush:

les_dictees_sans_fautesv4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce doc "les dictées sans fautes", ça donne des idées !!

Moi je donne quatre mots à apprendre chaque semaine. Après, je sépare mes élèves en deux groupes :

- ceux qui peuvent apprendre des mots et à qui je les dicte

- ceux qui ont plus de mal et pour qui je laisse les mots à disposition dans un coin de la classe, ils y ont un accès libre (je pense le limiter à trois pour chaque mot très prochainement) mais ne peuvent y aller avec leur cahier ou leur crayon (ils ne peuvent pas non plus amener les étiquettes à leur place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...