pcelly Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 Bonjour, Je suis PES donc débutante à cette rentrée dans une classe de Cm1 et je suis encore en train de "batailler" pour avoir un emploi du temps qui s'articule correctement. Je suis à mi-temps sur la classe et j'ai en charge toutes les sciences, l'eps, la lecture + voc, géométrie et mesure, production d'écrit, poésie, HDA et une partie des arts visuels. Comment faites vous pour les sciences ? pour le moment j'avais 2 créneaux de 3/4 d'heure mais pour moi c'est ingérable, les séances sont décousues, les élèves n'arrivent pas à finir de copier la leçon bref ça ne fonctionne pas... alors j'ai pensé faire une grosse séance d' 1h20 en début d'après-midi mais étant donné que c'est quand même assez lourd , le mieux serait peut-être de le faire qu'une seule fois par semaine ? Faites-vous vraiment 2 h de sciences dans la semaine ? Merci beaucoup pour vos réponses Celly
korrie Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 A mi temps moi aussi cette année et pour les sciences : 1h le jeudi et 1h le vendredi
Argon Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 pour le moment j'avais 2 créneaux de 3/4 d'heure mais pour moi c'est ingérable, les séances sont décousues, les élèves n'arrivent pas à finir de copier la leçon bref ça ne fonctionne pas... alors j'ai pensé faire une grosse séance d' 1h20 en début d'après-midi Ce n'est même pas la peine d'amorcer une séquence en démarche d'investigation en 45 mn, sauf si tes élèves y sont ultra-rôdés. Même 1h20, c'est très court. A mon sens, mieux vaut bloquer de loin en loin une demi-journée complète pour une vraie séance productive que de faire semblant. Ou alors, tu assumes une pédagogie frontale (... "copier la leçon", vraiment ?), mais ça va contre les programmes... mais étant donné que c'est quand même assez lourd Comment l'entends-tu ?
Messages recommandés