Aller au contenu

Passer du public au privé


Citron

Messages recommandés

Je suis enseignante dans le public depuis 10 ans et j'avoue que certaines choses me dérangent de plus en plus (le manque de respect de certains parents, les conditions des activités périscolaires et de l'étude, un laisser-aller assez général...). J'ai l'impression de ne plus me reconnaître dans cette école et j'avoue être parfois démotivée.

Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que dans les écoles privées sous contrat ces problèmes existent moins...

Je me renseigne donc pour savoir si c'est possible d'intégrer le privé en venant du public...

Si oui, quelle est la marche à suivre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu ne peux pas passer de l'un à l'autre (le seul cas je crois, c'est quand l'école publique ne peut plus t'offrir de poste alors qu'il y en a dans le privé ; y'a une histoire comme ça).

La solution, c'est démissionner et repasser le concours dans le privé.

Par contre, dans le privé (sous contrat), les parents ont peut-être plus de respect pour les enseignants, mais il y a un phénomène de clientélisme important. Dans une école, les parents en étaient même à s'immiscer dans le choix des méthodes de lecture, de maths ... que les enseignants devaient acheter ! La nouvelle direction a remis chacun à sa place, mais c'est pour dire.

Les parents sont aussi plus exigeants, et demandent plus (ils payent, donc ils veulent des choses), et oublient parfois qu'on a les mêmes règles que dans le public (quand ils veulent des passages anticipés par exemple).

Je dirais donc que souvent, ils sont impliqués, mais cette implication est parfois trop forte.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que nous n'avons pas tous l'inconvénient des TAP mal organisés. Mais dans certaines écoles, on te demandera peut-être de faire l'étude (rémunérée, certes, mais certains directeurs ne laissent pas le choix et il est très difficile de dire non à certains).

Edit : et bassement matériellement, tu auras un salaire plus bas que celui que tu as actuellement et nous n'avons pas le statut de fonctionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le privé (sous contrat), les parents ont peut-être plus de respect pour les enseignants,

Mouais... à argumenter, parce que là, vraiment, je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le privé (sous contrat), les parents ont peut-être plus de respect pour les enseignants,

Mouais... à argumenter, parce que là, vraiment, je ne vois pas...

J'ai bien dit "peut-être" ; quand je lis toutes les agressions verbales voire physiques dont sont victimes certain(e)s collègues ici, c'est quand même beaucoup plus rare chez nous (je parle bien entendu pour les écoles que je connais). Par contre, le clientélisme à outrance de certains peut effectivement passer pour de l'irrespect. Mais il est vrai que j'ai plutôt pris le mot "respect" dans l'aspect des relations parfois violentes qu'on peut lire ici et là.

Edit : en relisant ma phrase, je m'aperçois que ce "peut-être" peut être compris de deux manières vu la suite de ma phrase ... c'est un vrai "peut-être", pas un qui est là pour contre-balancer la suite de mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, tiens, je n'y avais pas pensé hier, mais, dans le privé, tu dois accepter de faire une part de bénévolat (comme une célébration d'école un samedi matin ...). :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...