Aller au contenu

Surveillance de cour seul possible ou non?

pescalunette

Messages recommandés

Tous les matins, dans mon école, 1 PE est au portail et fait entrer les élèves(6 classes de cp à cm2, milieu difficile) ; derrière le bâtiment hors de portée de vue se trouve le PE de surveillance seul dans la cour.

Est-ce légal? car ça fait moins d'1 mois et je trouve ça très pénible...Quand j'en ai parlé, on m'a dit que ça ferait trop de service de rajouter 1 personne...mouais...Qu'ils n'ont jamais eu de pb...Nous étions tous présents. 1 des instits vient me voir après pour me dire qu'elle trouve que j'ai raison...mouais...facile...

Tous les matins, dans mon école, 1 PE est au portail et fait entrer les élèves(6 classes de cp à cm2, milieu difficile) ; derrière le bâtiment hors de portée de vue se trouve le PE de surveillance seul dans la cour.

Est-ce légal? car ça fait moins d'1 mois et je trouve ça très pénible...Quand j'en ai parlé, on m'a dit que ça ferait trop de service de rajouter 1 personne...mouais...Qu'ils n'ont jamais eu de pb...Nous étions tous présents. 1 des instits vient me voir après pour me dire qu'elle trouve que j'ai raison...mouais...facile...

Du coup ça ferait quand même 3 si tu en rajoutes un. Celui qui est au portail ne peut pas se mettre un peu moins vers le portail, mais pour avoir le portail en vue ainsi qu'un peu de la cour de derrière ? La configuration ne le permet pas j'imagine...

Ici, on ouvre le portail puis on se met dans la cour avec en vue le portail et en vue la cour !

Si ce n'est pas possible, je dirai aussi qu'il faut une autre personne MAIS malheureusement, c'est le directeur qui organise les services !

Si vraiment tu sens qu'il y a danger, au prochain conseil des maîtres, tu le dis et tu demandes que cela figure au compte-rendu !

Du coup ça ferait quand même 3 si tu en rajoutes un. Celui qui est au portail ne peut pas se mettre un peu moins vers le portail, mais pour avoir le portail en vue ainsi qu'un peu de la cour de derrière ? La configuration ne le permet pas j'imagine...

non malheureusement...

L'an passé, nous faisions, toutes, tous les services...école à 4 classes...

Il y a eu changement de direction entre temps ?

Donc ça c'est pendant les accueils pour le portail. Et pendant les récrés , vous êtes 1 ou 2 ?

2

J'ai changé d'école...(pour me rapprocher de chez moi)

Décret 89-122 article 2 et circulaire 97-178 I.1 3ème paragraphe.

Il n'y a pas d'interdiction, il y a avis du CM et décision du directeur.

:wink:

merci à tous

Après réflexion, je vais demander à ne faire que des services de cour...ça va être prise de tete mais trop de stress avant d'entrer en classe. Ma classe est suffisamment dure pour ça...

Dans ma nouvelle école, si on fait l'accueil au portail alors on doit surveiller la cour en même temps car on est seul!!! Je parle en connaissance de cause car je suis de service le mardi après-midi.

Même chose pour la récré. Impossible de voir ce qui se passe dans les toilettes sans risquer de perdre de vue la cour!!!! J'ai demandé s'il n'était pas possible d'être 2 mais les collègues ont dit que c'était comme ça et pas autrement...

Et si le directeur tranche contre l'avis du CM, et qu'il y a un accident sur ce temps... qui est responsable? L'enseignant qui avait pourtant indiqué ne pas pouvoir surveiller correctement dans ces conditions? Le directeur? Les 2?...

Et si le directeur tranche contre l'avis du CM, et qu'il y a un accident sur ce temps... qui est responsable? L'enseignant qui avait pourtant indiqué ne pas pouvoir surveiller correctement dans ces conditions? Le directeur? Les 2?...

Le directeur clairement ! Car dans le constat d'accident, dans le schéma, s'il est prouvé ''géométriquement'' que le nombre d'instits n'était pas suffisant pour bien voir, et que ce schéma de cour a été décidé par le directeur, ce sera son souci.