celinette76 Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Bonjour à tous, J'ai dans ma classe un élève dans le graphisme et l'écriture sont catastrophiques (niveau MS environ). Je travaille avec lui avec des lettres creuses pour qu'il suive avec son doigt le tracé, je trace sur l'ardoise en me servant du bord de l'ardoise comme repère (tu descend tout droit jusqu'à toucher le bas de ton ardoise) ... mais c'est très difficile. Est-ce que certains auraient des fichiers d'écriture que je puisse lui donner car je travail avec la méthode Dumont et c'est bcp trop difficile pour lui ? Merci d'avance pour votre aide... Céline
steph50 Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 J'avais une élève avec des difficultés de graphisme, j'avais repris avec elle tous les tracés : traits obliques, boucles, ponts... Elle s'entraînait en pâte à modeler, puis je lui faisais un modèle que je mettais sous fiche plastique et elle s'entraînait au feutre effaçable.J'utilisais un code couleur appliqué pour les dyspraxique : http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_methode_couleur En fichier, j'avais trouvé un fichier de maternelle qu'elle faisait quand elle avait acquis le geste. En fin d'année seulement on est passé au cursif.
celinette76 Posté(e) 24 septembre 2014 Auteur Posté(e) 24 septembre 2014 J'avais une élève avec des difficultés de graphisme, j'avais repris avec elle tous les tracés : traits obliques, boucles, ponts... Elle s'entraînait en pâte à modeler, puis je lui faisais un modèle que je mettais sous fiche plastique et elle s'entraînait au feutre effaçable. J'utilisais un code couleur appliqué pour les dyspraxique : http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_methode_couleur En fichier, j'avais trouvé un fichier de maternelle qu'elle faisait quand elle avait acquis le geste. En fin d'année seulement on est passé au cursif. Merci pour tes idées. J'ai vu ces fiches couleurs chez Lutin Bazar. Je vais m'en servir pour lui et les 7 autres qui ont des difficultés à se repérer pour savoir jusqu'où il faut monter ou descendre quand on écrit. Eh oui, j'ai bcp de chance cette année. Je n'ai jamais eu autant d'élèves en difficultés en écriture... Ce n'est pas facile à gérer car il faut faire en individuel avec tous ceux là aussi. Est-ce que tu te rappelles le nom du fichier que tu utilisais pour le graphisme (traits obliques, boucles, ponts ...) ?
steph50 Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Non c'était un vieux fichier qui traînait dans ma classe, mais de niveau MS et j'en avais un de GS aussi, je piochais dedans selon les besoins. Mais c'était beaucoup d'entraînement au feutre effaçable avant...
enviedespoir Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 (...) je travaille avec la méthode Dumont et c'est bcp trop difficile pour lui ? (...) Hé non, Célinette, tu ne travailles pas avec la méthode Dumont, tu travailles avec certains aspects de ma méthode (sans doute la progression de l'apprentissage des lettres) mais pas avec ma méthode telle que je l'ai conçue. Bonjour à tous, J'ai dans ma classe un élève dans le graphisme et l'écriture sont catastrophiques (niveau MS environ). Je travaille avec lui avec des lettres creuses pour qu'il suive avec son doigt le tracé, La méthode ne préconise pas cette activité et même elle la déconseille. Au contraire, les lettres encadrées des hauts de page doivent être repassés d'un geste vif, directement au crayon ( ou au stylo) plusieurs fois de suite pour ''attraper le geste''. je trace sur l'ardoise en me servant du bord de l'ardoise comme repère (tu descend tout droit jusqu'à toucher le bas de ton ardoise) ... Attention, bien qu'elle soit pratique pour certaines activités l'utilisation de l'ardoise pour écrire quotidiennement risque d'empêcher que le poignet touche le support, d'où une surélévation du poignet génératrice de problèmes. Les pages d'introduction du cahier 1 sont là pour apprendre les repères. Les as-tu fait faire ? As-tu les consignes données en début de cahier ? mais c'est très difficile. Oui cela, c'est difficile, mais pas la méthode Dumont. Est-ce que certains auraient des fichiers d'écriture que je puisse lui donner car je travail avec la méthode Dumont et c'est bcp trop difficile pour lui ? Non, la méthode n'est pas difficile. Merci d'avance pour votre aide... Céline Deux préliminaires avant de commencer à écrire : 1) savoir tenir et manier le crayon, 2) savoir gérer l'espace 1) tu trouveras cela dans Le geste d'écriture + tu pourras consolider avec les 1ères pages du cahier. 2) utilises pour cela les 1ères pages du cahier 1, puis les frises de bas de page. Elles sont là pour ça comme l'expliquent les consignes de début de cahier. Ensuite présente-lui la séance ''écrire, c'est facile''. Cette séance présente ce à quoi tu limites la méthode, sans que toutefois tu l'articules en faisant valoir le système, je pense, sinon les difficultés auraient été limitées. (cf. le brouillon de mon site, en attendant qu'il soit sur pieds : http://gd.darmandesign.fr/comment-commencer-en-cp-avec-des-enfants-deja-en-difficulte/) J'avais une élève avec des difficultés de graphisme, j'avais repris avec elle tous les tracés : traits obliques, boucles, ponts... Elle s'entraînait en pâte à modeler, puis je lui faisais un modèle que je mettais sous fiche plastique et elle s'entraînait au feutre effaçable.J'utilisais un code couleur appliqué pour les dyspraxique : http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_methode_couleur En fichier, j'avais trouvé un fichier de maternelle qu'elle faisait quand elle avait acquis le geste. En fin d'année seulement on est passé au cursif. Juste ce qu'il faut pour que ça n'aille pas (mais je ne t'incrimine pas Steph, ce que tu proposes est malheureusement abondamment pratiqué) : - Les traits obliques ne font pas partie des formes des lettres cursives latines. - La pâte à modeler ne peut pas apprendre à former les lettres, lle en montre la forme mais le mouvement fait pour réaliser les lettres en pâte à modeler, n'a rien à voir avec celui de l'écriture de la lettre. - Repasser lentement au feutre encode mal le geste ; pour l'encoder, le geste doit être vif.
celinette76 Posté(e) 24 septembre 2014 Auteur Posté(e) 24 septembre 2014 (...) je travaille avec la méthode Dumont et c'est bcp trop difficile pour lui ? (...) Hé non, Célinette, tu ne travailles pas avec la méthode Dumont, tu travailles avec certains aspects de ma méthode (sans doute la progression de l'apprentissage des lettres) mais pas avec ma méthode telle que je l'ai conçue. Bonjour à tous, J'ai dans ma classe un élève dans le graphisme et l'écriture sont catastrophiques (niveau MS environ). Je travaille avec lui avec des lettres creuses pour qu'il suive avec son doigt le tracé, La méthode ne préconise pas cette activité et même elle la déconseille. Au contraire, les lettres encadrées des hauts de page doivent être repassés d'un geste vif, directement au crayon ( ou au stylo) plusieurs fois de suite pour ''attraper le geste''. je trace sur l'ardoise en me servant du bord de l'ardoise comme repère (tu descend tout droit jusqu'à toucher le bas de ton ardoise) ... Attention, bien qu'elle soit pratique pour certaines activités l'utilisation de l'ardoise pour écrire quotidiennement risque d'empêcher que le poignet touche le support, d'où une surélévation du poignet génératrice de problèmes. Les pages d'introduction du cahier 1 sont là pour apprendre les repères. Les as-tu fait faire ? As-tu les consignes données en début de cahier ? mais c'est très difficile. Oui cela, c'est difficile, mais pas la méthode Dumont. Est-ce que certains auraient des fichiers d'écriture que je puisse lui donner car je travail avec la méthode Dumont et c'est bcp trop difficile pour lui ? Non, la méthode n'est pas difficile. Merci d'avance pour votre aide... Céline Deux préliminaires avant de commencer à écrire : 1) savoir tenir et manier le crayon, 2) savoir gérer l'espace 1) tu trouveras cela dans Le geste d'écriture + tu pourras consolider avec les 1ères pages du cahier. 2) utilises pour cela les 1ères pages du cahier 1, puis les frises de bas de page. Elles sont là pour ça comme l'expliquent les consignes de début de cahier. Ensuite présente-lui la séance ''écrire, c'est facile''. Cette séance présente ce à quoi tu limites la méthode, sans que toutefois tu l'articules en faisant valoir le système, je pense, sinon les difficultés auraient été limitées. (cf. le brouillon de mon site, en attendant qu'il soit sur pieds : http://gd.darmandesign.fr/comment-commencer-en-cp-avec-des-enfants-deja-en-difficulte/) J'avais une élève avec des difficultés de graphisme, j'avais repris avec elle tous les tracés : traits obliques, boucles, ponts... Elle s'entraînait en pâte à modeler, puis je lui faisais un modèle que je mettais sous fiche plastique et elle s'entraînait au feutre effaçable. J'utilisais un code couleur appliqué pour les dyspraxique : http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_methode_couleur En fichier, j'avais trouvé un fichier de maternelle qu'elle faisait quand elle avait acquis le geste. En fin d'année seulement on est passé au cursif. Juste ce qu'il faut pour que ça n'aille pas (mais je ne t'incrimine pas Steph, ce que tu proposes est malheureusement abondamment pratiqué) : - Les traits obliques ne font pas partie des formes des lettres cursives latines. - La pâte à modeler ne peut pas apprendre à former les lettres, lle en montre la forme mais le mouvement fait pour réaliser les lettres en pâte à modeler, n'a rien à voir avec celui de l'écriture de la lettre. - Repasser lentement au feutre encode mal le geste ; pour l'encoder, le geste doit être vif. Pour ce qui est de la méthode, en effet, je suis la progression de l'apprentissage des lettres (j'utilise les cahiers d'apprentissage). J'ai donc fait les séances préparatoires du cahier 1 en ayant lu les consignes du début du cahier . Voilà ce que ça donne pour cet élève : Pour les lettres mobiles et l'ardoise, j'ai fait un essai en voyant qu'il n'arrivait pas à tracer les boucles correctement. Je ne suis pas convaincue que ça lui soit bénéfique. Je n'ai pas fait la séance "écrire, c'est facile" car je ne la connaissais pas. Je vais essayer de la lui faire demain.
Car_a_Mel Posté(e) 25 septembre 2014 Posté(e) 25 septembre 2014 Ce que tu montres ne me catastrophe pas J'ai vu passer des élèves pour qui ce genre d'exercice était vraiment impossible. Je ne te dirais pas qu'ils y sont arrivés à la fin. Mais des élèves pour qui cela était encore plus difficile que ça et qui à la fin de l'année avaient une "belle" écriture. Par contre effectivement, pour les boucles, retente la séance proposée par envied'espoir plus haut. Je l'ai faite la semaine dernière puis leur ai proposé de faire des boucles au feutre de couleur sur feuille blanche, ils étaient ravis Et pendant ce temps j'ai pu aider certains qui tournaient à l'envers à "attraper" le geste même si cela reste encore fragile.
enviedespoir Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Pour la gestion du lignage, pense à expliquer à l'enfant qu'il doit se dire à chaque étape qu'il voit la ligne, qu'il voit le 1er interligne etc. Compte au moins deux à rois semaines d'exercices quotidiens de repérage du lignage suivi d'un ou deux mots écrits pour arriver à écrire dans les lignes. Propose aux parents de faire vérifier sa vue, il est possible qu'il ait besoin de voir pour cela un orthoptiste. (mais nous avons vu tout cela ensemble par téléphone, je résume juste l'essentiel pour ne pas rester sans répondre à un message sur le forum. ) Fluffy a raison, la séance écrire c'est facile est souvent bénéfique.
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