Aller au contenu

abus de pouvoir de notre ien a propos des apc ...


cchossette

Messages recommandés

Ici, la règle qui avait été fixée par l'IA à la fin de la dernière année scolaire était "au minimun 1h 30 de pause méridienne"; Donc, la proposition de notre école était de faire les APC de 11h30 à 12h. Et finalement, à la rentrée, l'ien refuse les APC sur le temps de midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Samuel24

    12

  • cchossette

    10

  • mayre

    7

  • canoelo

    4

Membres les plus actifs

En fait moi je veux pas les faire sur la pause du midi samuel ; ) mais ce que tu dis avant est juste seulement personne ne mouillera sa chemise sachant en plus que bcp bcp de directeurs sont decharges totalement par chez nous donc ils ne se sentent pas trop concernes je crois ... ah et autre chose notre ien veut aussi nous obliger à prendre en charge les eleves de la directrice dechargee totalement d apc !

Bah non, justement!

Le texte donne raison à votre IEN: avec 1h d'APC, vous dépassez les 6h. A la rigueur, vous pouvez en faire moins (30 ou 45 minutes) pour ne pas dépasser 6 h et c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre journee d ecole dure 5h15 ... avec apc ca ferait 6h15. Parcontre il me semble avoir lu ici ds un post que les apc n etaient pas un temps d enseignement et dc n etaient pas a totaliser ds ces fameuses 6h max ? Je me trompe ??

Notre pause est de 2h15 le midi ... no comment ...

Ca dépend des interprétations, ce qui est dit ici n'est pas officiel, ton IEN tranche là-dessus. Pour moi, cela fait partie des 25 heures devant élèves, c'est donc du temps d'enseignement et je trouve ça cohérent de limiter. Sinon, avec les dérogations accordées, des journées de 7h seraient possibles (6h + 1h d'APC), ce qui est aberrant! Normalement, les APC devraient se faire pendant les TAP, c'est ce qui est le plus logique dans la plupart des rythmes sans grosse pause méridienne (et c'est souvent ce qui a été mis dans les POTS qui ont été acceptés, et qui font référence pour l'école).

Avec 2h15 le midi, ça me semble normal de les mettre le midi. Ou aviez-vous mis vos APC dans votre POTS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, la règle qui avait été fixée par l'IA à la fin de la dernière année scolaire était "au minimun 1h 30 de pause méridienne"; Donc, la proposition de notre école était de faire les APC de 11h30 à 12h. Et finalement, à la rentrée, l'ien refuse les APC sur le temps de midi...

Et, APC inclus, quel serait le volume horaire de votre journée? Supérieur ou inférieur à 6h?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et autre chose notre ien veut aussi nous obliger à prendre en charge les eleves de la directrice dechargee totalement d apc !

Sans parler d'obligation, je trouve juste ça cohérent... Dans mon école, on s'arrange avec les différentes répartitions de service, les décharges d'apc etc... pour qu'au final chaque classe ait environ le même nombre d'heures d'apc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quoi le Pots ??

Ici pas de TAP ! C est etude ou garderie au centre aere ! Ma commune faisait partie des recalcitrants dc rien n est en place. Je voulais avc d autres collegues placer les apc le vendredi de 16h a 17h.Sachant que c etait pour travailler sur des projets pas pour faire du soutien. L aprem nous ne bossons que deux heures. Et le tps du midi nous servait pr reunions et corrections en masse lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et autre chose notre ien veut aussi nous obliger à prendre en charge les eleves de la directrice dechargee totalement d apc !

Sans parler d'obligation, je trouve juste ça cohérent... Dans mon école, on s'arrange avec les différentes répartitions de service, les décharges d'apc etc... pour qu'au final chaque classe ait environ le même nombre d'heures d'apc.

Ce que je ne trouve pas normal c est de deshabiller Jacques pour habiller Paul en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quoi le Pots ??

Ici pas de TAP ! C est etude ou garderie au centre aere ! Ma commune faisait partie des recalcitrants dc rien n est en place. Je voulais avc d autres collegues placer les apc le vendredi de 16h a 17h.Sachant que c etait pour travailler sur des projets pas pour faire du soutien. L aprem nous ne bossons que deux heures. Et le tps du midi nous servait pr reunions et corrections en masse lol !

Le Projet d'organisation du temps scolaire, en gros, votre "emploi du temps de la réforme" qui a été voté en conseil d'école l'année dernière et envoyé aux inspections pour validation.

Peu importe que la mairie n'organise rien, le temps du "périscolaire" (pour combler les "6h" d'avant), quel qu'il soit, correspond à du temps de TAP et tu peux mettre les APC là-dessus. Les seules règles qui limitent sont : pas plus de 6h d'enseignement par jour et une pause méridienne minimum d'1h30 sans les APC.

Peu importe également la durée de ton après-midi, si le temps dans la journée dépasse 6h, ce n'est pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et autre chose notre ien veut aussi nous obliger à prendre en charge les eleves de la directrice dechargee totalement d apc !

Sans parler d'obligation, je trouve juste ça cohérent... Dans mon école, on s'arrange avec les différentes répartitions de service, les décharges d'apc etc... pour qu'au final chaque classe ait environ le même nombre d'heures d'apc.

Ce que je ne trouve pas normal c est de deshabiller Jacques pour habiller Paul en fait.

Oui, je suis bien d'accord, mais il n'y a de toute façon pas d'autre solution : ils ne vont pas mettre un remplaçant pour faire apc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et autre chose notre ien veut aussi nous obliger à prendre en charge les eleves de la directrice dechargee totalement d apc !

Sans parler d'obligation, je trouve juste ça cohérent... Dans mon école, on s'arrange avec les différentes répartitions de service, les décharges d'apc etc... pour qu'au final chaque classe ait environ le même nombre d'heures d'apc.
Ce que je ne trouve pas normal c est de deshabiller Jacques pour habiller Paul en fait.

Oui, je suis bien d'accord, mais il n'y a de toute façon pas d'autre solution : ils ne vont pas mettre un remplaçant pour faire apc.

Non c est certain. mais tout accepter n est pas une solution non plus. Si nous continuons de tt accepter et de pallier à tous les manques ou tous les dysfonctionnements je me demande bien où nous allons finir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et autre chose notre ien veut aussi nous obliger à prendre en charge les eleves de la directrice dechargee totalement d apc !

Sans parler d'obligation, je trouve juste ça cohérent... Dans mon école, on s'arrange avec les différentes répartitions de service, les décharges d'apc etc... pour qu'au final chaque classe ait environ le même nombre d'heures d'apc.
Ce que je ne trouve pas normal c est de deshabiller Jacques pour habiller Paul en fait.

Oui, je suis bien d'accord, mais il n'y a de toute façon pas d'autre solution : ils ne vont pas mettre un remplaçant pour faire apc.

Non c est certain. mais tout accepter n est pas une solution non plus. Si nous continuons de tt accepter et de pallier à tous les manques ou tous les dysfonctionnements je me demande bien où nous allons finir.

Pardon de faire dévier le sujet, mais là il ne s'agit de tout accepter ou de pallier à un manque : il s'agit d'augmenter les décharges des directeurs. Certes ce n'est qu'une décharge d'apc, il faudrait augmenter plutôt augmenter le temps de décharge de classe, mais de toute façon, si le temps de décharge de classe augmente le temps d'apc diminue aussi en proportion, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quoi le Pots ??

Ici pas de TAP ! C est etude ou garderie au centre aere ! Ma commune faisait partie des recalcitrants dc rien n est en place. Je voulais avc d autres collegues placer les apc le vendredi de 16h a 17h.Sachant que c etait pour travailler sur des projets pas pour faire du soutien. L aprem nous ne bossons que deux heures. Et le tps du midi nous servait pr reunions et corrections en masse lol !

Le Projet d'organisation du temps scolaire, en gros, votre "emploi du temps de la réforme" qui a été voté en conseil d'école l'année dernière et envoyé aux inspections pour validation.

Peu importe que la mairie n'organise rien, le temps du "périscolaire" (pour combler les "6h" d'avant), quel qu'il soit, correspond à du temps de TAP et tu peux mettre les APC là-dessus. Les seules règles qui limitent sont : pas plus de 6h d'enseignement par jour et une pause méridienne minimum d'1h30 sans les APC.

Peu importe également la durée de ton après-midi, si le temps dans la journée dépasse 6h, ce n'est pas bon.

Ok Samuel merci pour les infos ! Dc du moment que nous ne depassons pas 45mn pour atteindre nos 6heures max rien ne devrait "officiellement" s y opposer.

Sachant que ces histoires d horaires n ont pas du tt ete evoquees comme raison à son refus. Son refus n est pas motive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...