Aller au contenu

Collègue qui sort un peu trop un enfant de sa classe


Aspidistra

Messages recommandés

Bonjour,

ma collègue triple niveau gs cp ce1 a un enfant difficile dans sa classe. Cet enfant a des attitudes qui peuvent s'apparenter à celles d'un hyperactif (mais il ne l'est sans doute pas), il n'arrive pas à rester en place, ne se concentre pas sur sur travail. Il est en recherche de relation duelle et perturbe la classe pour avoir l'attention de l'adulte. Le problème n'est pas nouveau du tout, l'an dernier nous avions fait équipe éduc parlé avec le médecin scolaire, l'enfant commence le CMP cette année. Bref ma nouvelle collègue estime qu'il perturbe trop le travail de tous donc elle le sort souvent. OK jusque là je comprends qu'elle veuille avancer avec les autres élèves et ait à le mettre temporairement à l'écart. Cependant je trouve que ça dure un peu longtemps. Ajd il est resté toute l'AM avec moi (1h45 - ah ben oui je l'ai oublié!), vendredi dernier aussi, l'autre matin ça a duré la moitié de la matinée. Et cet enfant n'a rien à faire donc il reste assis sur le banc à regarder ce qu'on fait (et bizarrement il arrive sans souci à rester sur le banc; il faut dire qu'il me craint un peu ou me respecte ou je ne sais dirlette oblige). Je lui ai demandé du travail pour l'enfant, elle me dit non je ne peux pas passer du temps à t'expliquer ce qu'il faut faire je refuse de m'occuper de lui il aurait ce qu'il veut. Je lui ai dit mais tu sais parfois c'est plus fort que lui, elle en doute... Elle me dit que les parents sont contents d'elle et souhaitent qu'elle reste l'an prochain, certes mais les parents ne voient pas qu'elle n'a l'enfant quasi qu'à mi temps depuis une semaine. (si il n'est pas avec moi il est fréquemment avec l'ATSEM de sa classe, d'ailleurs l'autre fois j'ai retrouvé l'atsem seule avec le gamin dans la tisanerie où elle le surveillait!) Peut être que la stratégie de la collègue va payer mais voilà ça m'interroge..

Vous auriez un conseil? Je suis bien embêtée, et ne sais quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    14

  • katarinabellachichi

    10

  • Aspidistra

    4

  • orime

    4

Pour moi (et je pense que le môme ne va pas tarder à piger le truc) qu'elle abuse.

Tu lui explique gentillement qu'elle doit le reprendre, et au pire passe par l'enfant "bon c'est bon maintenant, tu retournes dans ta classe".

N'attend pas qu'elle revienne le chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (et je pense que le môme ne va pas tarder à piger le truc) qu'elle abuse.

Tu lui explique gentillement qu'elle doit le reprendre, et au pire passe par l'enfant "bon c'est bon maintenant, tu retournes dans ta classe".

N'attend pas qu'elle revienne le chercher.

Pour que l'enfant comprenne qu'il y a une faille qq part et en profite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre sans savoir exactement comment ça se passe dans sa classe avec son enseignante.

Est-il violent avec les autres? Ta collègue est-elle en souffrance?

Je dis ça car pour avoir eu un enfant extrêmement difficile en classe, les moments où je le faisais sortir étaient les seuls moments de paix et de travail pour la classe. Quand il était là, c'était juste l'enfer, il était très violent et représentait un danger pour les autres. Et moi je finissais la journée à bout et au bord des larmes. D'ailleurs cette année-là, j'ai fait un burn-out. Faut dire que j'avais plusieurs spécimens dans ce genre. Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors il est vraiment hyperactif...

dans mon école il y a un enfant comme ça, enfin il était comme ça, cette année il a un traitement pour l'hyperactivité, il reste agité et cherche à monopoliser la parole mais ça va beaucoup mieux, il reste assis au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne connaît pas assez la situation pour juger.

Déjà, c'est un tripe niveau pas facile à gérer alors si cet enfant perturbe en plus le travail ça devient vite l'enfer pour tout le monde. Sans doute qu'elle abuse un peu mais pour avoir eu un gamin comme ça, c'est vraiment usant.

Elle pourrait c'est vrai lui donner du boulot (ce qu'elle fait avec les autres, ça lui demande pas de prép en plus)

Il faut en rediscuter avec elle pour trouver des solutions pour la soulager sans pour autant qu'elle se décharge totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce qu'elle décrit, on sent plutôt que la collègue a bien vu qu'en sortant le gamin de sa classe, ça allait mieux.

Enfin, au 23 septembre elle n'en peut plus...on est loin du mois de juillet quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (et je pense que le môme ne va pas tarder à piger le truc) qu'elle abuse.

Tu lui explique gentillement qu'elle doit le reprendre, et au pire passe par l'enfant "bon c'est bon maintenant, tu retournes dans ta classe".

N'attend pas qu'elle revienne le chercher.

Pour que l'enfant comprenne qu'il y a une faille qq part et en profite ?

Pas forcément, les collègues m'emmènent souvent leurs loulous car je suis le méchant directeur et c'est souvent moi qui redonne l'enfant aux collègues en question ou qui demande à l'enfant de retourner en classe.

Si je ne le fais pas, je peux être certain que certaines fois ils resteraient toute la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'en plus GS CP CE1 comme triple niveau c'est un joli cadeau...

Alors lui prendre un élève perturbateur (notoire si j'ai bien compris) sur un temps donné ça ne me choque pas (voire ça pourrait etre décidé en conseil des maitres par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le gamin a besoin d'attention, pourquoi ne pas lui donner des responsabilités dans la classe pour l'occuper ? lui faire distribuer des feuilles, lui faire copier au tableau des mots, qu'on lui donne de l'attention et que ce soit utile pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'en plus GS CP CE1 comme triple niveau c'est un joli cadeau...

Alors lui prendre un élève perturbateur (notoire si j'ai bien compris) sur un temps donné ça ne me choque pas (voire ça pourrait etre décidé en conseil des maitres par exemple...)

D'accord, mais il faudrait lui donner du travail à faire quand même.

Il y a deux ans j'ai eu un élève avec de gros problèmes de comportement. Quand il piquait une crise, il allait dans la classe du directeur avec du travail afin de me soulager mais surtout de soulager la classe. Quand il était calmé et avait fini son travail, le directeur le ramenait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque quelques indications pour comprendre : dans quel niveau est l'élève, combien de classes en tout, quelle classe a la directrice, quels sont les effectifs en tout ?

Pour moi (et je pense que le môme ne va pas tarder à piger le truc) qu'elle abuse.

Tu lui explique gentillement qu'elle doit le reprendre, et au pire passe par l'enfant "bon c'est bon maintenant, tu retournes dans ta classe".

N'attend pas qu'elle revienne le chercher.

Pour que l'enfant comprenne qu'il y a une faille qq part et en profite ?

Pas forcément, les collègues m'emmènent souvent leurs loulous car je suis le méchant directeur et c'est souvent moi qui redonne l'enfant aux collègues en question ou qui demande à l'enfant de retourner en classe.

C'est ce que je faisais également lorsque j'étais directrice, et l'enfant ne restait pas sans rien faire dans ma classe ou mon bureau car JE lui donnais du travail et lui filais un savon pour qu'il comprenne bien qu'il devait mieux se tenir, et ceci même lorsque je n'étais pas sûre que le collègue ne soit pas un peu en tort.

Fais attention que ton attitude, si tu ne le gronde pas, et le fait que tu le laisses tranquillement assis sur le banc, ce qu'il recherche peut-être, n'encourage pas cet enfant à tout faire pour se faire exclure.

Je dirais qu'en plus GS CP CE1 comme triple niveau c'est un joli cadeau...

Alors lui prendre un élève perturbateur (notoire si j'ai bien compris) sur un temps donné ça ne me choque pas (voire ça pourrait etre décidé en conseil des maitres par exemple...)

Sans connaître la réponse aux questions que j'ai écrites plus haut, c'est également mon avis.

Après, si le môme est en CP, que ta collègue a 15 élèves et toi le Cycle 3 à 27, cela change mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...