Aller au contenu

Quelles traces garder des remplacements effectués


Titepoule

Messages recommandés

Bonjour,

je me pose une question très pratique : quelles traces gardez-vous des remplacements réalisés et comment les rangez-vous ? Je vous pose cette question, toujours dans l'attente de mon inspection... :getlost:

Le cahier journal par exemple ? Pour ma part, je travaille en format classeur. Avez-vous un "cahier journal" pour l'année que vous remplissez au fur et à mesure comme lors d'une année normale dans une classe ou bien avec-vous des documents séparés ?

De même, gardez-vous pour chaque journée effectuée les documents de travail donnés aux élèves ou bien laissez-vous tout cela dans les classeurs ou pochettes thématiques français/maths/anglais etc...

Quand on est inspecté en tant que brigade, faut-il avoir à disposition tous les docs de tous les remplacements faits ou uniquement les preps du remplacement en cours ?

Je vous demande tout ça car depuis le début de l'année c'est du patchwork : 2 semaines dans mon école de rattachement, Zil 1 jour par ci, 1 matinée par là puis remplacement de brigade... Alors côté présentation du travail, moi qui aime les choses ordonnées, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur...

Merci pour les infos que vous pourrez apporter ! :)

Bonne journée !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une feuille cahier journal tous les jours, une copie pour moi et une pour la collègue, et je garde toutes les traces dans des classeurs par cycle et domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sosogirafe tu parles de "fiches cahier-journal " ce sont des fiches toutes prêtes ? Tu les fabriques ? Ou tu les a trouvées sur Internet ou autre ? Ça m'intéresse. Je pourrais en voir un exemplaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs cas de figure :

Quand je suis prévenue à l'avance d'un remplacement, je rédige mon cahier-journal prévisionnel, que j'imprime chez moi. SI je mène le activités que j'avais prévues, je laisse l'exemplaire au titulaire. Si le titulaire m'a laissée un programme de la journée, je suis son programme, que j'annote. Dans ce 2e cas, je ne laisse pas nécessairement le cahier-journal prévisionnel, s'il ne correspond en rien à ce que j'ai réellement fait.

Quand le titulaire m'a laissé un cahier-journal, j'en récupère une copie pour mes archives : ou je le photocopie dans la journée, si je peux accéder à la photocopieuse, ou je le prends en photo avec mon smartphone et je l'imprime le soir chez moi.

Quand je vais sur un remplacement non prévu, je rédige un cahier-journal sur papier auto-copiant (version moderne de l'antique papier carbone). Cela me permet de laisser le cahier-journal original au titulaire et d'en garder une copie pour moi.

Dans tous les cas, j'archive dans un classeur les cahiers-journaux de tous les remplacements que j'effectue. D'abord parce que cela représente mon travail de l'année, et qu'en tant que brigade, on n'a pas tellement de traces tangibles de ce qu'on fait. Ensuite en cas de contrôle de la hiérarchie, même hors inspection (s'il y a un souci lors d'un remplacement par exemple), je veux pouvoir attester de mon travail tout au long de l'année. Enfin, et c'est la raison principale en fait : j'ai besoin de savoir ce que j'ai fait dans les classes où je suis passée. Quand je suis appelée une deuxième fois dans ces classes en cours d'année, je me reporte à mes anciens cahiers-journaux, cela m'évite de reproposer le même type d'activités.

Si vous voulez avoir un aperçu de mes trames de cahier-journal que j'imprime sur papier auto-copiant, je l'explique dans cet article : http://www.anyssa.org/classedesgnomes/etre-remplacant-toute-une-organisation/

Pour avoir un aperçu de mes cahiers-journaux prévisionnels de l'année passée, c'est dans cet article : http://www.anyssa.org/classedesgnomes/le-cahier-journal-dune-annee-de-remplacements-2013-2014/

Et dernière chose : tu demandes si on laisse des exemplaires vierges de ce qu'on fait aux collègues. Dans la mesure du possible, je le fais, oui. Et inversement, si je mène une activité prévue par le titulaire, je récupère un exemplaire vierge du travail (s'il y a une photocopie excédentaire...). Je stocke le tout dans mes classeurs de cycle, dans lesquels je fais un grand ménage durant les grandes vacances, car j'entasse au fil de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos ! Je n'ai pas encore le réflexe ni de laisser ni de photocopier les docs mais cela va bien m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...