aman2 Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 Bonsoir à tous ceux qui voudront bien me lire. C'est l'esprit complètement torturé que j'écris ce message... je me sens incompétente. Je n'ai jamais été une matheuse, on va même dire que je déteste ça mais là cela devient un vrai frein! Je m'explique, j'ai 32 élèves en IMPRO. Je travaille en gros avec des petits groupes de 6 et de presque autant de niveaux différents en maths (CE1 à CM1) -je précise que je n'ai pas choisi les groupes. Alors en français, pas de soucis je m'adapte, je me régale. Mais en maths c'est un cauchemars. Je n'arrive pas à m'organiser. J'ai essayé de leur donner des exercices à chacun, c'est ingérable je suis sans cesse sollicitée de toutes parts. Alors j'ai essayé le cours en commun en différenciant (exemple : les dizaines et unités pour certains ; les centaines pour d'autres, milliers etc...) mais la différence de niveau est trop importante je n'arrive pas à gérer. Je me suis rabattue sur le fichier (individuel bien sûr puisqu'ils n'ont pas le même niveau) idem ingérable. Alors voilà, j'avoue que je suis larguée. Et je déteste être dans ce genre de situation où cela ne fonctionne pas par ma faute. Si vous pouviez me dire comment vous vous organisez en maths, vos outils cela pourrait peut-être m'aider à y voir clair car là je ne sais plus
onaya Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 Si tues sollicitée de toute part c'est qu'ils ne sont pas autonomes. Ils doivent être trop en difficulté. Donc je te conseille de fonctionner par atelier: - 1 groupe avec toi où tu travailles des notions nouvelles - les autres en autonomie sur des tâches qu'il savent faire en exercices de révision, ou des ateliers de manipulation ou des fiches auto-corrective et pendant un temps défini avec eux ( moi je mets un feu rouge) ils ne t'appellent pas. Ensuite tu fais tourner
aman2 Posté(e) 23 septembre 2014 Auteur Posté(e) 23 septembre 2014 Si tues sollicitée de toute part c'est qu'ils ne sont pas autonomes. Ils doivent être trop en difficulté. Donc je te conseille de fonctionner par atelier: - 1 groupe avec toi où tu travailles des notions nouvelles - les autres en autonomie sur des tâches qu'il savent faire en exercices de révision, ou des ateliers de manipulation ou des fiches auto-corrective et pendant un temps défini avec eux ( moi je mets un feu rouge) ils ne t'appellent pas. Ensuite tu fais tourner Oui mais quand tu dis "un groupe" c'est plutôt "un élève". Je te donne un exemple d'un goupe du jeudi. J'en ai une qui est sourde et qui ne sait pas lire, j'en ai un qui a un niveau CE2 en maths mais qui ne sait pas lire, un qui a un niveau CFG, la dernière a un niveau CP en maths et sait lire.
onaya Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 Oui dans ce cas je ferai des plan de travail en autonomie ou atelier et tu passes du temps avec un élève pendant 15 min et tu tournes
elfebleue Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 Oui dans ce cas je ferai des plan de travail en autonomie ou atelier et tu passes du temps avec un élève pendant 15 min et tu tournes Bonsoir, tu peux aussi faire faire un jeu ou travail où chaque participant peut apporter ses connaissances. Celle qui lit aide à la lecture, le bon en math aide à la résolution ..... une forme de coopération dans le travail. Je l'ai tenté avec certains de mes élèves, ça a plutôt bien fonctionné sur l'Ulis. Mais je ne sais si c'est applicable en IME.
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