calititi Posté(e) 25 septembre 2014 Posté(e) 25 septembre 2014 Bonsoir a tous. Nous avons appris hier que les elections communes dans les rpi du departement qui etaient jusqu alors tolerees ne pouvaient plus se faire en raison d une nouvelle application nationale. Bref il va falloir organiser de facon non prevue les elections mais la n est pas le pb. Avec cette organisation un parent d eleve pt etre elu selon la composition de sa famille ds 1 a 3 ecoles du regroupement. Si nous organisons des conseils d ecole communs aux 3 villages en cas de vote ce parent a t il une voix en tant que personne physique ou autant de voix que de ''postes gagnse''aux elections. Je ne trouve pas reponse ds les textes ....je sollicite donc votre experience esperant avoir ete claire ds ma question...
Nao Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 Bonsoir a tous. Nous avons appris hier que les elections communes dans les rpi du departement qui etaient jusqu alors tolerees ne pouvaient plus se faire en raison d une nouvelle application nationale. Bref il va falloir organiser de facon non prevue les elections mais la n est pas le pb. Avec cette organisation un parent d eleve pt etre elu selon la composition de sa famille ds 1 a 3 ecoles du regroupement. Si nous organisons des conseils d ecole communs aux 3 villages en cas de vote ce parent a t il une voix en tant que personne physique ou autant de voix que de ''postes gagnse''aux elections. Je ne trouve pas reponse ds les textes ....je sollicite donc votre experience esperant avoir ete claire ds ma question... jamais entendu parler de ça. Ici on doit faire élire un représentant et un suppléant par classe de RPI (3 classes => 3 représentants et 3 suppléants). Donc oui un parent peut être élu une à trois fois s'il se présente sur trois listes du RPI. En cas de CE ce parent votera autant de fois qu'il a obtenu de "mandats". On s'est posé la question l'année dernière et c'est ce que nous avons trouvé avec l'IEN (qui avait eu du mal à trouver une réponse).
calititi Posté(e) 26 septembre 2014 Auteur Posté(e) 26 septembre 2014 La reponse est difficile a trouver...et vu ce qu on a en face de nous j aurai aime une reference exacte
cm88 Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 S'il est élu 3 fois, il comptera pour 3 voix, ça me semble évident.Ici ça fait 3 ans que les élections communes ne sont plus autorisées et que chaque site des rpi doivent avoir chacune leur propre élection...
Nao Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 La reponse est difficile a trouver...et vu ce qu on a en face de nous j aurai aime une reference exacte je n'en ai aucune, c'est bien ça qui me chagrine. Il me semble qu'à terme, comme le dit Systa, on en viendra à faire des élections chacun dans son coin.
Polythene Pam Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 Ben le mieux serait de poser directement la question à la DASEN, au service DISCOL, il y a forcément quelqu'un qui s'occupe des élections....
adelecp Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 Il nous a été répondu aujourd'hui qu'un parent élu dans plusieurs écoles d'un rpi aura autant de voix au conseil d'ecole... En gros si un parent est élu titulaire dans deux ecole, il aura deux votes au CE...
cm88 Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 Oui Dajta, si les conseils d'école sont au même moment dans plusieurs lieux différents. Mais même là, la mairie ne pourrait pas être représentée correctement si les 3 avaient lieu au même moment. Ca pourrait amener à des soucis de communicationNous on avait dû faire des élections séparées, mais les conseils d'école, on avait pu les faire en collectif, à condition de faire en tout premier un conseil d'école extra-ordinaire dans chaque école, qui décidait de se réunir en 1 seul conseil d'école pour l'année à venir, en nommant tel président On s'était posé la question justement, pour un parent s'il se proposait sur 2 sites, on avait déduit qu'il aurait 2 voix. Bon, le cas ne s'est pas présenté car il ne s'est présenté que sur un site.
Nao Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Oui Dajta, si les conseils d'école sont au même moment dans plusieurs lieux différents. Mais même là, la mairie ne pourrait pas être représentée correctement si les 3 avaient lieu au même moment. Ca pourrait amener à des soucis de communication Nous on avait dû faire des élections séparées, mais les conseils d'école, on avait pu les faire en collectif, à condition de faire en tout premier un conseil d'école extra-ordinaire dans chaque école, qui décidait de se réunir en 1 seul conseil d'école pour l'année à venir, en nommant tel président On s'était posé la question justement, pour un parent s'il se proposait sur 2 sites, on avait déduit qu'il aurait 2 voix. Bon, le cas ne s'est pas présenté car il ne s'est présenté que sur un site. C'est ce que l'on est censées faire tous les ans. Alors on pipote (ouh pas bien, je sais), avec accord des représentants de communes et des parents élus en leur expliquant quand même notre choix.
calititi Posté(e) 27 septembre 2014 Auteur Posté(e) 27 septembre 2014 Vos reponses vont dans le sens de ce que je pensais mais notre ien a laisse entendre a une de mes collegues que ce n etait pas evident.... je retiens l idee d un conseil exceptionnel permettant de voter pour un conseil regroupe . Cette decision de regroupement doit elle etre validee par la circo ou la dasen?
Polythene Pam Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Vos reponses vont dans le sens de ce que je pensais mais notre ien a laisse entendre a une de mes collegues que ce n etait pas evident.... je retiens l idee d un conseil exceptionnel permettant de voter pour un conseil regroupe . Cette decision de regroupement doit elle etre validee par la circo ou la dasen? Oui, il faut en faire la demande, en principe acceptée.
Messages recommandés