Aller au contenu

Passer du public au privé


Citron

Messages recommandés

Je suis enseignante dans le public depuis 10 ans et j'avoue que certaines choses me dérangent de plus en plus (le manque de respect de certains parents, les conditions des activités périscolaires et de l'étude, un laisser-aller assez général...). J'ai l'impression de ne plus me reconnaître dans cette école et j'avoue être parfois démotivée.

Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que dans les écoles privées sous contrat ces problèmes existent moins...

Je me renseigne donc pour savoir si c'est possible d'intégrer le privé en venant du public...

Si oui, quelle est la marche à suivre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu ne peux pas passer de l'un à l'autre (le seul cas je crois, c'est quand l'école publique ne peut plus t'offrir de poste alors qu'il y en a dans le privé ; y'a une histoire comme ça).

La solution, c'est démissionner et repasser le concours dans le privé.

Par contre, dans le privé (sous contrat), les parents ont peut-être plus de respect pour les enseignants, mais il y a un phénomène de clientélisme important. Dans une école, les parents en étaient même à s'immiscer dans le choix des méthodes de lecture, de maths ... que les enseignants devaient acheter ! La nouvelle direction a remis chacun à sa place, mais c'est pour dire.

Les parents sont aussi plus exigeants, et demandent plus (ils payent, donc ils veulent des choses), et oublient parfois qu'on a les mêmes règles que dans le public (quand ils veulent des passages anticipés par exemple).

Je dirais donc que souvent, ils sont impliqués, mais cette implication est parfois trop forte.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que nous n'avons pas tous l'inconvénient des TAP mal organisés. Mais dans certaines écoles, on te demandera peut-être de faire l'étude (rémunérée, certes, mais certains directeurs ne laissent pas le choix et il est très difficile de dire non à certains).