Naia Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Je suis désespérée... cryin C'est ma deuxième année avec des CP mais l'année dernière je n'en avais que 3. Et cette année j'en ai 12 dans une toute petite classe (avec 6 CE1). Ils m'en ont fait voir de toutes les couleurs. J'ai mis les tables par 4 (très peu de place dans ma classe !!!) et en clair ils n'écoutent rien. Ils n'arrêtent pas de papoter (fort !!!), ne me regardent même pas, s'amusent entre eux (et vas-y que je te chatouille, que je te pince...) j'ai toutes les peines du monde à les mettre en rang et je suis obligée de répéter 20 fois la même chose. On se demande même s'ils me voient !!!! Bref je me suis crue dans une autre dimension aujourd'hui et il y avait vraiment des moments où je me demandais ce que je faisais là Est-ce que tous les CP sont comme ça en début d'année ? Comment faire pour les rendre plus attentifs ? Je devrais peut-être changer la disposition des tables ?? Plein de questions et le moral à zéro ce soir...
mamiebrossard Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 alors malheureusement pour toi tous ne sont pas comme ca, cette année, j'ai seulement 7 cp mais adorables et desirant apprendre ! ce que je te conseille, ne rien lacher, etre super strict, des qu'il y en a un qui fait ca, hop isolement et aussi vu que apparement tu as ces problemes la, ne pas hesiter a faire des maintenant les regles de vie avec sanctions qui vont avec et ne pas hesiter a appliquer quitte a ne pas les faire bosser tant qu'ils ne seront pas calmes ! courage et si tu as besoin de causer, n'hesite pas , mon msn est en bas du mess
ode Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 premiere chose, ne baisse pas les bras ce n'est que le premier jour , courage essaie ensuite de changer la disposition des tables....car la disposition en "ilots" leur rappelle sans doute la GS ...bon en rang d'oignon c'est pas genial mais ça fait "grande ecole" tu peux aussi prevoir une longue seance de vivre ensemble, (je sais j'idealise toujours <_< ) pour evoquer et etablir un reglement en leur faisant bien comprendre qu'ils devront le respecter...ainsi que les sanctions correspondantes, tu as peut etre dejà tout ça...Dans ce cas, desolée... _bl_sh_ .... en tout cas courage, si tu as un souci il y a plein d'oreilles par ici.... plein d'ondes positives pour toi Naia
lipsenso Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 je compatie je suis un peu dans le meme cas en ce1 mais franchement je crois que la seule solution c de ne rien laisser passer, tu paraitra peut etre pour une méchante, mais apres je crois que ca porte se fruits! courage!
Naia Posté(e) 2 septembre 2004 Auteur Posté(e) 2 septembre 2004 Merci de tout coeur car dans l'état où je suis ce soir je n'ai vraiment pas envie d'y retourner demain... Bon je vais essayer d'être plus ferme et sans doute changer la disposition des tables si je vois que demain soir le bilan est toujours aussi florissant Pour le règlement je ne l'ai pas encore élaboré avec eux, j'attendais samedi matin la première séance du conseil des élèves. Si jamais ça ne va vraiment pas je l'avancerai à demain je crois...
poitou Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Comme Mamiebrossard : sois ferme, ne lâche pas. Tu gagneras du temps... que j'avais perdu il y a deux ans en voulant être gentille. Finalement, les parents m'en ont été reconnaissants, et le climat de classe en a été grandement amélioré quand j'ai enfin pu désserrer la vis.
Steffie Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Bon ben moi, c'est pareil avec mes 11 CP + 8 GS (depuis le 23 août) même si les tables sont en rangs d'oignons.... Ils m'épuisent et je finis ma journée sur les rotules... Pourtant, on a fait les règles de vie et j'applique les sanctions qui vont avec... mais ça ne fait pas effet! Pour vous dire, et j'ai honte de moi _bl_sh_ mais comme je suis malade actuellement (mal de gorge! et gros rhub) et bien, j'ai fini par jouer les gendarmes avec un sifflet aujourd'hui puisque je ne pouvais plus hausser la voix ... Résultat: calme pendant 2 mn puis je dois faire plante verte!!! <_< Résultat des courses, à toujours les attendre, on n'a pas fait musique ni arts-plastiques ni découverte du monde! je leur en ai parlé mais je ne sais pas si ça portera ses fruits! Je me demande à quoi ça sert que je prépare mes journées jusqu'à 2 heures du mat!!! A la rigueur, il n'y a que le matin que ça va encore...
mamiebrossard Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 a situation exceptionnelle, "remede" exceptionnel ! ils ne veuelent pas travailler, moi je retirerai tout le matériel a ceux qui bavardent et font le bazard et je leur ordonnerai de se taire que tu ne veux plus les entendre, qu'ils ont perdu le droit de travailler et de partager les connaissances ... ! pour ceux qui restent meme s'il n'y en a qu'un tu bosses avec lui normalement mais avec des choses ludiques ! les autres ne vont pas se taire du premier coup : par contre je te conseille des qu'un s'arrete pdt 10 min de le feliciter et de lui proposer de vous rejoindre en avertissant que si il recommence, prive du droit de travailler pour la demi journee entiere ! n'hesite pas, certes, c'est dur mais a mon a vis ca sera efficace
Naia Posté(e) 2 septembre 2004 Auteur Posté(e) 2 septembre 2004 Oui moi aussi j'avais prévu des tas de trucs pour aujourd'hui et j'en ai pas fait la moitié...
pierre Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Comme les miens! 22 CP qui discutent, qui se retournent et qui n'écoutent pas. Avec un langage très fleuri : "fils de Zut" et "grosse jolie" dans la cour de récréation. Pour la 1ère fois, j'ai isolé un enfant au fond de la classe le 1er jour. Quelles solutions? En vrac: être constant dans nos règles de vie. Si tu dis non 1 jour, ce sera non le lendemain et pour tout le monde, même si tu es fatiguée, même si d'habitude, c'est un "gentil. Pas facile de tenir. Dire que tu n'es pas contente et dire ce qu'il va arriver s'ils continuent et le faire. Les féliciter quand ils écoutent, leur dire que tu voies qu'ils sont grands Parler tout doucement et continuer même s'ils n'écoutent pas. Avant: un très fort " Moi, je suis prête, je commence" et continuer plus bas. Si, si, parfois, ça marche Eteindre la lumière Chanter une chanson qu'ils connaissent, généralement, ils suivent. Attendre devant eux sans rien dire et de temps en temps faire un bâton au tableau (toutes les 30 s). Quand ils te demanderont ce que tu fais tu expliques que ce sont toutes les minutes qu'on a perdu et qu'on devra récupérer pendant la récré. Dans les rangs, 1 responsable de groupe qui t'aide à les mettre en rang et tu t'arrêtes de marcher dès qu'ils parlent. C'est dur de tenir . Refuser de travailler quand il y a du bruit en disant qu'on ne peut pas bien travailler dans ces conditions et ettendre. (J'ai beaucoup attendu aujourd'hui!) Faire des activités plus courtes avec des moments où ils peuvent bouger et se lever Accepter des moments courts où ils peuvent parler et faire du bruit. 5 mn de temps en temps en leur précisant que c'est un moment de repos mais qu'après au travail Quand tu donnes des consignes, exiger qu'ils aient les mains sur la table sans rien dedans et ne pas répéter systématiquement les consignes. Et leur dire que tu ne rediras rien. Bon, voilà je suis sèche sur le sujet. Je vais essayer de mettre tout cela en place demain. HIhi, facile à dire!! D'autres idées?
--anonyme-- Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Mamie ton idée est géniale ! Ah si elle n'existait pas notre mamie il faudrait l'inventer ! Sinon Naia, sois ferme... Je sais que ce sera sûrement dur pour toi aussi mais c'est la condition qui te permettra par la suite de faire de vrais apprentissages et d'instaurer une ambiance de classe agréable (une fois que les élèves seront plus sages tu pourras te montrer peu à peu sous ton vrai jour). L'an dernier, le jour de la rentrée fut un cauchemar : élève qui s'auto mutile, élèves qui se battaient et s'insultaient - même en classe, un élève m'avait volé ma gomme fixe ... Du coup, j'ai été extrémement sévère. Je ne laissais rien passer. Dès qu'on faisait une activité sympa et qu'ils ne se tenaient pas corrrectement je faisais du transmissif + règlement de la classe élaboré par eux mais très complet et sous forme de contrat + je restais très sérieuse (moi qui suis d'un naturel théâtral)... Ca a duré un mois. un mois de doute, de larmes, de dégoût... Mais après un mois, ma classe était méconnaissable ! Silence, respect entre les élèves ... J'ai pu ensuite me montrer vraiment telle que je suis et j'ai adoré le reste de l'année. Ne te décourage pas !
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