Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce matin, Alice (GS) arrive et la maman me précise qu'elle a appris à lire pendant les vacances. :blink::blink:

C'est une petite que j'avais l'an dernier en MS qui a réalisé le travail des GS. Elle était excellente. J'avais hésité à la passer en CP mais elle est de Juillet, petite de taille et manquait de maturité.....

La maman ne souhaite pas le passage en CP à cause d'un vécu de précocité difficile de son propre père....

Avez-vous des tuyaux pour que je puisse m'occuper d'elle et qu'elle ne s'ennuie pas. Connaissez-vous des fichiers pour lecteur autonome en GS et chez quel éditeur?

truffe

Posté(e)

ecoute j'essaye de me renseigner auprès de mon collègue qui a eu le meme cas. Dis moi pourais -tu m'aider je voudrais faire mon mémoire sur la GS de maternelle mais je ne sais pas si je dois l'inclure dans mon stage cycle 1 ou cycle 2 j'ai besoin de le savoir pour organiser mes stages dans l'année. merci :D

Posté(e)

La GS fait parti officiellement du cycle 2 mais on travaille les compétences du cycle 1 aussi qui sont ou pas encore acquises....

Mais je suis sûre qu'à l'iufm on va te dire cycle 2.... ;)

truffe

Posté(e)

La GS est officiellement en ccylce 2 mais compétences de fin d'école maternelle , c'est une petite nuance je sais mais ce sont les textes ;)

Pour la petite Alice, j'ai aussi eu le cas, je pense que le plus sage serait de proposer aux parents de rencontrer le psycho scolaire car à ce que tu racontes cette petite fille était déjà en avance l'an dernier.

Il me semble intéressant d'avoir un avis extérieur pour toi comme pour les parents, ce qui permettra par la suite de mettre en place soit un travail spécifique dans ta classe, soit un passage anticipé en CP et de toute façon d'écouter l'enfant <_<

Posté(e)

ok merci en fait c'est bien du cycle 2 mais ils mettent la grade section dans le stage de cycle 1........car les deux théories se tiennent et la grande section fait quand meme partie de l'école maternelle.......ah logique quand tu me tiens;.......

Posté(e)

Ca recommence... ;)

La GS fait officiellement partie des deux cycles.

cf : programmes de l'élémentaire vendu en librairie et qu'on trouve sur le site du ministère et au cndp.

Copie de la page en pièce jointe (le numéro de page change selon les éditions, préface de Lang, Ferry, puis Fillon...)

Posté(e)

:D:D

Grrr ! Pitié ! laissez les enfants de 5 ans encore un peu à la maternelle et dans le cycle 1... :huh: ( et en fin d'année, ils aborderont les compétences du cycle 2, comme c'est dit dans les textes ).

Dans les nouveaux programmes, ça m'avait semblé beaucoup plus clair que par le passé et je pensais qu'on se pressait moins de les projeter dans la course aux apprentissages systématisés, programmés, évalués... j'ai peut-être mal lu <_<

Extraits:

La première étape des "apprentissages fondamentaux" suppose, pour être menée à bien, le cadre spécifique de la pédagogie de l'école maternelle. C'est cette dynamique qui donne à cette école sa nécessaire unité, son identité et son intégrité.

Dans cet esprit, les présents programmes concernent la totalité de l'école maternelle, et les compétences qui y sont détaillées sont celles de fin de grande section.

Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l'école maternelle (grande section) et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie.

Il appartient donc aux enseignants de l'école maternelle de conduire tous les enfants qui leur sont confiés à s'intéresser au langage non seulement pour ce qu'il peut dire, mais aussi pour la manière dont il le dit. Une part très importante de la grande section est consacrée à cette mutation difficile qui s'enseigne moins qu'elle ne se construit.

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...