Aller au contenu

Les paroles malheureuses

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année, j'ai un élève qui a perdu brutalement sa maman l'année dernière et je fais gaffe sur gaffe.

Je me surpends à lui dire : tu demanderas un stylo à ta maman.

Oups! Trop tard, c'est sorti, je fais comme si de rien était en surveillant sa réaction du coin de l'oeil , en me traitant intérieurement de quiche.

Et le comble, je viens de m'en apercevoir, c'est mon modèle sur les cahiers,(il est au cp), je lui ai fait écrire Maman, maman , maman . (on en est au M)

Je m'en veux, comme je m'en veux, je suis carrément un monstre, là!

:(

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• katarinabellachichi

8

• Floredelouest

4

• Maïs

2

• Japet

2

Posté(e)

Ce n'est pas volontaire... Tu n'as qu'à appliquer le dicton "tourne 7 fois ta langue dans ta bouche!"

Plus que tes paroles, c'est certainement ton attitude bienveillante envers lui qu'il retient.

Posté(e)

Monstre, non, fatiguée, pas au mieux de ta forme, oui.

Si tu es comme moi, cela doit tourner en continu dans un coin de ta tête et t'empêcher de dormir.

Comme le dit cht54, ton attitude est importante elle aussi.

Si cela te tourmente trop, et que tu penses qu'il a mal réagit, pourquoi ne pas lui en parler pour lui présenter tes excuses ?

Oui, déjà fatiguée, dans le feu de l'action, je ne pense pas à chaque élève individuellement, je pense toujours au groupe, au temps qui court, aux mille choses que je dois faire.

Posté(e)

J'ai fait le même genre de gaffe il n'y a pas longtemps avec un de mes élèves...c'était à peine sorti, que je me rendais compte de mon erreur...J'ai continué l'air de rien et il n'y a rien eu de plus. Je me suis dit aussi qu'il fallait que je sois plus attentive...

Il est vrai que de manière générale, dans le feu de l'action, c'est dur de penser aux cas individuels...ne serait-ce que 'élève X qui avait besoin d'aide depuis un moment et qu'on a oublié parce qu'il y avait 10 autres questions par ailleurs.

Posté(e)

Oui, à ta place, ça me tracasserait pas mal. Tu regardes sa réaction, c'est très bien. Et alors, comment a-t-il réagi ? Maintenant, tu vas certainement faire plus attention, ces choses-là marquent...

Qui ne fait jamais d'erreur ?

Et si jamais son papa ou quelqu'un de son entourage venait pour t'en parler, s'il avait été triste après coup, explique les choses simplement : tu es au courant, veilles à faire attention mais parfois les choses t'échappes... Tu y seras plus attentive dorénavant et hop... On avance ! :)

Bon courage...

Posté(e)

Ca te tracasse, c'est normal, je m'en mordrais les doigts après coup.

Au fond, l'erreur est humaine, tu as dit à cet élève ce que tu dis à tous les autres 20 fois par jour et c'est devenu un mécanisme. Je pense que maintenant, ça ne se reproduira plus !

:)

Posté(e)

arf... la gaffe comme tu dis.

peut-être pourrais-tu en parler au papa, lui demander si son fils lui en a parler (mais à mon avis il garde pour lui).

moi ça m'arrive pas ce genre de choses, j'ai tellement d'enfants en famille d'accueil dans ma classe que même quand je pense "groupe" ça ne risque pas de m'échapper."

Posté(e)

arf... la gaffe comme tu dis.

peut-être pourrais-tu en parler au papa, lui demander si son fils lui en a parler (mais à mon avis il garde pour lui).

moi ça m'arrive pas ce genre de choses, j'ai tellement d'enfants en famille d'accueil dans ma classe que même quand je pense "groupe" ça ne risque pas de m'échapper."

J'aimerais bien rencontrer ce papa , mais il est débordé visiblement. Dures, dures, certaines situations!

Posté(e)

c'est clair qu'il y a des enfants qui commencent durement leur vie....

Posté(e)

mes enfants n'ont plus leur papa depuis bien longtemps. Je me rappelle qu'en CP la maitresse (une collègue de l'école) était mortifiée d'avoir fait ce genre de gaffe. Je pense que c'est inévitable, mais en même temps, les enfants (en tout cas les miens) n'ont jamais voulu faire autre chose que les autres. Mon fils a même été volontaire pour réciter la récitation de la fête des pères. Il parait qu'il regardait "le ciel", ma collègue est sortie pleurer mais mon fils était semblait bien le vivre

Posté(e)

J'en parlerais à l'enfant.

On fait tous des gaffes dont on a honte, mais là c'est suffisamment grave, important du moins pour qu'il entende l'adulte s'excuser et lui dire que oui, on a tous des moments d'absence, mais que ce n'est pas "normal" pour autant. Il ne s'agit pas de se flageller, mais de montrer que tu es sincèrement désolée de ta "légèreté" pour le coup.

Posté(e)

J'en parlerais à l'enfant.

On fait tous des gaffes dont on a honte, mais là c'est suffisamment grave, important du moins pour qu'il entende l'adulte s'excuser et lui dire que oui, on a tous des moments d'absence, mais que ce n'est pas "normal" pour autant. Il ne s'agit pas de se flageller, mais de montrer que tu es sincèrement désolée de ta "légèreté" pour le coup.

Oui, bien sûr, mais tu dois imaginer que l'élève en question est un petit mignon, ce qui est loin d'être le cas, c'est une terreur. Il était déjà ainsi avant le drame. Je me vois mal m'excuser alors que je suis en train de lui montrer que c'est moi le chef dans la classe. Cela me fait mal au coeur, certes, et je regrette vivement mes paroles, mais je dois me montrer sévère avec lui, c'est pour son bien. D'où mon embarras encore plus prononcé sur ce fait.

mes enfants n'ont plus leur papa depuis bien longtemps. Je me rappelle qu'en CP la maitresse (une collègue de l'école) était mortifiée d'avoir fait ce genre de gaffe. Je pense que c'est inévitable, mais en même temps, les enfants (en tout cas les miens) n'ont jamais voulu faire autre chose que les autres. Mon fils a même été volontaire pour réciter la récitation de la fête des pères. Il parait qu'il regardait "le ciel", ma collègue est sortie pleurer mais mon fils était semblait bien le vivre

MERCI pour ce beau témoignage.