Aller au contenu

Enervement, prise de tête avec une élève qui me pousse à bout...


patsie62

Messages recommandés

Coucou à vous,

Cela fait un petit moment que je ne suis pas passée car pas mal débordée me direz-vous et comme vous tous et toutes !

J'ai eu un petit (gros) souci avec une élève en début d'après-midi qui ne voulait pas travailler, elle a commencé à me répondre, je lui ai demandé de sortir et ça a empiré (insultes...) jusqu'à ce que je demande l'aide d'une éducatrice pour m'aider à gérer cette élève. Etant fatiguée et quelque peu malade, je n'ai pas eu de patience cette fois-ci et je me suis fâchée avec cette élève. Une fois sortie de ma classe, j'ai quelque peu craqué devant mes autres élèves :bye2: qui se sont bien rendus compte du manque de respect total de l'élève en question vis-à-vis de moi ! Une fois de retour en classe, elle s'est calmée et tout est redevenue comme avant ! Je ne voulais pas verser ma larme devant les élèves mais on va dire que j'ai eu une semaine assez difficile :/

Ma question est de savoir quels sont vos trucs et astuces pour ne pas s'énerver, s'emporter et relativiser tout en gardant son calme, ce que je fais d'ordinaire mais là je me rends bien compte qu'il ne fallait pas que je m'énerve pour autant ! J'appréhende de revenir lundi matin avec cette élève :(.

Je vous remercie pour votre aide et merci de m'avoir lu, ça me fait du bien de parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne veut pas travailler, tant pis pour elle. Tu ne vas pas esquinter ta santé. Préserve-toi. Après, je ne te dis pas de l'anbandonner, tu peux discuter avec elle pdt la récréation , mais ne t'énerve pas, cela ne sera bon pour personne: ni pour tes élèves, ni pour elle, ni pour toi. Rencontre les parents pour essayer de comprendre. Si la famille ne joue pas le jeu, abandonne, on n'est pas des travailleurs sociaux. Tu signales, tu informes, mais tu n'es pas là pour compenser le manque des parents. Et pense à tous les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est de savoir quels sont vos trucs et astuces pour ne pas s'énerver, s'emporter et relativiser tout en gardant son calme, ce que je fais d'ordinaire mais là je me rends bien compte qu'il ne fallait pas que je m'énerve pour autant ! J'appréhende de revenir lundi matin avec cette élève :(.

Pour moi, il n'y a pas de truc.

Il suffit d'être préoccupée, malade, fatiguée, pour que notre belle patience vole en éclat. La fatigue du vendredi après-midi, après une semaine pas facile, une élève qui te manque de respect, tous les ingrédients étaient réunis. Ne te rend pas malade, tu es humaine, c'est tout.

Je pense que d'ici lundi, ton élève aura oublié, profites de ton week-end, respire, et tout se passera bien j'en suis sûre.

Les conseils de Katarina sont pas mal aussi. Si tu sais que tu risques d'aller souvent au clash avec cette élève, tu laisses tomber, tu t'occupes des autres.

Bon courage et bon week-end. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien déjà, tu n'étais pas dans un de tes meilleurs jours, peut-être que l'élève non plus ;) , tu t'es emportée, tu as craqué et alors? Tu es humaine, les autres élèves ont pris conscience de certaines choses.

La gamine est revenue calme, comme si de rien n'était.

Si lundi, tu vas mieux, je tenterai effectivement de papoter avec elle, selon sa défiance elle comprendra ou pas.

Lundi matin, c'est un jour nouveau, tu verras, sûrement que l'élève aura oublié cet incident.

Gribouillette a raison, même si ce n'est pas simple, repose toi, prends soin de toi, met de côté cet incident.

Tu peux aussi organiser une discussion à ce sujet avec le groupe, afin que chacun puisse s'exprimer sur son ressenti de l'incident.

Courage et soigne toi bien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses ! ça me fait du bien d'être comprise car j'ai l'impression de mal faire mon travail et d'être une mauvaise enseignante :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel age la "gamine" ( parce que je lis dans ta signature c'est plutot une ado ) et quelle déficience? Sur quelle matière et quel genre d'activité? Compter sur la réaction des parents dans ce genre de structure c'est pas toujours évident....

Ici j'ai le vendredi après midi clairement je fonctionne differemment que les autres jours, plus à la cool, plus "à l'écoute" des élèves ( on a fait une heure de jeux de société en dernière heure par exemple cet après midi pour éclater le grand groupe qui commençait à bien se comporter en "ados du vendredi après midi")

Voilà déjà pour essayer d'éviter le conflit

Pour le reste, j'avoue que moi un élève qui ne veut pas travailler tant qu'il ne me fait pas suer je l'ignore royalement.... Déjà ça m'évite d'énerver mes nerfs pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ne pas craquer de fatigue, ou de montee d'adrenaline, ecrire sur un bloc note le deroulement de la situation avec l'heure, le theme du cours... et les suppositions possibles de la crise. Le simple fait d'ecrire, on cherche ses mots pour resumer au plus vite et le loulou, lui se trouve un peu circonspect devant le calme et la prise de note. ça n'exclut pas l'aide d'un tiers pour comprendre/desarmorcer/ restaurer..le loulou en souci, et pour calmer le jeu et retrouver une ambiance correct pour les autres.

Bon courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Devant un loulou, ou une personne tres remontée, rechercher à maintenir l'autorité ou un ordre ne sert à rien, c'est devastateur à mon sens ( on a toujours des relents de culpabilité). Par contre, faire diversion en donnant une autre dimension au conflit qui se joue, laisse de la place pour garder son calme ( on est dans l'ecrit, le "posé") et l'autre ne sait plus trop comment avoir la prise sur vous. Mais un tiers reste souvent necessaire pour sortir des emballements agressifs.

Courage, y a rien de facile, le loulou testera d'autres trucs, à vous de pirouetter au mieux sans humilier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Devant un loulou, ou une personne tres remontée, rechercher à maintenir l'autorité ou un ordre ne sert à rien, c'est devastateur à mon sens ( on a toujours des relents de culpabilité). Par contre, faire diversion en donnant une autre dimension au conflit qui se joue, laisse de la place pour garder son calme ( on est dans l'ecrit, le "posé") et l'autre ne sait plus trop comment avoir la prise sur vous. Mais un tiers reste souvent necessaire pour sortir des emballements agressifs.

Courage, y a rien de facile, le loulou testera d'autres trucs, à vous de pirouetter au mieux sans humilier.

Il y a aussi le cas d'élèves qui font exprès de pousser à bout les adultes , car ils ont l'habitude de manipuler leurs parents et c'est jouissif pour eux. J'en connais (de très jeunes) qui disent au maître: je vais te pousser à bout jusqu'à ce que tu me frappes.

Ils savent très bien ce qu'ils font.

Moi, même, j'ai vécu une telle situation/ L'enfant d'une de mes collègues. Il faisait tout pour me pousser à bout, pour que je le frappe, ricanait, jetait les cahiers, m'insultait. La maman le défendait tout le temps, elle disait que cela venait de moi, sauf qu'elle l'avait déjà changé d'école, pour les mêmes raisons. Elle entrait dans ma classe en hurlant après les autres élèves qui le traumatisaient.(soi-disant) Bref, l'enfant était tout puissant; j'ai serré les dents, et je ne me suis jamais fâchée, l'année a été dure. Mince consolation, l'année d'après, dans la classe de la directrice, ce fut pire, et la maman l'a changé d'école avant la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Oui tout à fait, la necessité d'un tiers pour comprendre, et donner les moyens à l'enfant de sortir de ces engrenages betes et mechants.

En fait dans sa tete, il faut s'accrocher que le conflit n'a rien de personnel, c'est juste braver l'autorité, que se soit soi ou un/une autre, le sort sera le meme. Le dos rond dans une certaine mesure mais trouver de quoi donner du sens aux alternatives proposees ( c'est là que le bas blesse, on n'en trouve pas toujours). Prendre de la hauteur, ne permet pas toujours de prendre du recul sur la situation, mais preserve au mieux l'integrité de chacun. La diversion, la pirouette, ou la mise en situation ( mettre l'enfant devant ses responsabilités par un biais auquel il n'avait pas pensé... ) mais ça reste de l'energie depensée pour pas grand chose de valorisant. Combat d'usure...

L'ecrit des situations reste une arme à laquelle l'enfant aura bien du mal à deroger, ou fuir... si les evenements se succedent à un rythme soutenu... il se trouvera vite devant un mur, malheureux, agressif... pas ma faute, les litanies habituelles mais averees et donc une chance de voir l'apaisement forcé et le plaisir d'etre là pointer son nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Devant un loulou, ou une personne tres remontée, rechercher à maintenir l'autorité ou un ordre ne sert à rien, c'est devastateur à mon sens ( on a toujours des relents de culpabilité). Par contre, faire diversion en donnant une autre dimension au conflit qui se joue, laisse de la place pour garder son calme ( on est dans l'ecrit, le "posé") et l'autre ne sait plus trop comment avoir la prise sur vous. Mais un tiers reste souvent necessaire pour sortir des emballements agressifs.

Courage, y a rien de facile, le loulou testera d'autres trucs, à vous de pirouetter au mieux sans humilier.

Il y a aussi le cas d'élèves qui font exprès de pousser à bout les adultes , car ils ont l'habitude de manipuler leurs parents et c'est jouissif pour eux. J'en connais (de très jeunes) qui disent au maître: je vais te pousser à bout jusqu'à ce que tu me frappes.

Ils savent très bien ce qu'ils font.

Moi, même, j'ai vécu une telle situation/ L'enfant d'une de mes collègues. Il faisait tout pour me pousser à bout, pour que je le frappe, ricanait, jetait les cahiers, m'insultait. La maman le défendait tout le temps, elle disait que cela venait de moi, sauf qu'elle l'avait déjà changé d'école, pour les mêmes raisons. Elle entrait dans ma classe en hurlant après les autres élèves qui le traumatisaient.(soi-disant) Bref, l'enfant était tout puissant; j'ai serré les dents, et je ne me suis jamais fâchée, l'année a été dure. Mince consolation, l'année d'après, dans la classe de la directrice, ce fut pire, et la maman l'a changé d'école avant la fin de l'année.

Tu sembles décrire l'Enfant Roi ou je préfère l'Enfant Tyran, enfant qui n'a pas forcément de déficience et qui est dans la toute puissance! Je le plains et plains également la famille car ils vont tous en baver...

Alors oui, ça existe.

Mais là, l'ado est en IME donc a en plus une déficience, alors peut-être qu'elle a le profil d'Enfant Roi, mais peut-être que c'est une particularité de sa pathologie. Cela peut arriver et c'est difficile à vivre pour tout le monde même pour l'enfant qui parfois ne se rend pas compte. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...