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Posté(e)

ouh là alors question "je joue avec mon matériel quand je sais pas quoi faire" j'ai une paix ROYALE : tout le monde a le même matériel puisqu'acheté par l'école (en totalité), le tout est mis dans une boîte de congélation fixée sur la table avec de la patafix. Quand je dis "on sort le bic cleu" on le sort, et RIEN de plus, et quand on a fini on le remet dans la boite.

Pour l'autonomie tu repasseras, mais pour la paix c'est bien.

Et puis en permanence c'est "tiens-toi droit" et "applique-toi".

Manque plus que la combinaison en cuir et le fouet!

Bon je ne sais pas si c'est la recette magique et je ne souhaite pas faire ça toute l'année, mais pour cadrer la classe au début c'est bien, les deux premiers jours ont été "fingers in the nose".

Avec les collègues on a convenu que si j'en avais un qui faisait le bébé je l'envoyais travailler seul en maternelle, la menace a eu l'air de porter..

On a fait les règles de vie ensemble mais seulement 5 "j'ai le droit de" et "5 j'ai le devoir de"; pour le reste ils sont assez grand en primaire pour savoir qu'on ne tape pas les autres et qu'on ne mâche pas de chewing-gum en classe.

Je te souhaite bon courage mais je pense que quand tu auras commencé les apprentissages, la motivation en calmera au moins quelques- uns, non?

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Posté(e)
Il me reste maintenant à trouver des solutions pour gérer les différents niveaux de lecture (j'ai un enfant lecteur et un groupe de 6 qui ne sait rien, pas même le son des voyelles).

Oui, ça aussi, c'est un soucis chez moi...

Je pense que dès lundi, je vais expliquer quelques fiches de Travail Individuel à la portée des meilleurs, pour qu'ils puissent s'occuper quand les autres rament encore et qu'eux, ont déjà fini...

Mais c'est vrai que les différences de niveau, je ne m'y attendais pas à ce point-là !

Posté(e)
Il me reste maintenant à trouver des solutions pour gérer les différents niveaux de lecture (j'ai un enfant lecteur et un groupe de 6 qui ne sait rien, pas même le son des voyelles).

Bon courage

et ca te parait catastrophique qu'ils ne connaissent pas le son des voyelles ???? n'est ce pas notre role de leur apprendre en cp ? :huh:

sinon, nous on a établit les regles de vie apres un désordre hier apres midi (cause chaleur je pense car ce matin nickel) et en fait, quand on a vu les sanctions qui iraient avec , j'ai beaucoup ri, j'ai eu (mais la je pense que le fameux pensionnat de Chavagne doit y être pour beaucoup <_< :o ) : regle en fer et taper sur les doigts, bonnet d'âne, et même (si si j'vous assure), un qui voulait laisser l'enfant puni uriner dans sa culotte :blink::huh:

on est revenu a des choses classiques, isolement, travail supplementaire (meme qu'il y en a qui ont dit qu'ils voulaient etre punis :o ), renvoi de la classe , enlevement de responsabilite, impossibilite d'aller au coins jeux, ordi, ...

ils ont aussi voulu graduer les betises en disant que certaines n'etaient pas aussi grave que d'autres et spontanement on en est venu au permis a points avec sanctions et cie qui vont avec ! on verra bien

Posté(e)

Au niveau sanctions prévues par les élèves, j'ai eu : "Puni de récré" si on tape un camarade, et "100 pages de copie" si on court dans les couloirs... :blink:

On va revoir ça lundi !

Sinon, dans une classe de 3 niveaux, en fait ça va faire 5, car j'ai des redoublants qui ne vont donc pas réutiliser la même méthode de lecture ! Mais je ne sais pas quoi utiliser... cryin

Posté(e)
Il me reste maintenant à trouver des solutions pour gérer les différents niveaux de lecture (j'ai un enfant lecteur et un groupe de 6 qui ne sait rien, pas même le son des voyelles).

Pourquoi ne pas mettre en place des moments de décloisonnement avec ton collègue du Ce1? Si cet élève lit effectivement et correctement, et jusqu'à ce qu'il ne soit plus seul dans ce cas dans la classe, tu pourrais l'envoyer suivre la lecture dans la classe de Ce1. Cela éviterais qu'il ne ne s'ennuie ou ne perde toute motivation (c'est important de travailler au sein d'un groupe, avec d'autres enfants, et non pas tout seul sur une feuille (..il n'y a pas d'émulation)). :)

Autrement, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "ne connais pas le son des voyelles." Pourrais-tu m'éclairer? :huh:

Posté(e)

ben moi cette année ca va beaucoup mieux que l'année dernière, tout simplement aprce que, l'année dernière, ayant eu les années précedentes des CM2 en REP, j'ai pas voulu traumatiser mes tits CP ... résultats, eux en ont vraiment profiter !!!!

Alors maintenant je suis hyper exigente sur le silence, les rangs etc...on pose ses mains sur la table pour écouter, on ferme sa trousse (pour pas que les tites mains jouent avec les stylos, colle ou règle...), bref ne rien lacher, comme avec mais CM2 quoi ... les valoriser quand ils ont bien travaillé c'est important aussi...

ET JE NE LACHERAI PAS !!! trop difficile à rattrapper aprezs, alors courage, reprends tout ca en mains, et dis toi que ca va venir ... faut le temps qu'ila apprennent ;)

Posté(e)

ah oui, j'oubliai, le permis à points marche plutot bien pour moi, et c'est vrai que les règles de vie ils les connaissent et ont du mal à les appliquer... donc bon, creer le règlement c pas mon truc...

et puis leur donner des rituels, ca les rassure ! des moments de chants, d'ecoute musiacle (par ex à 13h30 qd ils reviennent de la cantine !!) ca amrche bien aussi !

:) courage

Posté(e)

Un truc bête mais qui marche avec mes enfants et les enfants que j'avais en soutien scolaire...

je fais comme eux...

ex : ils parlent fort etc..

quand ils ne s'y attendent pas, je parle fort..j'hurle quoi..., je farfouine dans ma trousse, je parcourt la maison de long en large..

et ils me regardent comme ça :blink:

genre mais qu'est ce qu'elle fait maman, géraldyne ?? :blink:

et alors là je leur explique...vous avez vu c'est pas sympa quand vous voulez que je vous explique qqchose, que je ne vous écoute pas...et que je fasse autre chose...

et je vous assure, ça marche !! :wub:

je l'ai testé avec des mômes en CE1...38.. <_<

mais je dois admettre que j'ai une autorité naturelle "cool"...

je ne sais pas pourquoi..mais c'est comme ça...et tant mieux.. :wub:

Posté(e)
ben moi cette année ca va beaucoup mieux que l'année dernière, tout simplement aprce que, l'année dernière, ayant eu les années précedentes des CM2 en REP, j'ai pas voulu traumatiser mes tits CP ... résultats, eux en ont vraiment profiter !!!!

Alors maintenant je suis hyper exigente sur le silence, les rangs etc...on pose ses mains sur la table pour écouter, on ferme sa trousse (pour pas que les tites mains jouent avec les stylos, colle ou règle...), bref ne rien lacher, comme avec mais CM2 quoi ... les valoriser quand ils ont bien travaillé c'est important aussi...

ET JE NE LACHERAI PAS !!! trop difficile à rattrapper aprezs, alors courage, reprends tout ca en mains, et dis toi que ca va venir ... faut le temps qu'ila apprennent ;)

pareil pour moi avec les ce2: on perd un temps fou à monter en classe mais le rang est parfait et silencieux. je ne veux rien lâcher non plus: aucun bavardage, personne ne se balance sur sa chaise, on ne se lève pas sans permission, sinon à 27 ça devient la foire.

pour l'instant ça va mais 4 jours, c'est rien dans l'année.

;)

Posté(e)

Bonjour !

J'ai une classe de 19 CP qui travaillent en silence.

Je crois qu'il faut, dès le départ, que les enfants comprennent qu'ils ne sont plus en maternelle : vouvoiement, règles de vie, etc.......... et surtout, les occuper de façon rigoureuse (prévoir des exercices de graphisme ou autres pour ceux qui ont terminé un travail).

Il ne faut pas non plus hésiter à isoler les éléments plus perturbateurs et pour cela faire appel aux collègues qui acceptent d'en accueillir un éventuellement le temps qu'il se calme ou, pourquoi pas, qu'il termine un travail !

Bon courage et surtout il ne faut pas se décourager .....

Posté(e)

Bonjour,

mon avis sur le cp, c'est qu'avec certains d'entre eux, une bonne partie de l'année s'apparente à du "dressage" : on s'assoit correctement, on ne parle pas n'importe quand, on lève la main, on ne tape pas les autres, on ne répond pas...

c'est épuisant, mais il est vrai qu'en tenant bon sur les règles et en alternant travail individuel et jeux collectifs, petites chansons..., ça peut donner des bons résultats.

Moi, j'ai d'abord été liste complémentaire en cp et cette année-là, je n'ai pas réalisé à quel point il y a une différence de fonctionnement entre la maternelle et l'école primaire. Maintenant avec des cp, je commence toujours par faire la transition : première semaine : visite de l'école, beaucoup de chansons, chansons de doigts, poésie, petits jeux pour faire connaissance, et pour constituer la classe comme un groupe, lecture magistrale d'albums, arts plastiques...

Après la récré de l'après-midi, ils sont très fatigués, et ça aussi il faut le prendre en compte (ça dure environ deux mois avant qu'on puisse vraiment faire des choses "importantes" après 15h)

Je leur dis aussi que je dis les choses une fois, deux fois mais la 3ème fois je punis... C'est très contraignant parce qu'il faut s'y tenir et appliquer ce qu'on a annoncé mais c'est très efficace.

après tout ça, il faut savoir que les enseignants de cp sont très très fatigués pendant tout le premier trimestre et c'est normal!

courage

fdc

Posté(e)
Avec les collègues on a convenu que si j'en avais un qui faisait le bébé je l'envoyais travailler seul en maternelle, la menace a eu l'air de porter..

Euh......... je suis un peu choquée par cette façon de faire !

Perso, j'ai 2 enfants ( GS et CE1 ) et je n'aimerais pas du tout qu'on leur donne ce genre de punition, je trouve ça humiliant pour l'enfant puni ET pour les enfants de maternelle qui sont cencés NE PAS être des bébés mais des élèves.

Ceci-dit, je suis furieuse contre l'instit de ma fille ( CE1 ) qui a donné 2 claques à un enfant dès le premier jour pour assurer sa tranquillité pour la suite. Humiliation, là aussi: ce n'est pas tolérable.

Quand je décide d'une punition, j'essaie toujours de me demander ce que j'en penserais en tant que parent. J'essaie aussi de me mettre à la place de l'enfant pour comprendre son comportement.

Je ne punis presque jamais.

Mais j'ai travaillé en ZEP, avec 50% d'enfants très perturbés dans la classe. Là les mesures à prendre sont différentes, bien sur.

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