haribo Posté(e) 27 septembre 2014 Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Dur dur aussi quand on parle de l'heure des mamans en petite section ( donc tous les jours ! ) et qu'on a un petit placé depuis la naissance et qui voit sa maman 1 fois par mois sous haute surveillance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gribouillette Posté(e) 27 septembre 2014 Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Pas facile en effet. Je n'ai pas de cas particuliers dans ma classe (enfin, de ce point de vue là) mais je n'aime pas m'entendre dire "Tu demanderas à maman" Non seulement ça peut blesser l'enfant, mais en plus reste assez "macho", du moins dans le "schéma traditionnel" où c'est la maman qui s'occupe des enfants et pas le papa. J'essaie de me corriger, de dire "vos parents", "ton papa ou ta maman" mais souvent mes phrases partent toutes seules, c'est totalement instinctif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bouzou49 Posté(e) 27 septembre 2014 Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Nous ne sommes pas parfait ça arrive à tout le monde. Même si on a l'information en tête, un peu de fatigue et c'est la gaffe. Je pense que j'attendrais de voir comment se comporte l'enfant. Est ce que le fait d'en reparler ne va pas remuer le courteau dans la plaie? B Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 27 septembre 2014 Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Moi, je dis de plus en plus: "Tu diras à papa ou maman de recoudre ton bouton, de t'apprendre à faire les lacets, d'acheter des nouveaux chaussons, etc..."...parce que les papas font tout ça aussi...parfois!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didou88 Posté(e) 1 octobre 2014 Partager Posté(e) 1 octobre 2014 J'essaie aussi de plus en plus de dire "ton papa ou ta maman" pour les différentes actions. Je parle de l'heure de la sortie et non pas de l'heure des mamans car pas mal de petits bouts vont à la cantine, la garderie et ne vivent pas forcément bien d'entendre le moment " maman" alors qu'ils ne la verront pas tout de suite. Pour revenir au sujet de départ, j'essaierai de parler avec cet enfant : lui expliquer que je comprends, que je suis au courant, que la situation ne l'empêche pas de respecter les règles. Qu'il sache qu'on a conscience de ce qu'il vit, que les mots utilisés ne sont pas faits pour le blesser et peut être lui offrir la possibilité de venir dire si telle ou telle chose l'a blessé. J'ai dans ma classe des enfants cette année qui vivent des situations bien douloureuses. Pas toujours évident à gérer professionnellement, humainement et émotionnellement, même si on ne peut pas leur en vouloir quand on sait ce qu'ils vivent ou ont vécu, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés