Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

Je suis face à un élève très très "tête en l'air" dans ma classe.

Il est en CE2, possède toutes les compétences "scolaires" mais il oublie tout sans arrêt. Il me demande 5 fois la même chose. Il n'écoute pas les consignes car il est dans la lune.

Il n'a pas encore compris les règles et rituels de la classe.

Je vois les parents demain, et je ne sais pas quoi leur proposer comme solutions: en avez-vous?

Posté(e)

Bonsoir,

Entend-il bien, cet enfant? Demande aux parents comment cela se passe et propose éventuellement un bilan audio.

Posté(e)

Bonsoir,

je partage l'avis d'Ekole, cela peut-être un problème d'audition, j'ai un élève appareillé et lorsque les piles faiblissent il semble toujours ailleurs.

Cela peut également être un trouble de l'attention.

Quoi qu'il en soit mieux vaut consulter dans ces cas là.

Comment se comportait-il en CE1?

Posté(e)

Une dyspraxie..... peut-être. Proposer un bilan chez un orthophoniste, mais dans un premier temps, le psy scolaire (s'il y en a un) peut être d'un grand secours.

Posté(e)

Bonjour,

Impossible de dire pourquoi il est comme cela. Il y a tellement de possibilités... Il faut avoir l'historique (attitudes les années passées) interroger les parents s'il est pareil à la maison... Dans les troubles de l'attention (c'est visible à la maison comme à l'école)...

Mais une année j'ai eu un enfant qui me demandait plusieurs fois la même chose et qui oubliait. Finalement, il faisait des absences (épilepsies). Les parents ont mis du temps à avoir un diagnostic malgré leurs observations alarmantes et moi, comme mes collègues, n'avons jamais été capable de savoir à quels moments il en faisait vraiment.

Bref, conseiller d'en parler au médecin traitant peut s'avérer une piste.

Bon courage.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Il peut également s'agir d'un enfant à haut potentiel qui ne rentre pas dans le "moule" scolaire. ça ne lui parle pas donc il s'échappe dans sa tête.

A côté de ça, Est-ce un enfant performant à l'oral? cultivé? doué dans une discipline artistique? Piste à explorer!