nile Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 je souhaiterais savoir comment vous présentez les règles de vie et comment avez vous mené votre séance avec des petites sections.
Pepettebond Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Sur le vif avec retour chaque fois sur ce qui a déjà été dit. Un enfant mord , on explique réexplique et jusqu'à ce que tout le monde comprenne que le mordeur ne fait pas la loi et que l'on parle avec des mots pas avec les dents. Un enfant tape on explique réexplique et jusqu'à ce que tout le monde comprenne que ...... La règle chez nous c'est la maitresse devant le rang allez une petite chanson pour faire et expliquer. La règle c'est se déplacer sans bruit, allez une petite chanson chuchotée pour faire et expliquer. ...
vivirousse Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Nous listons ce qu'on a le droit de faire ou de ne pas faire (à cette période de l'année, ils ont bien repérer, à force de répéter à certains) je fais des photos des enfants en situation; (ils sont contents de faire " l'acteur") Ensuite, on trie les photos, sur rouge c'est interdit sur vert permis. Cela reste affiché ensuite dans la classe et à chaque "rappel à l'ordre", je leur montre.
nile Posté(e) 24 septembre 2014 Auteur Posté(e) 24 septembre 2014 Nous listons ce qu'on a le droit de faire ou de ne pas faire (à cette période de l'année, ils ont bien repérer, à force de répéter à certains) je fais des photos des enfants en situation; (ils sont contents de faire " l'acteur") Ensuite, on trie les photos, sur rouge c'est interdit sur vert permis. Cela reste affiché ensuite dans la classe et à chaque "rappel à l'ordre", je leur montre. et tu écris 'j'ai le doit " ou "je dois"
nile Posté(e) 24 septembre 2014 Auteur Posté(e) 24 septembre 2014 je pensais faire deux colonnes: ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. qu'en pensez vous?
Moustache Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Il faut surtout avoir conscience que ce n'est pas une séance qui va permettre d'instituer les règles de vie de la classe. C'est un travail de longue haleine... Tu peux aussi le présenter lorsque l'occasion se présente : untel a mordu machine, petite explication et ajout au tableau préalablement défini, de la règle commune. Seule fois où j'utilise les bonhommes et sur mes docs, un peu manichéen, mais c'est visuel. exemple :
Didoudidoula Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Bonjour, je fais remonter ce vieux sujet, car je cherche désespérément des images et N&B pour finir d' illustrer nos règles de vie ... Il me manque : - se rouler par terre - dire des mensonges - dire la vérité - faire des bêtises (on regroupe là : renverser son verre exprès, couper les cheveux de sa voisine, ...) A vot' bon coeur !
Maïs Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 se rouler par terre ou Dire des mensonges ..pas facile dire la vérité pas possible ...
Didoudidoula Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Merci maïs, j'en étais à Pinocchio aussi
Moustache Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Ca s'adresse à qui ? à des PS comme le titre du fil, ou à des MS/GS comme ta signature (toujours d'actualité ?) Bon, j'ai tenté un truc d'après ce que j'ai lu plus haut, ça vaut ce que ça vaut...
Didoudidoula Posté(e) 29 septembre 2015 Posté(e) 29 septembre 2015 Merci à vous deux ! Moustache, je retiens ta solution pour mes MS/GS
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant