Cumulonimbus Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Alors Naia, quelles nouvelles ? Pour moi, cette année, je suis assez soulagée, par rapport à l'année dernière, l'ambiance de classe est bonne et j'ai su être plus exigente que l'année dernière (c'est pas si facile mais j'ai fait la méthode Coué presque tous les jours pendant les vacances). Sauf que l'après midi, c'est quand même agité, d'autant plus qu'il fait une chaleur à crever (le thermomètre dit 31° mais je me demande si ça ferait pas plus... les élèves dégoulinent ! "Madame, je peux continuer à écrire chez, moi, je peux pu écrire, j'ai trop chaud !" ) Sinon, des conseils ? Ben ... Il faut les harceler sans arrêt sur des petites choses, même pas forcément importantes : regarder comment ils ont mis leur cartable (et leur dire: on vérifie si le cartable ne gêne pas) , leur case, leur matériel (j'en ai un qui a lavé sa gomme pendant la récré samedi, c'était juste des gribouillis au crayon de boir, mais si ça commence,...), comment ils sont assis, s'il lèvent la main (sinon tu ne les écoutes pas: surtout ne pas répondre à leur question : les ignorer ou rappeler "j'avais demandé qu'on lève le main pour que l'on puisse tous bien s'écouter" sois en regardant en l'air, ou en fusillant l'intéressé du regard), idem avec ceux qui sont debout pour lever la main... Leur donner des responsabilités et les tenir à l'oeil pdt qu'ils la font, au moindre écart de comportement, stop "tu me rends les cahiers, on ne rigole pas avec ses camarades pendant que l'on distribue. Y'a t'-il un enfant qui sait distribuer les cahier calmement? Ceux qui crient "Moi !" ou qui sont debout, je le leur demande pas, ils sont trop énervés. Quentin qui lèves le doigt calmement, distribue les cahiers à tes camarades". (ça parait très bête, mais c'est parfois très difficile à faire !) Les prévenir que ce que l'on va faire est très TRES important, qu'il va falloir faire très TRES attention... J'ai fait ça la première fois que je les ai fait travailler par deux en leur didant qu'il allait falloir être très concentré, que c'était très TRES important de faire le moins de bruit possible quand on travaille par deux, que sinon on serait obligé de s'arrêter et que ce serait VRAIMENT dommage , j'ai fini en chucotant moi même, ça les a surpris, ça les a mis dans le bain d'une "ambiance bibliothèque"... Les motiver: ils sont contents car on a chanté avec la guitare et bouturé un papyrus le premier jour, ça permet de leur donner du vécu ensemble pour créer un groupe de travail... ça peut toujours servir de moyen de pression, même si ça n'est pas l'idéal... Euh...... j'ai un peu honte _bl_sh_ de me permettre de donner des conseils vu les problèmes de discipline que j'ai eu l'année dernière... J'ai tout simplement de la chance cette année, enfin pour le moment, ça va... (je me méfie!) Enfin si les 3 bricoles que j'ai comprises peuvent te servir... (Surtout, ne t'emballe pas dans tes séquences : s'ils n'apprennent rien, ça n'est pas grave ! Tu as tout le temps ! ) Bon courage à tous !
maiden Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 humiliation ? ! je trouve qu'on perd plus sa dignité à faire son autocritique et en demandant soi-même sa punition, et il n'y a rien de dégradant à faire un travail chez des petits, ça rappelle juste qu'une place chez les grands ça se mérite!. Enfin je ccrois que la question de la sanction met rarement tout le monde d'accord.
enviedespoir Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 [Euh...... j'ai un peu honte de me permettre de donner des conseils vu les problèmes de discipline que j'ai eu l'année dernière... ] Cumulonimbus Ben, je trouve que c'est courageux au contraire. En faisant des erreurs on progresse beaucoup et en en tirant les conclusions on aide les autres. Pour moi, les deux plus grosses erreurs sont de crier et de faire copier (des lignes de consignes, le réglement de la classe, "je ne dois pas ..." etc. ). Comment ensuite faire prendre plaisir à écrire aux enfants si on les punit par l'écriture ? Quand aux quelques conseils à donner, je trouve qu'il y a des tas d'info dans les messages, certaines choses marchent avec les uns, d'autres avec les autres ... heureusement, certaines marchent avec tous ( sauf exception ). Super cet échange pour ne pas se sentir seul(e)
primaël Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Je ne suis pas encore enseignante, mais j'ai trouvé ce site ici, d'une école où il y a plein de petits conseils sur la discipline, gestion de classe... Cela pourrait peut-être t'aider.... Bon courage
Naia Posté(e) 8 septembre 2004 Auteur Posté(e) 8 septembre 2004 Et bien les nouvelles ne sont guère florissantes cryin Bon pour commencer j'ai déjà changé la disposition des tables : un par table et tables en lignes face au tableau. Déjà ils me regardent c'est une bonne chose ! Avant ils ne me regardaient même pas... Mais ils n'arrêtent pas de papoter c'est terrible (et fort !!!! Ils ne savent pas chuchoter...) et je passe mon temps à crier pour les faire taire (j'ai horreur de ça !!!). D'un autre côté et bien je passe mon temps à leur dire comment se tenir sur une chaise, qu'il ne faut pas taper son voisin, qu'il ne faut pas lui écraser la main quand il est par terre à lacer ses chaussures, etc. Bref adieu les séances prévues je ne fais pratiquement rien de la journée !!!! Je n'arrive pas à suivre mon emploi du temps (déjà refait une bonne douzaine de fois...) et à part leur faire faire de l'écriture, du sport, du travail dans le fichier de lecture je n'arrive à rien faire d'autre ! Pas le temps !!! Le pire c'est que j'ai 6 CE1 dont je n'ai ABSOLUMENT PAS le temps de m'occuper et je le vois bien... Je passe mon temps à leur dire de s'occuper... Quelle honte... En gros je ne maîtrise rien, je suis désespérée, j'ai une trouille bleue d'être inspectée cette année (dernière inspection en février 2001) et j'envisage même de changer de métier. C'est vous dire à quel point je suis dégoûtée cryin cryin Relire vos témoignages en tous cas me fait beaucoup de bien, mes deux autres collègues eux sont super contents de leur classe, rient à gorge déployée pendant la récré, tandis que moi et bien je retiens mes larmes... Voilà où j'en suis...
Fanny59 Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 as tu essayé les moments de chants ? de lecture d'albums, de graphisme, en exigeant le silence complet (à toi de mettre en place les sanctions en fonction de ca) etc... j'etais un peu dans ton cas l'année dernière, et c ca qui m'a sauvé... Faire des séquence très courtes en alternant collectif et individul, ca sert aussi beaucoup... une dernière chose, avant de changer de métier, si vraiment ca va pas, fais venir la consillère péda ! Y'a rien de mal à ca ! j'ai failli le faire l'année dernière, mais ca s'est arrangé... En tout cas, prends toi du temps uassi pour toi, te changer les idées !!! courage, j'y suis arrivée, alros ca va aller
mamiebrossard Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 mon adresse msn est en bas si tu veux en parler en direct, ca sera certainement plsu facile ! sinon mon mail est aussi en signature
ayla Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Que puis ajouter aux bons consreils des autres si ce n'est que je te soutiens de tout mon coeur? Courage!
Cumulonimbus Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Tu pourrais peut être essayer de trouver quelque chose pour récompenser ceux qui écoutent... Le matin, tu arrives en expliquant, "j'ai prévu une feuille pour les bavardages: je vais faire des bâtons quand j'en vois qui bavardent, et des étoiles quand un élève est bien sage pendant tout un moment"... Peut être que quand tu t'approcheras du bureau, c'est à dire de la feuille en question, ils baisseront le ton. De temps en temps tu dis "Comme Anthony écoute calmement sans jouer avec ses stylos, en plus il participe, ça mérite une belle étoile ça !"... Et tu balayes les autres du regard, comme pour repérer d'autres élèves dans ce cas .... Et à un moment, tu dis les noms de ceux qui ont été calmes: points à relier, mandala à colorier... et les autres continuent leur travail... Bon cocher tout le temps, c'est pas l'idéal... Je suis pas très convaincue de mon idée... mais je cherche ! (on ne peut pas te laisser comme ça quand même ! ) Autre idée saugrenue: s'ils parlent, c'est peut être qu'ils ont quelque chose à dire! Tu mets en place un moment de parole où on a le droit de dire ce que l'on veut, sauf des bêtises (comme un quoi de neuf)... Tu peux peut être préciser aussi que ceux qui racontent leur vie à longueur de journée, on ne va pas leur donner un temps de parole supplémentaire, etc .... Les responsabiliser... Tu fais le travail, ça ne les dérange pas qu'ils ne fassent rien, eh bien il faut se débrouiller pour que ce soit eux qui mènent la barque (tu t'improvises "animatrice", mais c'est tout! ). Tu lances un projet court, dont tu es sûre que ça va les intéresser : fabriquer un album (avec beaucoup de dessin et peu de texte), un herbier de feuilles... Et vous décidez d'une date où ça devra être terminé, avec un planning (le mieux, pour qu'il y ait une échéance, c'est peut être de dire: "On prévient Mme ... qu'on lira le livre dans sa classe tel jour, ou qu'on montrera l'herbier ...")... Est-ce que ça les motiverait de se dire "On doit faire ça aujourd'hui, sinon, on ne s'en sortira jamais ?" Franchement, je suis aussi perplexe que toi ... Faut peut être dire beaucoup de bêtises pour finir par trouver une solution qui marche ? Euh, arts visuels. On commence la tête sur les bras, yeux cachés, silence complet. Ils relèvent la tête, tu distribues. Le premier qui dit un mot, tu reprends la feuille, tête dans les bras et on recommence ? ... ... _bl_sh_
mamiebrossard Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 je viens de me souvenir d'une chose qui marche vraiment bien (avec des moyens en tout cas) : quand trop de monde parle, tu regarde le gamin qui te semble le plus calme, tu vas vers lui et tu lui chuchotes a l'oreille que vous allez faire un travail (ludique) et que si jamais il voit un enfant calme il aille lui chuchoter ce que vous allez faire et ainsi de suite, en general au bout de trois gamins, tu as le calme dans ta classe car ils sont intrigues ! autre chose quand tu veux travailler avec le groupe classe et que tu as une majorite de ce1 (ou de cp) qui discutent va vers l'autre groupe en disant que puisque les autres ne veulent pas travailler et bien tu vas rester ave eux .. au bout de 5 min silence garanti, si cen'est pas le cas integre les ce1 qui commencent a ecouter et fais les venir de ton cote !
celine Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 cryin courage!! A ta place j'appellerais très vite un conseiller péda, en plus d'appliquer tous les bons conseils qui t'ont été donnés ici...
Cumulonimbus Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Ah ! J'oubliais... pour les rangs, une maître formatrice m'avait dit que si c'était le souk, on pouvait prendre une séance de sport (ou plusieurs pour raviver un peu) pour travailler ça . Dans un premier temps, les ranger du plus petit au plus grand et leur donner une disposition de rangs toujours la même (après, je pense qu'il ne faut pas se fier qu'à la taille, faut mettre certains vers le début, éloigner certains...). Ensuite, leur faire mémoriser en faisant des exercices du style : je cours dans la cour, on siffle, je viens me ranger à la bonne place. Et puis: je viens me ranger le plus vite possible (au chrono, allez !) ... et puis nous arrivons à faire des rangs bien alignés (pourquoi pas commencer avec des lignes par terre ?), et je me déplace en rangs... Je me déplace en silence ... Peut être que tout ça, ça s'apprend !! ça fait un peu militaire comme organisation, mais ça peut être une manière de vraiment les cadrer dès le début ! Je pensais même, utiliser le chrono dans les vraies situations de rangement... (Parfois: pas à tous les coups!) avec éventuellement sanction ou récompense à la clé : moins de ... on chante en rentrant / plus de .... vous perdez 30 s de récré ... Est-ce choquant de pousser le raisonnement aussi loin ? (J'ai encore approfondi les conseils de la maître formatrice en question!... )
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