Aller au contenu

Elève de PS portant un tchador


Hyuga42

Messages recommandés

elle l'enlève non pas en entrant à l'école, mais en entrant dans la classe (elle ne devrait même pas le porter dans la cour ni le couloir).

Oui, elle doit l'enlever avant de franchir la grille de l'école.

Quant au fait qu'elle soit trop couverte (col roulé, etc), si les parents ne veulent pas en démordre, je ferais intervenir le médecin de pmi.

Mais c'est une première scolarisation, peut-être l'aînée de la famille. Donc juste une mauvaise connaissance de la loi. Il faut bien sûr d'abord et avant tout engager une discussion avec la famille, rappeler la loi sur la laïcité, et aussi conseiller d'habiller moins chaudement l'enfant (je parle du pull col roulé en cette saison). Sur ce dernier point, le "sur-habillage" n'est pas réservé à une catégorie particulière de parents. C'est souvent des parents trop protecteurs qui ont peur que leur enfant prenne froid. Assez fréquent en maternelle, mais rien de bien grave. En général, les parents comprennent. Et puis c'est vrai qu'il fait frisquet le matin ces derniers jours. Il suffit que l'enfant ait autre chose sous le pull, et on enlève une couche dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle ne devrait même pas le porter dans la cour ni le couloir.

Exactement, c'est donc cela qu'il faut préciser à la famille. Ensuite, ils peuvent faire ce qu'ils veulent et cela ne nous regarde plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est aussi possible que la petite veuille faire "comme maman" et que ses parents n'aient pas osé lui dire non...

Je connais une maman voilée, voile bien strict, manches longues, robe aux chevilles (une "deuxième génération", née en France et dont les parents regardent avec consternation ce reniement de tous leurs efforts d'intégration...), qui a acheté la même tenue que la sienne à sa fille de 3 ans parce que "c'est trop mignon !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nao, on 27 Sept 2014 - 08:14 AM, said:snapback.png

Mais il est aussi possible que la petite veuille faire "comme maman" et que ses parents n'aient pas osé lui dire non...

Je connais une maman voilée, voile bien strict, manches longues, robe aux chevilles (une "deuxième génération", née en France et dont les parents regardent avec consternation ce reniement de tous leurs efforts d'intégration...), qui a acheté la même tenue que la sienne à sa fille de 3 ans parce que "c'est trop mignon !".

ah oui, vu sous cet angle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après avoir lu ce post j'ai un doute. J'ai une maman qui accompagne sa fille dans la classe en tchador. Est-ce permis?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te dirait de mettre les voiles! non?! ;)

Plus sérieusement, ce n'est pas simple à gérer et les IEN sont aussi là pour gérer les situations délicates ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la question de Goëlette, même si tu as déjà répondu. Tu parles vraiment d'un tchador, à l'iranienne, ou d'un simple voile ?

Plusieurs personnes ont déjà relevé que, en tout état de cause, ce serait à la grille de l'école, non à la porte de la classe, qu'il faudrait l'enlever. Mais tu sembles parler d'une petite fille très respectueuse de ce qu'elle comprend du règlement, et il devrait suffire de lui préciser la règle du jeu. Au-delà, sa façon de s'habiller chez elle ou dans la rue ne te regarde pas.

Cela dit, ce qui me perturbe dans l'histoire, c'est que sont interdits à l'école les signes et les manifestations d'appartenance religieuse. Or je ne suis pas du tout convaincu qu'une enfant de 3 ans soit susceptible d'avoir encore des croyances religieuses. A partir de là, que peut-elle "manifester", sinon une docilité très naturelle à cet âge — elle s'habille comme on lui dit de le faire — ou au mieux le désir tout aussi naturel de s'habiller "comme maman", comme cela a été suggéré.

Les procédures conçues pour le collège et le lycée, à base de "dialogue avec l'élève" avant une éventuelle exclusion, me semblent tout à fait inadaptée à la maternelle : en fait de dialogue, on n'aurait qu'un monologue de l'institution, qui lui passerait très au-dessus de la tête.

Après avoir lu ce post j'ai un doute. J'ai une maman qui accompagne sa fille dans la classe en tchador. Est-ce permis?
Oui, sauf si le règlement de l'école l'interdit explicitement. (mais là encore, tout est question de mesure. Un voile ou même un tchador, qui ne cachent pas le visage, ne posent pas de problème légal. Une burqua intégrale, si.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...