Aller au contenu

Pacs, impôts et rapprochement de conjoints


laury86

Messages recommandés

Alors juste pour info...

on peut se déclarer ensemble à une adresse (exemple je vis sur Lille, mon ami sur Quimper)

L'année du Pacs donc 2014 on se déclare comme on veut, donc pacsée cet été 2014 je me déclare seule pour cette année sur lille (donc en 2015 je me déclare seule en 2014)

L'année suivante on se déclare à une adresse commune, moi Quimper alors que je vis encore sur Lille (donc en 2016 pour 2015) - ba oui la mut je sais que je l aurais pas lol

Attention comme tes impôts sur le revenu sont situés à Quimper la deuxième année, faut savoir que ta taxe d'habitation sur lille (je cite mon cas) sera sans abattement fiscal donc plus élevée car considéré comme une "résidence secondaire"! youhou! résidence imposée mais secondaire quand meme... donc tu dois aller aux impôts pour expliquer ta situation pour avoir le droit de payer une taxe d'habitation moins élevée... vous me suivez? moi meme j ai du mal lol

c est ce qu'on m a dit aujourd'hui par tel au centre des impots

je sais pas si mon post est adéquat ici mais au moins vous serez prévenu mdr

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laury86

    9

  • titia5984

    6

  • katarinabellachichi

    5

  • Hyuga42

    2

Bon courage pour rejoindre la Gironde, même de la Guadeloupe....il faut au minimum 600 points soit 4 années de séparation ou 3 années et au moins 2enfants.

bref très compliqué....tu es sure que tu ne veux pas toi le rejoindre? Ce serait plus évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour rejoindre la Gironde, même de la Guadeloupe....il faut au minimum 600 points soit 4 années de séparation ou 3 années et au moins 2enfants.

bref très compliqué....tu es sure que tu ne veux pas toi le rejoindre? Ce serait plus évident.

Je sais que ce n'est pas évident de rejoindre la Gironde, malheureusement... Mais l'espoir fait vivre! Peu d'enseignants cherchant à sortir de la Guadeloupe sont en rapprochement de conjoints...

Si j'avais pu le rejoindre, je l'aurais déjà fait mais... j'ai un enfant ici... qui a un papa...

En attendant, je profite des vacances avec mon chériiii! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour rejoindre la Gironde, même de la Guadeloupe....il faut au minimum 600 points soit 4 années de séparation ou 3 années et au moins 2enfants.

bref très compliqué....tu es sure que tu ne veux pas toi le rejoindre? Ce serait plus évident.

Je sais que ce n'est pas évident de rejoindre la Gironde, malheureusement... Mais l'espoir fait vivre! Peu d'enseignants cherchant à sortir de la Guadeloupe sont en rapprochement de conjoints...

Si j'avais pu le rejoindre, je l'aurais déjà fait mais... j'ai un enfant ici... qui a un papa...

En attendant, je profite des vacances avec mon chériiii! :)

effectivement sa chance c'est de sortir de la guadeloupe..... 33 points pour entrer en dordogne il ne les a pas?

Avec le pacs, cela pourrait passer cette année. bon courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de la résidence secondaire, c'est géant!

L'administration n'est pas là pour faire du social mais tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba écoute oui c'est ce qu'on m'a dit parce que j'ai par exemple parlé de ma situation... j'étais en séparation, j'ai pris un appart et là elle m'a dit "oula mais vous avez payé plein pot!" pas de rabattement fiscal car le temps qu'on revende la maison, lui vivait dedans et moi dans mon appart

nos revenus étant situés à notre maison, lui bénéficiait d'un abattement fiscal mais moi non car j'étais dans une résidence secondaire! elle m a dit que ça fonctionnait du coup pareil pour les pacsés... me fait doublement avoir mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en location, on est résident secondaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi c'est de la location...

je paye donc plus cher ma taxe d'habitation... et redevance TV

Après je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit au centre des impôts... j'espère que la personne n'a pas fait d'erreur en me disant ça... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis titia, espérons que la personne n'a pas fait d'erreur en disant ça... Parce qu'on peut entendre différents sons de cloches selon les agents des impôts sur qui l'on tombe.

En ce qui concerne notre situation, je suis allée directement au centre des impôts me renseigner. La personne avait l'air sûre d'elle (une de ses collègues avait été dans ce cas apparemment), il faut que l'on se déclare résidents en Guadeloupe pour que mon conjoint bénéficie de la fiscalité locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est pour cela que je précise lol

certains étaient même incapables de me répondre face à ma situation personnelle complexe lol

oui faut voir ce qui est le plus avantageux :)

bon courage en tout cas!!! :)

ça fait "du bien" de savoir qu'on est dans les mêmes situations de galère lol m'enfin moi mon conjoint c était Lille/Corse pendant deux ans et maintenant Lille/Finistère mais j'avoue que Guadeloupe... wahou! T'as du courage ;) je vous souhaite tout le meilleur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titia, bon courage à vous également! Au moins, je me dore au soleil pendant les vacances! :smile: Même si le prix des billets d'avion pendant les vacances scolaires me donne un premier coup de chaud...

Pour en revenir à ton histoire de taxe d'habitation sans abattement pour un deuxième logement parce qu'il est considéré comme résidence secondaire (pfff comme si c'était pour les vacances!!!), de quel abattement parles-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter mon expérience, quand on s'est pascés pour obtenir le rapprochement de conjoint, on a dû choisir une résidence principale entre nos 2 appartements et une "résidence secondaire". La résidence principale étant celle où nos feuilles d'impôts étaient envoyées et je crois qu'il faut que ce soit celle du département que tu vises pour la mutation (donc dans votre cas, il faudrait que votre résidence principale soit en Gironde mais je ne suis pas sûre de ce point, voit avec l'IA). Ensuite, nous avions le droit de déclarer des "frais de double résidence" dans les frais réels, je déduisais donc tous les loyers/ taxe habitation/ edf/ assurance/+1 trajet par semaine vers ma "résidence principale" . Je déclarais parfois plus de 10 000 € de frais réels (avec tous les justificatifs)...et c'est le centre des impôts qui m'a aidé à faire mes déclarations !

Pour la taxe d'habitation, tu es effectivement majoré car vivant en "résidence secondaire" :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...