Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous avons cette grille à compléter, mais ce n'est pas vraiment un "rapport d'activité", je trouve.

Tu lies le tout en de belles phrases avec de jolies formules, en n'oubliant pas de donner tes réussites et tes échecs ... pour lesquelles tu as très besoins des super conseils de ton génial IEN ! :devil:

Posté(e)

J'ai eu ce rapport à faire il y a 2 ans.

Un vrai pensum!

Je regarde si je retrouve les thèmes abordés.

J'ai retrouvé le plan imposé par mon ien.

Par MP?

Je suis preneuse moi aussi si tu veux bien, anne :-) Merci !

Points pour rapport d'activité en vue de l'inspection des directeurs d'école

Pôle pédagogique :

o Conseils de maîtres : thèmes évoqués, qualité des débats et qualité des comptes rendus

o Conseils de cycle : thèmes évoqués, qualité des débats et qualité des comptes rendus

· Répartitions de cycle

· Evaluations des élèves

· Livrets scolaires

· Participation à l’appropriation par l’équipe des documents institutionnels : programmes, documents, outils proposés, dispositifs particuliers

voir les compte-rendu des différents conseils consignés dans le "registre des conseils"

o Modalités de répartition des effectifs entre les classes

o Modalités de répartition des élèves dans les classes

o Répartition de service entre les maîtres

voir les compte-rendu des conseils de maîtres et des réunions de pré-rentrée ayant ces points à l'ordre du jour dans le registre ci-dessus nommé

o Impulsion d’actions ou d’organisations pédagogiques concernant toute l’école, tout un cycle

o Rôle tenu dans la mobilisation de l'équipe pédagogique autour du projet d'école

idem ci-dessus

o Rôle tenu dans la réflexion de l’équipe autour du parcours scolaire des élèves

o Prise en compte des élèves en difficulté

· Accompagnement pédagogique de l'aide personnalisée

voir le cahier "aide-personnalisé" avec les groupes, les bilans, l'organisation,... consignés pour chaque période

· Travail avec le RASED

· PPRE

voir les signalements RASED, les PPRE dans les dossiers des élèves en difficultés dans le tiroir "dossiers élèves"

o Prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers :

· Elèves handicapés

· Elèves nouvellement arrivés en France Pas concerné

· Elèves malades

voir les dossiers des élèves MDPH dans le tiroir "dossiers élèves" et les PAI dans le tiroir "santé scolaire"

o Pertinence des autorisations accordées concernant les sorties scolaires occasionnelles

voir les autorisations signées dans le tiroir "sorties scolaires"

o Impulsion du travail en réseau de réussite scolaire Pas concerné

o Impulsion de la liaison maternelle/élémentaire ou élémentaire/collège

voir les compte-rendsus des réunions de cycles et des réunions école-colège dans le "registre des conseils" déjà 3x cités

o Pertinence des modalités de travail avec les acteurs des dispositifs territoriaux : réussite éducative, CLAS…pas concerné

o Rôle tenu dans l’organisation de l’enseignement des langues vivantes

o Rôle tenu dans l’organisation de la validation des compétences du B2i

voir les compte-rendus des réunions ayant ces points à l'ordre du jour dans le "registre" (4x...)et les programmations d'école dans le tiroir "programmations d'école"

Pôle administratif :

o Conseils d'école : thèmes évoqués, qualité des débats et qualité des comptes rendus

voir les"ordre du jour" et les compte-rendus envoyés par mail à la circonscription pour chaque conseil d'école

o Tenue des registres réglementaires : registre matricule, registre de sécurité, registres d’appel, cahiers d’inventaire, cahier de soins…

voir les différents registres nommés dans les tiroirs "inscriptions", "sécurité", "matériel", et le registre de soin dans l'armoire à pharmacie

o Tenue de basélève

voir sur base-élèves

o Respect de la mise en oeuvre des consignes de sécurité

voir le registre sécurité avec les bilans des exercices incendie, les affichages dans l'école, le PPMS

o Courrier administratif : qualité rédactionnelle, respects des règles de la communication écrite

voir les mails et courriers envoyés ou transitant par l'inspection

o Régularité et ponctualité des réponses (enquêtes administratives)

voir avec les nombreux services demandant ces enquêtes

o Archivage des documents administratifs

voir le tiroir "documents administratifs"

Pôle relationnel :

o Relations avec les enseignants

euh là je sais pas, le nombre de repas qu'on se fait ensemble dans l'année?

o Relations avec les personnels municipaux (ATSEM, animateurs….)

o Relations avec les élus

ben voir le maire...

o Relations avec les parents

voir le nombre de lettres reçues à l'inspection

o Relations avec les élèves

euh... p't'être venir commencer l'inspection à 8h20 quand le directeur est de service d'accueil dans la cour.. ouh là ça fait tôt 8h20..

o Relations avec l’inspection de l’éducation nationale et l’inspection académique

le nombre de repas qu'on fait ensemble dans l'année? :devil:

Gestion financière

o Pertinence des priorités retenues - achat matériel

o Tenue des cahiers de comptabilité

voir les cahiers de compta et les pièces comptables dans le dossier "association scolaire", les bilans des comptes, les factures,... dans le dossier "crédits mairie"

On fait déjà le boulot et on sait le temps que cela prend.

Pour une inspection de directeur je mets à disposition tous les documents demandés. Quant à savoir la pertinence des choix, des échanges, la qualité de ceci-cela,...je ne vais pas faire leur travail à leur place. C'est à l'inspecteur de se faire son avis, libre à lui de demander des compléments d'information sur certains points s'il le désire pendant l'entretien.

Mais il est clair que je ne donnerais pas d'autres réponses que celles rajoutées en rouge (bon formulées différemment peut-être...) si ce compte-rendu d'activités m'était demandé.

PS: oui j'ai beaucoup de tiroirs...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Un vrai pensum!

Par MP?

Bonjour

J'ai voulu t'envoyer un MP mais ça ne fonctionne pas. On me dit que tu ne peux plus recevoir de messages...

Posté(e)

Un vrai pensum!

Par MP?

Bonjour

J'ai voulu t'envoyer un MP mais ça ne fonctionne pas. On me dit que tu ne peux plus recevoir de messages...

Je regarde si ma boîte n'est pas pleine.