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PES perdue..


Nina_x3

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Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à m'excuser si mon sujet ne se trouve pas au bon endroit, j'ai fouillé un peu le forum et je n'ai pas trouvé d'endroit plus approprié que celui-ci pour le poster !

Je suis donc PES à 50% depuis début septembre dans une classe de CM1/CM2 de milieu plutôt favorisé. J'ai quelques soucis de discipline dans ma classe, les élèves sont très bavards et certains manquent même de respect en répondant ou en se moquant des autres. Evidemment je les reprend lorsque c'est comme ça, mais j'ai l'impression de passer mon temps à crier, et d'ailleurs c'est surement le cas. Ce n'est pas comme ça que je vois ma classe, je n'ai pas envie de crier tout le temps, et de toute façon sur le long terme ça devient vite inutile.

Ensuite j'ai eu un rendez-vous hier avec les parents d'un élève, sur demande de l'autre enseignante de la classe. Nous étions donc toutes les deux lors de cet entretien, mais je me suis sentie vraiment inutile ! Je n'avais rien à apporter à la discussion, et tout ce que l'autre enseignante disait était complètement fondé, et totalement vrai, mais ça m'a donné l'impression de ne pas pouvoir faire face à ce genre de situations.

Dernière chose, j'ai eu ma réunion parents-professeurs ce soir, et ce fut le même constat, je me suis sentie inutile ! C'est l'autre enseignante qui répondait aux questions et qui exposait le fonctionnement de la classe, j'ai juste pris la parole pour me présenter et répondre à maximum 2 questions qui concernaient mes matières et c'est tout !

Je sais que je suis débutante, je sais que c'est un métier qui n'est pas facile, mais je me demande si je vais réussir à gérer toute l'année. J'ai peur d'être débordée par les parents, ou même par les élèves. Peur de ne pas faire comme il faut. Et surtout, j'ai peur de ne pas réussir à gérer seule une classe entière. Là je suis pas mal épaulée par l'autre enseignante, mais l'année prochaine je serais seule et la réunion, les parents, les rendez-vous, les élèves, les préparations, je devrais tout gérer seule et je ne sais pas si je m'en sens capable..

Est-ce que ce sont des interrogations normales en début de carrière où est-ce que je ne suis tout simplement pas faite pour ce métier ?..

Merci d'avoir lu ce pavé et de me donner votre point de vue =)

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Cool ! ça va aller ....

Tu vas gérer Nina. Donne toi le temps. Tu démarres et 3 semaines... pfffiouuu c'est tellement peu pour sentir la maitrise de TOUT.

Les parents ? Tu as la chance de pouvoir te laisser épauler par ta collègue !Quel bol... c'est pas toujours le cas.

Concentre toi sur la gestion de tes journées et la gestion du groupe. C'est déjà énorme.

Pour ce qui est de crier, ne te casse pas la voix. perds du temps à attendre le calme et le silence. Parle bas. impressionne par ton calme....

Ne t'épuise pas.

Ne prévois pas des tonnes de boulot, pour ne pas te sentir en échec si tu n'arrives pas à tout boucler.

Donne toi le temps pour mener tes journées à bien.

C'est un boulot qui ne se maitrise pas rapidement. mais de petits trucs en petits trucs tu vas trouver tes marques.

N'hésite pas à demander...

Bon courage

:smile:

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Cela fait 3 semaines que tu as commencé.

C'est normal de se sentir un peu perdu en début de carrière: tu découvres tout, à la fois la pédagogie, la gestion du groupe classe, la relation parent/enseignant...

A mon sens, il est encore plus difficile de commencer en tant que PES à mi-temps. Certes c'est un plus d'avoir l'expérience de la collègue que tu complètes. En revanche, pour se positionner en tant que référent face aux élèves et aux familles c'est plus difficile.

Tes interrogations sont normales et même rassurantes, cela veut dire que tu sais te remettre en question!

Laisse-toi un peu de temps avant de tirer des conclusions.

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Meme avis par ici :) .

J'ai également débuté avec ce double niveau. La gestion de classe n'est pas quelque chose que nous apprenons réèllement dans nos cours universitaires.... :(

Comme pour beaucoup de choses tu verras que c'est en y étant confronté tous les jours que tu trouves au fur et à mesure des petites choses qui font que tout se passera de mieux en mieux.

3 semaines seulement viennent de passer, il faut que tu t'habitues à tes élèves, qu'eux s'habituent à ce fonctionnement. 2 enseignantes qui sont toutes les deux légitimes et qui ont peut être des modes de fonctionnement différents.

Il faut que tout le monde s'apprivoise. :)

Pour autant, ne lâche rien au niveau "discipline" et gestion de comportements pertubateurs ! Courage ! Parfois on a l'impression d'être un peu sévère au début mais je pense qu'il vaut mieux ça et donner du mou ensuite que l'inverse.

La gestion de classe est déjà difficile selon les classes, les niveaux,etc tellement de paramètres qui font que d'une année sur l'autre rien n'est vraiment acquis (enfin selon moi, les plus chevronné(e)s donneront leur avis). :unsure:

Quant à l'année prochaine, laisse toi le temps de vivre cette année et tu verras déjà que d'ici janvier tu auras drôlement évolué !!! Fais toi CONFIANCE ! :yahoo:

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J'ai connu cette impression de ne servir à rien lors des réunions. Je pense que cela provient surtout du fait que tu n'as la classe que la moitié du temps. En PES et T1, j'avais ma classe et je me sentais vraiment investie et utile. L'année dernière, j'ai eu une classe à 50% et il se passait exactement la même chose que pour toi: la collègue me demandait d'assister aux rendez-vous de parents, mais je n'avais pas un mot à placer dans la conversation, ou alors quand je disais quelque chose, j'avais l'impression d'avoir dit une énormité (pourtant la collègue était très sympa).

Concentre-toi sur ta préparation ça aide à gérer la discipline et surtout laisse-toi le temps de démarrer. Tout ne peut pas être parfait dès le début. Les enfants testent en début d'année, il faut donc tenir bon, quitte à paraître très sévère. Tu verras, à partir de la Toussaint, on commence à y voir plus clair et ça va mieux le reste de l'année.

Bon courage!

Ah oui dernière précision: laisse-toi du temps pour souffler chez toi, même si avec la préparation c'est pas toujours évident. Couper de l'école à la maison, c'est le meilleur moyen pour que ça se passe bien pendant la classe.

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Mais oui c'est normal ! Je me rappelle mes premières réunions de rentrée (pourtant j'étais à plein temps), je ne savais pas quoi dire, pas quoi répondre, normal on peut difficilement expliquer comment va se passer une année alors que l'on n'en sait rien soi-même ! Pour meubler, je présentais les programmes, chose que je ne fais plus du tout, car j'ai plein de trucs à dire maintenant sur le fonctionnement de la classe ! Allez, bon courage !!

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Bon, vos avis sont déjà très rassurant ! Mais c'est vrai que parfois c'est vraiment difficile. Enfin.. j'ai entendu qu'une PES venait de se faire arrêter jusqu'aux vacances de la Toussaint car elle ne s'en sortait vraiment pas. Je trouve ça affolant.

Merci de votre soutien ! =)

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Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à m'excuser si mon sujet ne se trouve pas au bon endroit, j'ai fouillé un peu le forum et je n'ai pas trouvé d'endroit plus approprié que celui-ci pour le poster !

Je suis donc PES à 50% depuis début septembre dans une classe de CM1/CM2 de milieu plutôt favorisé. J'ai quelques soucis de discipline dans ma classe, les élèves sont très bavards et certains manquent même de respect en répondant ou en se moquant des autres. Evidemment je les reprend lorsque c'est comme ça, mais j'ai l'impression de passer mon temps à crier, et d'ailleurs c'est surement le cas. Ce n'est pas comme ça que je vois ma classe, je n'ai pas envie de crier tout le temps, et de toute façon sur le long terme ça devient vite inutile.

Ensuite j'ai eu un rendez-vous hier avec les parents d'un élève, sur demande de l'autre enseignante de la classe. Nous étions donc toutes les deux lors de cet entretien, mais je me suis sentie vraiment inutile ! Je n'avais rien à apporter à la discussion, et tout ce que l'autre enseignante disait était complètement fondé, et totalement vrai, mais ça m'a donné l'impression de ne pas pouvoir faire face à ce genre de situations.

Dernière chose, j'ai eu ma réunion parents-professeurs ce soir, et ce fut le même constat, je me suis sentie inutile ! C'est l'autre enseignante qui répondait aux questions et qui exposait le fonctionnement de la classe, j'ai juste pris la parole pour me présenter et répondre à maximum 2 questions qui concernaient mes matières et c'est tout !

Je sais que je suis débutante, je sais que c'est un métier qui n'est pas facile, mais je me demande si je vais réussir à gérer toute l'année. J'ai peur d'être débordée par les parents, ou même par les élèves. Peur de ne pas faire comme il faut. Et surtout, j'ai peur de ne pas réussir à gérer seule une classe entière. Là je suis pas mal épaulée par l'autre enseignante, mais l'année prochaine je serais seule et la réunion, les parents, les rendez-vous, les élèves, les préparations, je devrais tout gérer seule et je ne sais pas si je m'en sens capable..

Est-ce que ce sont des interrogations normales en début de carrière où est-ce que je ne suis tout simplement pas faite pour ce métier ?..

Merci d'avoir lu ce pavé et de me donner votre point de vue =)

Oh la la , personne ne t'as dit que c'est ce qui arrive à TOUS ceux qui débutent ( non à la fac ils taisent ce côté-là). Mais bien sûr que tu sais pas! Tu débutes.. Il faut au moins cinq ans pour être à peu près bonne et encore. Et pour les gamins mal élevés pas de recette miracle, ils le resteront ... surtout si les parents les cautionnent. Mais là t'y peux rien, tu es là pour les instruire, pas pour les éduquer ! Arme-toi de patience!

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  • 2 semaines plus tard...

Comme les autres te l'ont dit: c'est le souci de tout débutant, et surtout cette année en particulier (j'ai discuté avec un PES et j'ai halluciné sur tout ce qui vous est demandé!). Tiens bon et ça ira au fil du temps. Avec un peu de chance, tu as des collègues sympas qui peuvent t'aider un peu...

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