sosso82 Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 j'étais au collège pendant 3 ans ; si c'est la cata voici la liste de ce qui a été tenté refais un plan de la classe, n'attends pas demain Avant de rentrer; Ils sont en rang . tu attends (longtemps s'il le faut( mais tu dois avoir le silence))) Tu annonces de suite "j'appelle les parents à midi si il y en a un qui ne se tie,t pas correctement" (moi j'ai du en appelé) Puis tu ajoutes "j'ai changé la disposition de la classe" (tu la changes aussi lundi , mardi, jusqu'à trouver le bon truc "untel ici tout seul, unetelle près de mon bureau... Ils restent debout, et quand ils sont silencieux tu permets de les faire asseoir, si ils reparlent ils doivent se remettre debout Dans la classe parle lentement: pour les "endormir" ils vont être obligé d'être attentif pour te suivre Tant pis si l'installation dure 1 h (quand ils en auront marre d'être debout, ils se tairont) voilà, à toi de voir maintenant....courage
Mila Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 En plus de tous ces bons conseils, peut-être que tu peux essayer ce qu'on fait en maternelle quand le niveau sonore devient un peu trop élevé ! On fait une pause, on se regroupe, on dit une comptine, on chante une chanson, on fait un petit jeu calme. Et quand tout le monde est calmé, on retourne au travail. Pense à être bien calme toi-même quand tu t'adresses à eux, pour ne pas leur communiquer ton stress (respire un bon coup avant !). Voilà ce n'est pas grand-chose, mais j'espère vraiment que tes élèves vont prendre de bonnes habitudes et que tu te régaleras bientôt de tes journées en classe. Bon courage.
stef25 Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 cryin Aie! Aie! Aie! C'est du violent dites moi! Même si je suis assez globalement d'accord avec tout le monde: Bon Nadia pas de panique, ils sont agités et c'est vrai le cp c'est corsé, trop petits pour punir à la manière "vilaine maîtresse" et trop grand pour être fouettés Ah? c'est interdit? Ben pourquoi y montrent presque ça à la télé Hein pourquoi? Vive le châtiment corporel non j'rigole! courage! moi c'est demain la reprise, va savoir ils seront peut être encore plus monstrueux! :P
niko Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 pour ma part après deux jours, je suis claquée!! hier soir migraine, aujourd'hui rebelotte!! ce ne sont que des CE1 mais alors qu'est ce qu'ils parlent!! dès demain, je travaillent les règles de vie et vivement qu'on se mette au boulot dans de bonnes conditions!!!
flo Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 ah bah moi qui me plaint que mes CP (13 CP+ 10 GS) sont extremement bavards avec beaucoup de garçons, je vois qu'il y a bien pire cryin mais où va t-on? plus de calme, plus de respect!!!!les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus agités.....vive la fatigue nerveuse! cryin
delly Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 OUFFFFF ! vous me soulagez !!! :o moi qui croyais que j avais hérité des CP les plus horribles de toute la création !!!!! j en ai 11 (et 9 CE1) et ça fait une semaine que c est très dur !!!! ils parlent, jouent avec la colle et les ciseaux (j en ai une montagne confisquée sur mon bureau !) et quand je m énerve, c est à peine s ils s en aperçoivent !!!! Le soir, j attends le silence pour sortir, et ben je vous jure que j attends très longtemps !!! et c est seulement quand j ai hurlé 5 fois : "moi j ai tout mon temps, si vous voulez dormir ici, tant pis" qu il y en a la moitié qui se taisent....15 secondes.... Je vais tester toutes les solutions que je viens de lire, et si ça ne marche pas.....non, c est pas possible ! ça va marcher !!! allez, on y croit très fort !!
Nath Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Classe de 25 CE2 connue dans l'école pour mettre le bazard Et bien j'ai joué au grand méchant loup : stricte, bras croisés pour obtenir le silence... : j'ai obtenu de pouvoir travailler dans le calme !! Donc même chose que les autres : tables en rang par 2, obtenir le silence avant de rentrer en classe, punir sans hésiter, penser à laisser des moments de détente entre 2 séances (dessin par ex..)
aro67 Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Je ne suis que T1, dans 2 écoles calmes, mais après quelques jours de classes (car semaines de 4 jours) pendant lesquels le bruit commençait à s'installer , j'ai décidé d'être très ferme depuis 2 jours avec mes CM2, en appliquant certains conseils trouvés dans cette discussion. Ca a l'air de marcher! Je ne crie pas victoire trop vite... mais j'ai bon espoir. Il faudra maintenir le cap et faire de même dans mon autre mi-temps. Mais en attendant... merci pour vos conseils! Anouk
mims Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Naia, quand j'ai lu ton post, je me suis dit que j'aurais pu l'écrire... Avec mes 24 CP, j'ai passé les deux premiers jours vraiment galère. Rentrée le jeudi, le vendredi déjà, j'étais en larmes, midi et soir, à me demander aussi ce que ej faisais là ! Une semaine après, ça va déjà mieux... J'ai pas lâché sur mes exigeances et je sens que les habitudes viennent. Je me dis que fin septembre, peut-être, l'ambiance sera suffisamment calme pour qu'on puisse bosser. Mais moi aussi, je me demande si je ne vais pas passer pour la mauvaise maîtresse... Je pense qu'il faut en passer par là. C'est mon premier CP et c'est dur, mais il parait que c'est gratifiant... par la suite ! Courage !
christellemars Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Les premiers jours avec des CP ou des CE1, je crois qu'il faut être assez modeste dans nos objectifs. Ici nous sommes rentrés depuis lundi et dès le départ j'ai été très stricte sur le comportement. Je n'ai pas cherché à "faire des séquences" de maths, DDM ou autre: nous avons fait connaissance. Je leur ai montré que je ne veux aucun bruit pendant les consignes, je n'accepte que des "chuchotis légers" pendant le travail, on ne se déplace pas pour rien, etc... Je me suis concentrée sur la mise en place des habitudes, la découverte des cahiers, livres, etc... On a fait du dessin, du sport ( séquences courtes et ludiques), j'ai lu pas mal d'albums, chanté des chansons rigolotes... Maintenant ils savent à quoi s'attendrent, ils ont compris ce que j'accepte ou pas: donc on peut commencer vraiment les apprentissages. Je ne crois pas tellement à l'efficacité du moment "on écrit les règles de vie" avec des 6/7 ans. Les règles de vie, ils les connaissent déjà à peu près. Ce qu'ils ont besoin de lire, ce sont les limites qu'on leur fixe en parlant doucement, en faisant un petit geste menaçant ( sans bruit ) vers celui qui s'agite, en arrêtant tout jusqu'à ce que l'attention soit dirigée vers nous... Pour ne pas pourrir l'ambiance, il faut ajouter beaucoup d'activités "plaisir" et aussi éviter de les mettre en échec avec des exercices trop difficiles, trop longs ou des consignes vagues et compliquées. Bonnes chances à celles qui rament, allez, vous allez y arriver ! Et en juin prochain vous aurez le coeur serré en leur disant eu revoir
Chipdel013 Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Et bien moi aussi, je compatis! j'ai fait ma première rentrée en tant que PE en CP Lundi et je pense qu'aucun cours de ma formation ne m'avait préparée à ce que j'ai vécu cette semaine! j'avoue même que j'ai vécu de profonds moments de découragement : bien que n'ayant que 24 enfants, ceux-ci se sont vite montrés affreux et absolument ni sages, ni obéïssants! J'ai donc appliqué la bonne vieille méthode : nous avons fait les règles de vie et les sanctions qui vont avec; résultat : des élèves qui sont repartis avec des mots sur le cahier de correspondance et des activités faites seules au fond de la classe près de mon bureau. Lundi, je compte démarrer un système de permis à points (en espérant que ce sera efficace...). Il me reste maintenant à trouver des solutions pour gérer les différents niveaux de lecture (j'ai un enfant lecteur et un groupe de 6 qui ne sait rien, pas même le son des voyelles). Bon courage
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