Aller au contenu

Mésentente avec collègue


Naia

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis affectée à titre définitif dans une école tout près de chez moi. Je devrais être contente, sauf que je ne m'entends pas avec ma collègue.

Elle est dans l'école depuis plusieurs années, vit dans le village, ne sourit jamais, parle très peu et est d'un naturel très autoritaire. Son fils est dans ma classe.

Quand je suis arrivée dans l'école, j'ai eu la surprise de constater que la liste des fournitures et les cahiers étaient imposés. Impossible pour moi de choisir le matériel avec lequel je souhaitais travailler.

Etant nouvelle je n'ai pas osé trop râler et j'ai simplement manifesté mon étonnement.

Ces derniers temps, les récrés sont affreuses. Elle tire la tronche, ne me parle presque pas.

Dernièrement, j'ai mis au mur deux élèves (dont son fils) en récré. Quelques minutes après je m'aperçois qu'ils sont partis, et elle de me répondre "c'est moi qui les ai fait sortir".

Hier, nous nous sommes croisés en animation pédagogique. Elle m'a quasiment ignoré et s'est cloîtrée au fin-fond de la salle.

Moi qui suis d'un naturel plutôt jovial, je me flétris à vue d'oeil en sa compagnie...

Comment tenir une année dans ces conditions ? Vous avez des trucs ?

Je me sens bien seule :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... que dire....

bon courage.

désolée ça t'aide pas, c'est juste pour t'apporter mon soutien.

J'ai été une année dans une école comme ça (ça n'était pas à ce point quand même mais c'était lourdingue quand même, heureusement je n'y étais qu'une journée par semaine.

tu sais comment ça se passait avec l'ancienne collègue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message de soutien.

En fait, mon poste actuel était bloqué depuis des années pour un conseiller péda qui n'est jamais revenu en classe. Du coup c'était des "jeunes" à titre provisoire qui occupait ce poste. Ils n'y sont jamais restés plus d'une année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok

à part ne pas en faire de cas je ne vois pas trop quoi faire.

le souci majeur c'est qu'elle remet en cause ton autorité (quand elle lève la punition) et ça c'est pas cool! De toutes façons elle te tire déjà la tronche alors ça ne peut pas être pire... dis lui qu'elle n'a pas à lever les punitions que tu donnes!

ok c'est facile de dire ça derrière son clavier d'ordi, moi je ne sais pas m'imposer, mais toi, ne te laisse pas faire, surtout si c'est ton poste définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'ai pas envie de me laisser faire, car j'ai le sentiment qu'elle a l'habitude de tout régenter.

Le souci ça va être de le faire avec le plus de diplomatie possible, pour ne pas aller au clash.

Une année scolaire c'est long dans ces conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, tu as deux possibilités : elle est soit coincée, soit aigrie et frustrée par ces années sans pouvoir compter sur une collègue.

Je ne vois qu'une seule solution : sois toi-même !

Et je te souris, et je te fais une blague parce que j'ai envie de la dire, sans m'en faire pour ta réaction, je te dis que ça ça m'énerve, et que ça c'est pas cool de mon point de vue.

Au mieux, elle se déride, au second mieux tu la déranges elle s'en va l'an prochain, au pire, ça ne va pas mieux et tu t'en vas l'an prochain.

Ca te laisse toute une année d'expérimentations sociales...

Je plaisante, mais à demi. J'ai une collègue semblable (dans le genre fermée et énigmatique), qui m'a beaucoup impressionnée pendant 2 ans. C'est cette année (la troisième) que je me lâche et que je suis moi qu'elle se déride et se met elle aussi à faire le pitre après la classe (je ne soupçonnais même pas qu'elle en était capable ou qu'elle savait pleurer de rire).

Il va falloir qu'un jour j'ose lui demander ce qui a cloché entre nous auparavant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, elle est comme ça avec tout le monde...

Bon, moi, j'aurais tendance à en être gênée, comme toi... mais au fond, si elle est comme ça avec ses élèves, avec les parents, avec sa famille,

c'est elle qui a un souci.

peut-être est-elle en dépression... ?

Bref... à ta place, j'essaierai de faire la part des choses entre :

- ce qui relève de la personne peu avenante, et là... tu n'y peux rien et ça avoir le moins d'impact possible sur toi et sur ton moral. Concentre-toi, pour tenir le coup, le plus possible sur tes élèves et les éventuelles autres adultes que tu croises dans l'exercice de ton travail. Et tu peux aussi tenter des choses, sait-on jamais, du genre, apporter du café et un gâteau, histoire de voir si elle se dégèle un peu ? Reste toi-même et essaie, si ça t'est possible de la faire venir dans ta sphère...

- ce qui n'est pas normal en tant que professionnel : ta liberté péda pour la liste de matériel : si tu restes dans l'école, tu dois poser tes jalons pour pouvoir choisir l'an prochain,

et lui dire gentiment : "je suis gênée qu tu aies levé une punition que j'avais donnée. Pour mon autorité et ma crédibilité, je préfèrerai que les punitions soit levée par la personne qui l'a donnée.".

Ce sera dit, clairement et si elle ne respectes pas cela, c'est vraiment qu'elle y met de la mauvaise volonté !

Aller, bon courage. Parfois, il faut du temps pour que certaines personnes trouvent leurs places par rapport aux autres. Peut-être aussi est-ce son cas : tous les ans, un nouveau, qui, ensuite, disparaît dans la nature... elle se dit peut-être que c'est une perte de temps d'essayer de créer du lien ?

fdc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta : merci pour ce grand éclat de rire :tongue:

ae_kinou : tu as raison je devrais tenter de surmonter ma sensibilité et rester moi-même. Flûte j'ai horreur de faire la tête moi :(

fleurdecorail : oui elle est pareil avec les parents ! Elle leur parle très sèchement et de façon autoritaire. J'en ai été témoin et c'est incroyable qu'elle n'ait pas davantage de problèmes (enfin je n'en sais rien, je n'en ai pas encore entendu parler du moins).

Il est clair que si je reste l'an prochain je veux pouvoir choisir mon matériel. Si je reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la directrice ?

Les collègues sont de bon conseils , sois toi-même

J'ai travaillé quatre ans avec une personne un peu comme ça , très autoritaire . La goutte d'eau fut quand elle m'a reproché d'avoir pris un arrêt de dix jours lors du décès de ma mère . J'ai quitté l'école et visiblement les collègues suivants n'ont pas tenu longtemps, jusqu'à ce qu'elle parte elle aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas la directrice.

Notre directrice est dans un autre bâtiment (celui de la maternelle), mais elle est plutôt docile. On ne se voit qu'aux réunions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle avait année après année des personnes nommées tard, et des personnes plutôt inexpérimentées, elle a sans doute pris l'habitude de faire les commandes seule et de tout régenter.

Sur ces points là, il y a matière à changer l'ordre des choses, sans doute.

Pour ce qui est de son côté porte de prison: :unsure:

:hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...