candia Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 bonjour, mes élèves de Cm ne sont pas faciles à motiver. En histoire c'est la cata: rien ne leur plaît, ils n'accrochent pas. Pourtant, l'année dernière, ils ont fait une super classe de découverte couvrant grosso modo les différentes périodes historiques. On varie les supports aux maximums... pourtant ça ne passe pas. Ils me disent que l'histoire ne sert rien si on ne veut pas être archéologue. Qui a des pistes??
Ekole Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Bonsoir, Demande-leur de dire/d'écrire dans quelle période de l'histoire ils n'aimeraient pas vivre et pourquoi. La petite discussion qui s'en suit est souvent riche: les élèves se rendent compte qu'ils préfèrent vivre ici et maintenant. On peut facilement les amener à comprendre que l'étude de l'histoire peut servir à s'éviter de revivre certaines époques en tirant les leçons du passé.
candia Posté(e) 22 septembre 2014 Auteur Posté(e) 22 septembre 2014 merci pour l'idée. Je vais essayer
André Jorge Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Bonjour. Comment les leçons d'histoire et de géographie sont-elles organisées ? (Y a-t-il une situation problème ? Les enfants font-ils des recherches ? Exposent-ils leur travail et le présentent-ils ?)
audita Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 Peut être que le trop plein de l"année dernière dans cette matière fait qu'ils saturent un peu... Si tu y réfléchis, ça ne doit pas concerner absolument TOUTE la classe, il doit y avoir quelques "meneurs" qui plombent l'ambiance. Essaie de t'appuyer sur les plus motivés, qu'ils préparent des petits exposés par exemple. Un autre conseil sans forcément les mettre toujours en recherche, varier les supports au fil des séances (images, textes authentiques, films, et le top objets d'époque quand on peut) permet de provoquer une certaine attente et donc un peu plus d'intérêt. Une année j'avais pour chaque période fait une séance sur la vie quotidienne des enfants de leur âge autrefois, ils avaient bien aimé. Et puis perso je pars du principe que les élèves ne peuvent pas forcément apprécier toutes les matières malgré toute la bonne volonté des enseignants donc pas la peine de se mettre la rate au court bouillon non plus !!
Troubadour Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 Tout à fait d'accord avec Audita : on n'arrive pas à leur faire tout apprécier ! On fait ce qu'on peut, mais on ne peut pas être bon partout... Moi même, je me passerais bien de l'histoire géo alors je fais ce que je peux !
machicoulis Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 As-tu déjà essayé de raconter l'histoire? Je sais que ça passe toujours très bien chez mes élèves. Tu peux le faire en introduction d'une séance comme un trailer en glissant une ou deux anecdotes.
orime Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Un petit "il était une fois" avec Maestro, j'aime bien de temps en temps .
Japet Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 As-tu déjà essayé de raconter l'histoire? Je sais que ça passe toujours très bien chez mes élèves. Tu peux le faire en introduction d'une séance comme un trailer en glissant une ou deux anecdotes. +1 Une grosse majorité de mes élèves, une année, appréciait vraiment l'histoire car l'enseignante qui prenait ma classe (décloisonnement) la racontait "comme une histoire"! Plein de petite anecdotes, de petites histoires insolites au milieu des dates, etc... J'ai d'ailleurs regretté de prendre sa classe, j'aurais bien aimé assister, pour voir comment ça rendait mouais mais pour ça faut être drôlement calé!
machicoulis Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 Bon, c'est vrai qu'il faut bien se préparer mais une petite fiche avec notes en soutien, quelques documents iconographiques et une bonne dose de conviction et ça peut faire l'affaire. ;-) C'est vrai que pour ma part avec une maîtrise d'histoire, j'ai les connaissances nécessaires mais parfois, c'est compliqué de faire le tri pour ne garder que ce qui est accessible aux élèves.
jeuxdecole Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Mes élèves adorent "jouer" des épisodes de l'histoire, je raconte un court texte avec pas mal de personnages et les élèves viennent jouer, mimer au fur et à mesure de la narration. Il existe aussi des jeux de plateaux ou de cartes en histoire qui peuvent permettre de découvrir une période différemment.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant