Laselena Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Bonjour, Je voudrais voir des avis, des conseils pour mieux gérer ce début de PS de ma deuxième. Depuis la rentrée, elle pleure énormément, refuse de faire le travail avec les autres, me réclame ou réclame un calin de sa soeur en GS toute la journée, colle la maitresse constamment. Elle était chez une nounou les années précédentes et elle faisait pareil au RAM. Je me doutais que la rentrée serait dure pour elle mais j'ai l'impression que sa détresse à l'école ne diminue pas du tout. Je travaille dans l'école d'à côté, elle connait donc bien les locaux, elle allait chercher sa soeur l'année dernière. La maîtresse est nouvelle mais très douce, à l'écoute, elle fait tout pour que ça aille mieux, passe beaucoup de temps avec elle même sur son temps de décharge (c'est la directrice). Alors je cherche comment l'aider au mieux. Je lui explique beaucoup le fonctionnement de la journée, j'essaie de verbaliser avec elle, lui demande pourquoi elle pleure. Elle me dit qu'elle veut me voir. J'ai beau lui expliquer que je ne peux pas, que je travaille, elle continue de me réclamer. Elle a toujours été très collée à moi et chaque fois qu'il a fallu faire un changement ça a été très dur: stopper le sein la nuit, enlever la couche,... Et pourtant elle peut passer du temps loin de moi (on les laisse souvent une semaine chez les grands parents) si elle se sent en sécurité... Je vais bientôt avoir une journée de libre (je suis à temps partiel) donc j'ai demandé à la maitresse et elle pense que ce serait bien pour elle que je la garde avec moi ces jours là. Je me posais même la question de voir avec son ancienne nounou pour la lui laisser les après midis. Mais j'ai peur que ce ne soit pas la bonne chose à faire et que ça ne l'aide pas à s'acclimater à l'école.... Si vous avez des retours d'expérience je serais preneuse. Je ne connais pas du tout la maternelle...
Malakime Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 A mon sens il vaut mieux qu'elle y aille tous les jours mais moins plutôt qu'une journée en moins. Donc je dirais rappelle ta nounou pour qu'elle la prenne l'aprem les jours où tu bosses et profite de ta journée off pour l'accompagner, la rassurer et la récupérer à 11.30 c'est le mieux pour elle à mon avis.
Goëllette Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Elle a bien fini par enlever la couche, stopper le sein, ... Donc elle arrivera à se faire à l'école. Il lui faut juste le temps. Je suis de l'avis de Malakime : laisse-la tous les jours à l'école, comme les autres. Fais-la reprendre et reprends-la l'après-midi. Il faudrait aussi que, comme les autres qui n'ont pas des mamans travaillant à côté et connaissant les maîtresses, elle finisse par lâcher la maîtresse. Ne lui montre surtout pas à quel point ça te bouleverse. Dis-lui juste que tu es triste qu'elle soit triste et que tu veux savoir pourquoi. Fais-la verbaliser. Réponds à ses angoisses. Il peut parfois s'agir de détails pour toi mais gros problèmes pour elle. Fais aussi la part de l'angoisse et du caprice. C'est la deuxième ou la seconde ? Sa position dans la famille peut être une explication.
natoo Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Les collègues ont de très bonnes idées. J'ai vécu ce type de situation côté instit. On s'était mis d'accord avec la famille pour une intégration progressive à la journée complète : que les matins, puis 2 journées complètes ( décidés par les parents ), puis tous les jours. La poulette en question avait du coup intégré l'école en douceur, sans l'en dégoûter. Elle est aujourd'hui en CM1 et est en pleine forme. Ils sont petits et quand on est petit, la collectivité c'est parfois dur.
Laselena Posté(e) 24 septembre 2014 Auteur Posté(e) 24 septembre 2014 Merci de vos réponses. Je vais voir avec sa maîtresse demain.
Aethel Posté(e) 25 septembre 2014 Posté(e) 25 septembre 2014 Pareil que les collègues, la demi journée serait sans doute une solution en douceur. L'angoisse de la séparation est plus forte quand la journée parait interminable et que les enfants n'ont rien pour se repérer. (dire "plus tard" "bientôt" c'est tellement vague !) D'ailleurs les pleurs cessent souvent dans la matinée pour redémarrer à l'heure du midi. Si elle a la possibilité de se repérer sur une frise de la journée à l'école et de visualiser où on en est dans la matinée, c'est encore mieux.
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