julied Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 je viens d'apprendre, là, tout de suite maintenant, en telephonant à mon collegue que je decharge une journée dans la semaine, qu'il voulait que je fasse la géo ... ouille cryin ... d'un coup, je rigole moins car je n'y connais rien et meme en étant pe5 ou6 ( j'sais plus...), je n'ai jamais mené de seances sur le globe et planisphère... et je dois vous avouer que je me mélange les pinceaux, d'autant plus que, pour bien preparer mon boulot pour mardi, j'ai zyeuté le livret d'accompagnement de géo et je n'aurais jamais dû, car j'ai encore plus mal au ventre... alors voila, je vais vite cibler mon ptit souci: il veut que j'attaque donc avec planis et terre et globe ( alors que ca se trouve, ils l'ont deja vu l'an dernier au cm1), et dans ce livret, ils disent que l'on peut partir de recits de voyage,genre Jules Verne, " pour se familiariser avec les lignes imaginaires de repérage, pour apprendre à chercher dans un atlas, pour nommer et localiser...", dixit ce cher ouvrage. alors, qqun a t-il dans ses ptits docs, une reference moins longue que Jules Verne à me proposer en tant que recits de voyage? un truc court à la "histoire pressée"? je vous remercie aussi de vos bons conseils, si chers à "mon avancée quotidienne"!! svp, merci d'avance. _bl_sh_ bonne nuit julie
maiden Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 le livre des merveilles de marco polo marche bine avec les grands (il y a des extraits faciles, ainsi que le capitaine cookk (relations des voyages autour du monde); tu as aussi des récits de henry de monfreid adaptés aux enfants. Le dernier numéro de Géo est consacré aux grands voyages de dé couverte, accompagné d'une très belle carte. tu peux aussi voir l'évolution des cartes de géographie (plein de cartes anciennes sur le net, entre autres sur le site de la BN), et en fouillant dans la doc par l'image tu devrais trouver plein de choses.
matali Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 cool de bonnes idées Il m'intéressait bien ce post... et je n'avais pas de réponse à apporter sauf écire : Marco Polo ???
luisa 75 Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Ce sujet m'intéresse aussi: je ne suis pas très calée en géo, au niveau didactique surtout, puisque je n'ai jamais mené ou vu mener une séance de géo... Pour ma première séance, avec des CM1, j'ai prévu: - définir la géographie, l'objet qu'elle étudie (l'espace, les paysages), lister les outils du géographe, - connaître les différentes représentations de la Terre, se repérer dans un planisphère. Tout ça, en fait, ça fait au moins 2 séances, évidemment. Est-ce que vous pensez que le premier point suffit pour une première sénce? C'est pas un peu trop large? (En fait, j'ai prévu ça parce que je ne connais pas encore les répartitions de cycle, mais ce que je crains surtout avec une séance comme ça, c'est qu'il n'y ai pas assez de manipulation, de travail individuel, et que ça dégénère...bref, j'aimerai que mon premier jour avec les cm1 soit parfait, je me pose beaucoup de questions...c'est un peu la panique!)
julied Posté(e) 4 septembre 2004 Auteur Posté(e) 4 septembre 2004 merci de vos reponses. je cherche tjs comment faire. en fait, j'ai lu les io où il est dit de partir du plus grand (cad le globe, la terre) pour aller vers le plus petit ( sa propre region). et dans le jdi de mars je crois,le theme du mag c'est la geo (et c'est interessant à lire). un instit temoigne de sa facon de faire en classe ( deja là, tu deprimes quand t'as fini l'article tellement c'est bien): lui il part de paris pour aller vers la planete terre. et il se sert de tintin et de ses histoires de voyages...il ramene des planches de bd et fait comparer les pays avec de vraies photos...bref je trouve aussi pas mal de partir d'un recit de voyage pour parler des continents mais aussi pas mal l'idee qu'apres cette sequence, tu demandes à tes gamins d'ecrire leur voyage idéal: quel pays veulent-ils voir? lesquels traverseront-ils pour s'y rendre? quel climat vont-ils rencontrer? quels océans ou mers seront traversés?...etc mais trouver les recits de voyage que tu me proposes avant mardi, je crois que ca va etre dur!!!! et puis, je crois que ma premiere seance sera: comparaison globe et planis. est-ce pertinant? barbant? quels sites proposent des vieilles cartes, comme tu nous dis?? merci en tout cas. bonne nuit julie
Anwamanë Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Désolée...je veux bien te trouver des choses ( notamment des cartes..) mais je n'ai pas compris ce que tu cherchais précisément... _bl_sh_
annesi Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 bonjour, Vas voir sur le site situations-problemes.free. Il reprend le livre "Situations problémes pour enseigner la géographie au cycle 3". Je le trouve génial. annesi
Messages recommandés