julied Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 je viens d'apprendre, là, tout de suite maintenant, en telephonant à mon collegue que je decharge une journée dans la semaine, qu'il voulait que je fasse la géo ... ouille cryin ... d'un coup, je rigole moins car je n'y connais rien et meme en étant pe5 ou6 ( j'sais plus...), je n'ai jamais mené de seances sur le globe et planisphère... et je dois vous avouer que je me mélange les pinceaux, d'autant plus que, pour bien preparer mon boulot pour mardi, j'ai zyeuté le livret d'accompagnement de géo et je n'aurais jamais dû, car j'ai encore plus mal au ventre... alors voila, je vais vite cibler mon ptit souci: il veut que j'attaque donc avec planis et terre et globe ( alors que ca se trouve, ils l'ont deja vu l'an dernier au cm1), et dans ce livret, ils disent que l'on peut partir de recits de voyage,genre Jules Verne, " pour se familiariser avec les lignes imaginaires de repérage, pour apprendre à chercher dans un atlas, pour nommer et localiser...", dixit ce cher ouvrage. alors, qqun a t-il dans ses ptits docs, une reference moins longue que Jules Verne à me proposer en tant que recits de voyage? un truc court à la "histoire pressée"? je vous remercie aussi de vos bons conseils, si chers à "mon avancée quotidienne"!! svp, merci d'avance. _bl_sh_ bonne nuit julie
maiden Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 le livre des merveilles de marco polo marche bine avec les grands (il y a des extraits faciles, ainsi que le capitaine cookk (relations des voyages autour du monde); tu as aussi des récits de henry de monfreid adaptés aux enfants. Le dernier numéro de Géo est consacré aux grands voyages de dé couverte, accompagné d'une très belle carte. tu peux aussi voir l'évolution des cartes de géographie (plein de cartes anciennes sur le net, entre autres sur le site de la BN), et en fouillant dans la doc par l'image tu devrais trouver plein de choses.