Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour (ou autrement dit A l'aide!!!!!!!!)

j'ai une classe très dure. Ils ne sont qu'en CP.

Plusieurs attendent leur orientation dans le spécialisé, plusieurs ont des problèmes de comportement. Bref, je coule.

D'habitude, je travaille en groupes de besoin pour la lecture et les maths (sauf la découverte). Mais là, je n'arrive pas à travailler en groupe, il y a toujours un élève qui fait des bruits, alors ceux en autonomie ne travaillent pas beaucoup.

Alors je travaille en groupe classe, mais ça fait trop de bruit. Ca devient trop bruyant tout de suite.

Je viens demander de l'aide, je me suis un peu laissée submerger, je suis dépassée.

Je craque un peu déjà à trois semaines de la rentrée, ça craint!

Je n'arrive plus trop à trouver comment faire, je pense qu'on me remette le pied à l'étrier un peu parce qu'en général je trouve des solutions à mes problèmes quand même...

Où placez-vous vos élèves pénibles? Que faites-vous avec ceux qui perturbent? Travaillez-vous en ateliers avec une classe dure?

(je m'éparpille, j'espère que quelqu'un arrivera à comprendre ce que je demande...) :sweatingbullets: :sweatingbullets:

Posté(e)

Il y a déjà eu un sujet similaire il y a une ou deux semaines. Fouille.

Posté(e)

Où placez-vous vos élèves pénibles? Que faites-vous avec ceux qui perturbent? Travaillez-vous en ateliers avec une classe dure?

Réponse de normand : ça dépend... :closedeyes:

Plus sérieusement, cette année j'ai 2 élèves très pénibles. Je les avais tous les 2 mis devant pour les avoir toujours à portée de vue et "sous la main". Pour un des 2, c'est ce qu'il faut, je pense qu'il va rester encore un bon moment. Pour l'autre, ça ne convenait pas du tout : il a besoin en permanence de voir si les autres le regardent, s'occupent de lui, ça le mettait complètement en insécurité d'avoir tout ce monde dans le dos : il passait son temps à se retourner (pas pour discuter, juste pour voir les autres). Donc il est depuis quelques jours au fond de la classe, et ça se passe mieux. Par contre, vu qu'il est très faible, c'est moins simple pour moi de passer vers lui pour lui donner des coups de pouce...

Posté(e)

Pour le travail de groupe, je pense qu'il faut que tu persévères, ça vaut le coup. Cette année, je trouve aussi ma classe pénible (pas méchante mais très bruyante). Quand je travaille en classe entière, le bruit monte vite (ils n'arrivent pas à arrêter de bouger, et ne savent pas se taire), du coup on s'interrompt, du coup tout traîne en longueur, ce qui entraîne encore plus de brouhaha et de décrochages...

Au moins, quand je les prends en groupe, je suis sûre qu'ils sont attentifs et concentrés (même si c'est sur un temps court).

Pour le travail en classe entière, je teste une nouvelle méthode depuis aujourd'hui : je n'attends plus les trainards pour commencer l'activité. Du moment qu'il y a le silence (qui ne dure pas longtemps) et à peu près les 80% des élèves qui sont prêts (matériel sorti), je démarre. Pour l'instant, ça fait son effet, les derniers se dépêchent pour nous rattraper.

Posté(e)

Je me répète par rapport à l'autre sujet, mais ce que je trouve primordial, c'est de faire sa classe POUR LES ÉLÈVES SAGES ET TRAVAILLEURS !

C'est grâce à eux que ta classe tournera ou non. Si tu te focalises sur ceux qui perturbent, tu décourageras les autres.

Posté(e)

Pour le travail en classe entière, je teste une nouvelle méthode depuis aujourd'hui : je n'attends plus les trainards pour commencer l'activité. Du moment qu'il y a le silence (qui ne dure pas longtemps) et à peu près les 80% des élèves qui sont prêts (matériel sorti), je démarre. Pour l'instant, ça fait son effet, les derniers se dépêchent pour nous rattraper.

C'est une certitude même sur du long terme et ça permet de distinguer rapidement celui qui a de réelles difficultés de ceux qui peuvent accélérer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...