Aller au contenu

Certification FLS

Cilou44

Messages recommandés

Bonsoir !

Après plusieurs années à y penser, j'ai décidé de me lancer et de passer cette année la certification de Français Langue Seconde, dans le but de pouvoir un jour (je guette les appels à candidatures ...) travailler auprès des enfants allophones (en fait je le fais déjà cette année auprès d'enfants roumains, dans mon école de rattachement - je suis brigade).

Auriez-vous des conseils pour la constitution du dossier ? Pour l'entretien ? Des réfs bibliographiques à partager ?

Merci d'avance :)

Avec une telle expérience, je pense qu'obtenir la certification ne sera qu'une formalité pour toi :) Tu travailles dans quel pays, si ce n'est pas indiscret? Tes élèves sont des français expatriés, ou des non francophones?

Effectivement les rapports de jury nous guident assez bien dans la constitution du dossier. J'ai obtenu la certification en avril, en m'appuyant sur un dossier relatant mon parcours professionnel. Je te conseille aussi d'aller lorgner les formations FLS du Paf académique plus tu en feras cette année mieux ça sera pour ton entretien.

Avec une telle expérience, je pense qu'obtenir la certification ne sera qu'une formalité pour toi :) Tu travailles dans quel pays, si ce n'est pas indiscret? Tes élèves sont des français expatriés, ou des non francophones?

Je suis en Belgique et les écoles européennes scolarisent les enfants des employés de la commission européenne et autres agences liées. Les parents choisissent une section linguistique en fonction de la langue dominante de l'enfant. Le site des EE est : http://www.eursc.eu/

Dans une classe de 18 j'ai 18 nationalités différentes des parents...donc tous les profils.

J'ai passé et eu la certification en 2010. Dossier sur mon expérience pro en Upe2a. Jury qui pose des questions sur la pratique.

Perso ça ne me sert à rien car la certif n'est pas obligatoire pour être en upe2a mais c'était intéressant à faire.

Merci Romy et Aquitanaise pour vos réponses !

Romy, qu'est-ce que c'est le Paf académique? Les animations pédagogiques? Si c'est ça, je me suis bien inscrite à la formation allophones :) Si c'est autre chose, je veux bien que tu m'en dises plus :)

Aquitanaise, malheureusement je n'ai pas la chance d'avoir travaillé en UPE2A, j'espère que ça passera quand même... Je vais y faire un stage cette année.

Montagny, ton poste a l'air passionnant. Quel type de projets organises-tu pour fédérer le groupe ? Tes élèves ont-ils tous des âges proches?

Dans le PAF de mon département, il y a une formation qui prépare à la certification FLS.

Tu devrais appeler le CASNAV de ton département, il te renseignera sûrement :)

Merci Romy et Aquitanaise pour vos réponses !

Romy, qu'est-ce que c'est le Paf académique? Les animations pédagogiques? Si c'est ça, je me suis bien inscrite à la formation allophones :) Si c'est autre chose, je veux bien que tu m'en dises plus :)

Aquitanaise, malheureusement je n'ai pas la chance d'avoir travaillé en UPE2A, j'espère que ça passera quand même... Je vais y faire un stage cette année.

Montagny, ton poste a l'air passionnant. Quel type de projets organises-tu pour fédérer le groupe ? Tes élèves ont-ils tous des âges proches?

J'ai un groupe classe de 7 ans dont francophones et FLsco (programme normal) plus un groupe de FLE 45 minutes par jour avec programme en fonction du référentiel des langues. Avec eux les activités sont dans l'actionnel.