Aller au contenu

Enfants profils particuliers, quelles aides espérer (PS)


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cette année dans ma classe de petite section deux enfants un peu particuliers. Ils ne sont scolarisés pour le moment que le matin. J'aurais besoin d'aide pour savoir comment réagir et faire évoluer la situation positivement avant que mon atsem et moi même ne craquions complètement.

* Le premier, A, court partout, se sauve de la classe (pour se promener, pas par envie de quitter l'école) dès qu'on a le dos tourné. Mes collègues me le ramènent plusieurs fois par matinée parce qu'il "visitait" leur classe ou le couloir. De plus il grimpe partout et n'a pas conscience des risques qu'il prend. Il fait de même pendant la récréation et se promène dans toute l'école dès qu'on relâche l'attention. Il n'y a pas d'évolution sur ce point depuis le début de l'année, il ne semble pas comprendre les limites de la classe.

Il ne parle pas (mais il fait des sons. Il est non francophone mais ne parle pas non plus dans sa langue maternelle) et ne semble pas entendre ce qu'on lui dit. En revanche, je me suis mise à utiliser quelques signes (bravo - ranger - assis) pour me faire comprendre et maintenant il commence à me regarder pour les saisir et agit en conséquence. Avant, il ne cherchait pas du tout à regarder, il détournait systématiquement le regard.

Il prend tous les objets qu'il voit et joue avec ou les lance dans tous les sens. Il ne fait aucune distinction entre les jouets, le matériel ou ce qu'il n'a pas le droit de toucher. Maintenant, avec le signe, il accepte de ranger. Nous passons nos matinées à lui courir après pour lui faire ranger ce qu'il a lancé par terre. Si on lui dit non en reprenant un objet il se met à hurler. Il faudrait sans cesse être avec lui pour lui éviter de retourner la classe ou de se mettre en danger (vu qu'il grimpe sur tout même en classe).

Il accepte maintenant de faire des puzzles à encastrement, des dessins, des constructions, mais reste très peu de temps sur ces activités en comparaison des enfants de son âge (il n'est pas de début d'année). Même quand il fait un caprice pour avoir quelque chose, il suffit de lui agiter autre chose sous le nez pour qu'il oublie aussi vite.

J'ai demandé au médecin de PMI de venir, elle trouve qu'il y a un défaut d'attention, pense qu'il n'entend pas, mais que, en gros, mis à part vérifier l'audition, il faut attendre. Quand j'ai évoqué le fait qu'il se sauve sans cesse, j'ai eu droit à "de toute façon l'école est fermée à clef". J'ai convoqué les parents qui m'ont dit "il est turbulent, mais on a tous parlé tard dans la famille (à 6 ans ! Oo), il entend bien, il fait ce qu'on lui dit quand on lui demande certaines choses".

Tout ça, c'est très bien, mais en 3 semaines, mon atsem et moi n'en pouvons déjà plus de lui courir après sans cesse et de ranger derrière lui. Il monopolise constamment un adulte et si on l'oublie un instant il disparaît. Quant à la séance de motricité c'est aussi un adulte en permanence avec lui sinon il grimpe partout, sort ballons, cerceaux etc.

* Le second, L, est constamment refermé sur lui-même. Nous avons mis beaucoup de temps à l'apprivoiser et maintenant au lieu de rester toujours dans son coin, il vient nous donner la main. Si on ne le sollicite pas, il reste des heures planté au même endroit et regarde la classe apeuré. En récréation parfois il accepte de donner la main, sinon il reste debout là où on l'a laissé durant toute la récré.

Il refuse de rentrer en classe le matin et après la récré, il refuse d'en partir le midi et se laisse traîner par terre. Changer de pièce demande qu'on le prenne personnellement en prenant son temps (ce que nous n'avons pas toujours). Il refuse de prendre les feutres, jeux, sa veste pour sortir... Aucune autonomie. Il commence à accepter de tenir un objet mais seulement si on insiste doucement pendant quelques minutes et qu'on reste avec lui. Au mieux, il agite légèrement le jouet devant lui.

Il ne parle que pour dire "papa", "maman" qu'il répète en boucle parfois des heures à l'adulte qui lui tient la main. Il dit aussi "non" en fermant fort les yeux quand on lui demande quelque chose qu'il ne veut pas faire (c'est à dire à peu près pour tout).

Les rares activités qu'il a faites ont été menées à 90% par mon atsem qui a pris le temps avec lui (en lui mettant le feutre dans sa main et en dessinant à sa place par ex), mais elle commence à craquer, d'autant qu'il y a les autres autour qui ne peuvent pas toujours attendre qu'il se décide à suivre le groupe. C'est usant.

A la PMI on m'a dit qu'il était déjà suivi en orthophonie pour le langage et que donc il n'y avait rien à faire de plus. Parce que "en quoi il vous dérange dans la classe ?" Déjà, un enfant scotché à ma main qui répète "maman" en boucle, c'est difficile à gérer. Ensuite, s'il n'est pas collé à un adulte, il végète sur un banc sans rien faire. En quoi est-ce intéressant pour lui ? D'autant qu'il n'a pas l'air dans l'observation, mais plus dans la peur.

Les parents me disent que c'était pareil à la crèche mais qu'après il s'est ouvert et a joué normalement avec les autres. En gros, là aussi, il n'y a rien à faire.

Si vous avez des idées de ce que je pourrais mettre en place, qui contacter etc. je suis preneuse. Parce qu'à ce rythme, on ne va pas tenir toute l'année. Ces deux enfants auraient besoin d'un adulte pour eux seuls à plein temps et je doute que nos nerfs tiennent le coup. Quant à eux, je ne vois pas comment ils vont réussir et s'intégrer dans ces conditions.

(désolée pour le pavé, j'ai essayé de faire le plus court possible, si vous voulez des renseignements en plus je développerai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est-il réellement pathologique ou est-ce surtout éducatif ?

Parce qu'à 3 ans et seulement 3 semaines après la rentrée, c'est tôt, et tout peut rentrer dans l'ordre très rapidement.

Avez-vous discuté avec les parents du premier des difficultés rencontrées ? Quelle a été leur réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà: si vous (toi et ton atsem) sentez que vous allez craquer, il faut vous mettre en arrêt, même 2 jours peuvent vous éviter un burn out de plusieurs mois...

Pour le premier enfant: il faut que tes collègues soient solidaires, qu'il aille dans les autres classes ou que l'une d'elle te prête son atsem pour que toi et ton atsem puissiez vous occuper des autres. j'ai connu un enfant qui dévastait tout, courrait partout, poussait tous les enfants au sol... c'est usant au possible et ça empêche de construire les règles avec les autres car on est tjs sur celui qui fait des bêtises en délaissant les autres. Pour moi ça a duré jusqu'à Noël, c'est très long et à partir de janvier c'était mieux mais toujours pas propice aux apprentissages pour les autres et ce groupe le paye encore maintenant: ils ont manqués de séances d'apprentissages sereines, d'un cadre pour les règles puisqu'ils faisaient des petites bêtises en attendant qu'on gère les grosses de leur copain... :( C'est un problème d'école et il faut gérer cela en équipe!

Pour le second: peut-être le laisser un peu à un endroit (sur son banc) avec des objets près de lui, le prendre en aide perso avec un autre enfant pour l'aider à créer du lien. Je pense que tu devrais rencontrer les parents pour leur demander ses centres d'intérêts, leur dire que d'ici Noël il faudrait qu'il soit à l'aise, pourquoi pas qu'il amène une photos de chez lui à montrer aux autres. A mon avis si au bout de quelques mois ça ne va toujours pas mieux: appel au médecin et psy scolaire, ils sauront te conseiller.

Question: en l'absence du premier enfant que tu décris, ce second enfant te semble-t-il plus rassuré?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le second ne m'inquiéterait pas. Il faut lui laisser du temps. Il est peut être juste très timide ou apeuré. En plus les parents te disent qu'à la crèche il a fini par jouer avec les autres donc laisse le et il finira par avoir envie de venir voir rejoindre sur une activité.

Le premier je te dirai que j'ai l'impression que c'est un problème de limites qu'il n'a pas encore. Laisse lui du temps, ne lâche rien. Courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est-il réellement pathologique ou est-ce surtout éducatif ?

Parce qu'à 3 ans et seulement 3 semaines après la rentrée, c'est tôt, et tout peut rentrer dans l'ordre très rapidement.

J'ai déjà eu des classes de PS avec des enfants turbulents en zone sensible, des enfants complètement renfermés qui restaient assis sur un banc la journée durant... mais pour moi (et mes collègues ainsi que mon atsem) ça va plus loin. Ils me font penser à deux enfants autistes que j'avais eu il y a quelques années. Pour A, il y a sans doute un souci d'éducation, pour L, je ne le pense pas. Dans les deux cas, je pense qu'il y a un autre souci en plus, que ce soit pathologique ou autre.

Si j'en suis à contacter la PMI à 3 semaines de la rentrée seulement (En effet c'est très tôt ! C'est la première fois que ça m'arrive !) c'est que je pense réellement que ces enfants ont un souci qui ne sera pas réglé correctement avec simplement du temps et de la patience.

Avez-vous discuté avec les parents du premier des difficultés rencontrées ? Quelle a été leur réponse ?

Oui, je le dis dans mon post. La réponse est qu'il est plein d'énergie, que la famille a parlé tard... bref, que tout va bien madame la marquise.

Déjà: si vous (toi et ton atsem) sentez que vous allez craquer, il faut vous mettre en arrêt, même 2 jours peuvent vous éviter un burn out de plusieurs mois...

C'est ce que je me dis... Mais je me connais, je suis du genre à pousser. :(

Pour le premier enfant: il faut que tes collègues soient solidaires, qu'il aille dans les autres classes ou que l'une d'elle te prête son atsem pour que toi et ton atsem puissiez vous occuper des autres

Merci, je n'y avais pas pensé. :) En revanche j'avais songé à le faire tourner sur les classes, vu qu'il semble avide de découvrir l'école et que le changement de lieux ne le gêne pas. Je ne vais pas tarder à voir pour qu'on fasse une équipe éducative.

j'ai connu un enfant qui dévastait tout, courrait partout, poussait tous les enfants au sol... c'est usant au possible et ça empêche de construire les règles avec les autres car on est tjs sur celui qui fait des bêtises en délaissant les autres. Pour moi ça a duré jusqu'à Noël, c'est très long et à partir de janvier c'était mieux mais toujours pas propice aux apprentissages pour les autres et ce groupe le paye encore maintenant: ils ont manqués de séances d'apprentissages sereines, d'un cadre pour les règles puisqu'ils faisaient des petites bêtises en attendant qu'on gère les grosses de leur copain...

Oui c'est dur parce qu'en petite section ils n'ont encore construit aucunes règles. Certains jours j'en ai qui jouent au ballon dans la classe parce que A en a apporté un et a refusé de le lâcher. Il faut sans cesse leur expliquer que A n'a pas encore compris les règles et qu'il ne faut pas reproduire ce quil fait, même si je le laisse faire (j'en suis à un stade ou je l'empêche juste de se mettre en danger et où je le fais ranger ce qu'il lance partout).

Pour le second: peut-être le laisser un peu à un endroit (sur son banc) avec des objets près de lui

Pas bête, je vais voir avec mon atsem si on peut lui organiser un petit coin à lui où il pourra s'apaiser. J'ai déjà proposé à la maman d'apporter des jouets de la maison, mais il n'a pas l'air d'y être sensible et les refuse aussi.

le prendre en aide perso avec un autre enfant pour l'aider à créer du lien

On ne prend pas les petits en aide perso mais je vais essayer de faire cela pendant la récré si j'en ai la patience.

Je pense que tu devrais rencontrer les parents pour leur demander ses centres d'intérêts, leur dire que d'ici Noël il faudrait qu'il soit à l'aise, pourquoi pas qu'il amène une photos de chez lui à montrer aux autres. A mon avis si au bout de quelques mois ça ne va toujours pas mieux: appel au médecin et psy scolaire, ils sauront te conseiller.

C'est fait, selon eux il fait plein de choses à la maison (jeux, coloriage, lecture etc.) mais il lui faut juste du temps.

Question: en l'absence du premier enfant que tu décris, ce second enfant te semble-t-il plus rassuré?

Honnêtement aucune idée, il a l'air tout le temps effrayé et en retrait, mais le premier m'accapare tellement quand il est là que je n'ai pas trop le temps d'observer le second.

Le second ne m'inquiéterait pas. Il faut lui laisser du temps. Il est peut être juste très timide ou apeuré. En plus les parents te disent qu'à la crèche il a fini par jouer avec les autres donc laisse le et il finira par avoir envie de venir voir rejoindre sur une activité.

Le premier je te dirai que j'ai l'impression que c'est un problème de limites qu'il n'a pas encore. Laisse lui du temps, ne lâche rien. Courage,

Laisser du temps... Et justement, quand on sent que le temps ne suffira pas, qu'il y a autre chose ? Franchement, à chaque fois que j'ai eu ou croisé un élève "différent" c'est ce qui s'est passé "laissons-lui du temps, tout va bien". Et après on s'étonne deux ans après d'avoir un élève en souffrance qui a pris du retard. Parce que tout le monde a fermé les yeux par commodité et passé le souci à la collègue d'après. Alors oui, je peux refiler le premier aux collègues sans plus me poser de questions et laisser le second végéter sur un banc, c'est sûr que perso, ça me demandera moins de travail que de m'inquiéter pour eux. :( (et c'est ce que je vais finir par faire vu que le médecin et les parents veulent aussi que je laisse le temps au temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, Aethel, ta fatigue et ta souffrance.

Je pense,moi aussi, qu'il faut leur laisser, surtout pour L, un peu de temps.

Il n'est pas question de le laisser "végéter" mais de lui donner le temps d'observer, de s'acclimater, de prendre des repères : au vu de sa description, c'est certainement un enfant qui a de gros soucis de séparation d'avec sa famille, d'acceptation du changement...Nous ne sommes qu'au mois de septembre : les apprentissages, les activités, ce n'est pas urgent, il n'en n'est pas là, ce n'est pas la priorité pour lui...Bien sûr, si cela perdure, je dirais, plus de 3 mois, il faudra s'en inquiéter et organiser une équipe éducative.

A. semble tout de même beaucoup plus perturbateur...

A partir du moment où tu es en souffrance, où il perturbe gravement le reste de la classe : je dirais qu'il faut en parler sérieusement avec la directrice et les parents en expliquant les proportions que cela prend afin d'organiser une équipe éducative, pour que tout le monde prenne acte des difficultés que cela engendre pour ta classe.

Pour tous les 2 : protège-toi, demande l'aide de tes collègue, fais toi arrêter s'il le faut, et dis toi surtout : ils sont très jeunes et cela peut évoluer de façon très favorable (même si, pour l'instant, j'en conviens, ça doit être galère...).

Très bonne chose d'avoir contacté la psy scolaire même si, pour l'instant, elle ne semble pas avoir pris la mesure des difficultés (est - elle venue voir les enfants dans la classe ?)

Je te souhaite plein de courage, ne t'inquiète pas trop pour eux, fais confiance en leurs capacités d'évolution, la priorité, me semble plus de gagner en sérénité (pour ta classe et pour toi) : pas facile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser du temps, c'est très bien et je ne compte de toute manière pas les brusquer (à quoi bon ?). Je n'en suis même pas à m'inquiéter pour les apprentissages que je commence à peine avec les autres (on en est plus à apprendre à se respecter et à jouer librement ensemble qu'autre chose). Dons non, je ne me mets pas du tout la pression là-dessus.

Moi ce qui me choque c'est qu'on prend cette solution de "laisser le temps" comme si c'était la seule chose à faire. Alors que pour l'un et l'autre, une personne qui les prendrait en charge leur permettrait de s'intégrer beaucoup plus aisément (en cadrant les activités pour A et l'empêcher de se mettre en danger et en rassurant L par sa présence.)

J'ai à nouveau eu le médecin scolaire au téléphone à propos de L qui m'a répété, comme les parents, qu'à la crèche il s'était ouvert avec le temps. Oui, mais combien étaient-ils ? Une dizaine. Je doute que dans l'environnement survolté de ma classe (j'ai pas mal d'élèves gentils mais agités) il s'ouvre aussi vite. Mais il faut laisser le temps, toujours le temps. Et dans quelques années, quand quelqu'un se sera enfin décidé à prendre en compte les difficultés réelles de ces élèves, on nous dira "ah il y avait des choses qu'on aurait pu mettre en place plus tôt pour les aider."

Qu'ils puissent évoluer, oui, j'y crois, et je le constate d'ailleurs. Mais ce que je constate aussi c'est qu'ils pourraient évoluer de façon beaucoup plus rapide et constructive avec une véritable aide. (et sans nous user les nerfs au passage.) Mais comme dirait le médecin "oui il y a un souci, mais ça va être difficile de justifier une demande d'avs". Bah c'est sûr que quand on voit qu'il faut faire des pieds et des mains pour avoir une avs pour un enfant déclaré autiste... Je trouve ce système décourageant. J'ai vraiment l'impression qu'on est dans " le souci n'est pas assez grave, on agira quand ça aura dégénéré seulement et, en attendant, on croise les doigts pour que ça s'atténue par miracle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue et ton découragement.

Y aurait-il, dans ton école, un RASED (outre le psy scolaire), sur lequel t'appuyer ?

Dans certaines écoles, en début d'année scolaire (quand ils ne sont pas encore trop débordés), les membres du RASED donnent la priorité aux PS et passent du temps dans les classes pour observer, détecter les éventuels soucis d'intégration et donner un coup de pouce...

En fait, plus vous serez nombreux à avoir observé les difficultés de ces enfants (médecin de PMI, directrice, psy scolaire, membres du RASED, éventuellement bilan à faire au CMP du secteur si les parents peuvent être convaincus) et à en avoir témoigné auprès des parents, plus l'éventuelle prise en charge en sera facilitée par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais voir ce qu'il en est du rased, on avait une personne l'année dernière qui doit être revenue de congé maternité.

Ce matin j'ai essayé pour la première fois de faire un groupe de travail avec moi (jusqu'à présent je prenais les élèves individuellement et donc je pouvais me détacher sans cesse pour A). Ca a été une catastrophe, A en a profité pour décoller les affichages, déchirer les jeux en carton, tout lancer par terre... impossible de gérer mon groupe de travail. Mon atsem s'occupait de son groupe et de L... Je me rends compte que c'est juste impossible de gérer une classe "normale" avec ateliers classiques s'il y a A au milieu. Ca promet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...