Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai eu un petit souci cet après-midi. Ma collègue de l'élémentaire a fait son exercice d'évacuation incendie. Le souci est que l'alarme est commune aux 2 écoles et donc voilà l'alarme en route pendant la sieste et au moment où les parents arrivaient pour notre réunion de rentrée. Elle a appelé ma collègue qui est dans le deuxième bâtiment de l'école et malheureusement celle-ci n'a pas eu le temps de descendre nous prévenir. Est arrivé ce qui devait arriver, pas prévenu les enseignants ont évacué en urgence les enfants qui dormaient devant des parents médusés qui ont vu des enfants, dont les leurs, sortir en culotte et chaussettes et pour la plupart en pleurs. Nous avons bien sur expliqué ce qui c'était passé mais certains étaient vraiment mécontents. Dois-je prévenir mon IEN? Je ne veux pas que cela retombe sur ma collègue mais s'il prenait l'envie à des parents de porter le pète à l'inspection je ne pense que la dame ne sera pas contente de ne pas avoir été prévenue.

Posté(e)

Je pensais que les écoles présentes dans un même bâtiment devaient faire leurs exercices en même temps.

Ce sont deux écoles distinctes ou ta collègue n'est pas la directrice de l'élémentaire ?

Pourquoi veux-tu appeler l'IEN ?

Et si le feu se déclarait pendant la sieste ? Il faut bien se préparer à toutes les éventualités.

C'est la même chose que quand il y a des TR, le médecin scolaire, ou que les élèves sont pris par le RASED.

Cela dit, habituellement, on commence par un exercice plus simple.

Posté(e)

je comprends mais...je réagis aussi en tant que parent :

et s'il y avait vraiment eu le feu...les parents ne sont pas rassurés d'avoir vu un exercice d'évacuation en condition presque réelle ?

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai eu un petit souci cet après-midi. Ma collègue de l'élémentaire a fait son exercice d'évacuation incendie. Le souci est que l'alarme est commune aux 2 écoles et donc voilà l'alarme en route pendant la sieste et au moment où les parents arrivaient pour notre réunion de rentrée. Elle a appelé ma collègue qui est dans le deuxième bâtiment de l'école et malheureusement celle-ci n'a pas eu le temps de descendre nous prévenir. Est arrivé ce qui devait arriver, pas prévenu les enseignants ont évacué en urgence les enfants qui dormaient devant des parents médusés qui ont vu des enfants, dont les leurs, sortir en culotte et chaussettes et pour la plupart en pleurs. Nous avons bien sur expliqué ce qui c'était passé mais certains étaient vraiment mécontents. Dois-je prévenir mon IEN? Je ne veux pas que cela retombe sur ma collègue mais s'il prenait l'envie à des parents de porter le pète à l'inspection je ne pense que la dame ne sera pas contente de ne pas avoir été prévenue.

Si les parents viennent te voir, tu leur expliques calmement : " imaginez un instant qu'il y ait vraiment eu un incendie???" et tu laisses un blanc , juste pour qu'ils réfléchissent à leur bêtise....

Par contre, n'oublie pas de noter cet exercice sur ton registre, avec les soucis que vous avez rencontré ( pas les parents qui ralent ça on s'en fout) c'est un très bon exercice.

Par précaution, j'appellerai l'IEN pour qu'il reçoive les parents comme il se doit s'ils viennent râler.

Posté(e)

Dans notre école, on prévoit chaque année un exercice durant la sieste.

Bon on attend la fin de l'année que les PS soient bien à l'aise à l'école et on le fait plutôt en fin de sieste, histoire de les ménager un peu. Mais un exercice d'alerte en temps de sieste ne doit pas être vu comme "choquant".

Posté(e)

Je pensais que les écoles présentes dans un même bâtiment devaient faire leurs exercices en même temps.

Pourquoi veux-tu appeler l'IEN ?

Et si le feu se déclarait pendant la sieste ? Il faut bien se préparer à toutes les éventualités.

C'est la même chose que quand il y a des TR, le médecin scolaire, ou que les élèves sont pris par le RASED.

Cela dit, habituellement, on commence par un exercice plus simple.

On doit le faire en même temps. Le souci c'est que l'on s'est parlé 3 fois au téléphone ce matin et elle ne m'a rien dit. Cet après-midi elle se décide, n'arrive pas à me joindre, appelle l'autre bâtiment de la maternelle, et déclenche l'alarme dans la foulée. La collègue n'a pu prévenir que l'atsem de son dortoir mais pas nous, elle n'a pas eu le temps. Sur le principe c'est un bon exercice quand il est préparé. Le souci est que là j'avais une quarantaine de parents dans la cour et des enfants terrifiés. Si certains enfants dont les parents n'étaient pas là on dit ce soir " la maîtresse, elle est méchante elle a mis tout nu dehors" on risque avoir des soucis.
Posté(e)

Si on laisse de côté le fait que ce ne soit pas les meilleures conditions pour le premier exercice pour les enfants ( un exercice se prépare avec les enfants, on repère les lieux avec eux avant même le premier exercice, on s'entraine à se dépalacer dans l'école en suivant le chemin qui mène à la zone...), c'est plutôt un bon exercice! ça montre bien aux parents ce qui peut se produire.

J'aviserai quand même l'IEN pour qu'il ne soit pas surpris si plusieurs plaintes lui reviennent. C'est toujours mieux qu'il soit averti des dysfonctionnements par le directeur plutôt que par des tiers.

Posté(e)

Bonsoir,

Si les parents viennent te voir, tu leur expliques calmement : " imaginez un instant qu'il y ait vraiment eu un incendie???" et tu laisses un blanc , juste pour qu'ils réfléchissent à leur bêtise....

Par contre, n'oublie pas de noter cet exercice sur ton registre, avec les soucis que vous avez rencontré ( pas les parents qui ralent ça on s'en fout) c'est un très bon exercice.

Par précaution, j'appellerai l'IEN pour qu'il reçoive les parents comme il se doit s'ils viennent râler.

Comme tu dis dada un bon exercice, nous avons évacué 30 petits loups endormis en moins de 3 minutes ( ça on en est sûr c'est le temps que dure l'alarme !!!!)

Posté(e)

Je dirais de voir le côté à moitié plein : les collègues ont réagit comme il fallait elles ont évacués dans le doute et c'est exactement ce qu'il fallait faire sieste, repas ou moment de la pause pipi du matin....

(pas comme quand j'ai fait sonner l'alarme à mon collège pour un vrai incendie et que la moitié des profs ne sont pas sortis vu que pas prévenus d'un exercice, c'était obligatoirement un petit plaisantin CQFD.... Alarme qui a d'ailleurs d'abord été eteinte par l'agent d'accueil sur la console avant même qu'elle ne sonne car lui aussi a cru que petit plaisantin... Il a fallu que j'évacue mes élèves et retourne dans le batiment à l'accueil dire que ce n'etait las un exercice.... :ninja: ) Bref là oui les parents auraient raison de s'inquiéter et de râler )

Donc réponds leur en leur demandant ce qu'ils auraient pensé si les enseignants n'avaient pas évacués leurs enfants en cas d'alarme....

Posté(e)

C'est ce que nous avons dit aux parents présents sur le ton de l'humour " vous voyez quoiqu'il arrive nous ne sortons pas sans les enfants!!!"

Je reste persuadé que c'est un mal pour un bien ( l'atsem que j'ai houspillé car elle ne voulait pas faire sortir les enfants ne doit pas penser la même chose) Mais pour nos petits qui venaient juste pour certains d'accepter de dormir sans pleurer à l'école les prochains jours risquent d'être difficiles. En fin d'année cela aurait été mieux....

Posté(e)

C'est ce que nous avons dit aux parents présents sur le ton de l'humour " vous voyez quoiqu'il arrive nous ne sortons pas sans les enfants!!!"

Je reste persuadé que c'est un mal pour un bien ( l'atsem que j'ai houspillé car elle ne voulait pas faire sortir les enfants ne doit pas penser la même chose) Mais pour nos petits qui venaient juste pour certains d'accepter de dormir sans pleurer à l'école les prochains jours risquent d'être difficiles. En fin d'année cela aurait été mieux....

On est bien d'accord qu'en fin d'année c'est mieux mais un incendie c'est pas quand on le souhaite, il y a 3 ans j'ai eu une alerte au gaz en plein hiver, nous avons passé plus de 2h sur la pelouse devant l'école avec les petits..... Ce n'était pas top, on avait froid mais ils étaient en sécurité et puis ils voyaient les pompiers avec les camions " pimpom" et les casques qui brillent alors ça fait passer le reste.

Demain, petit temps tous ensemble pour expliquer ce qui s'est passé, s'allonger dans le dortoir grand ouvert avec les maîtresses qui racontent une histoire, prendre du temps pour tout expliqué et puis la vie de l'école reprendra ses droits...

Il faudra aussi dire aux parents de ne pas en faire tout un plat ;)

Posté(e)

Merci dada, pour tes conseils. Tout le monde a été très secoué, les enfants car ils n'ont pas tout compris et ont eu peur et nous, adultes aussi, parce que l'espace d'un instant cette alerte a été réelle.